temperature moteur KAMD 300

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gabiole
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Re: temperature moteur KAMD 300

Message par gabiole »

Bonjour à tous.
Merry fisher 925 avec moteur Volvo penta kamd 300.
Chauffe et fume blanc au dessus de 2600 tours.
Tout à été fait avec coude, echangeurs, nettoyage circuit glycol, thermostat.....
On m'a parlé d'une helice trop grosse ou avec un mauvais pas.
Est-ce possible? Qu'en pensez-vous
Merci beaucoup
Gabiole


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loulouton
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Re: temperature moteur KAMD 300

Message par loulouton »

Si l’helice est celle d’origine, elle est parfaitement adaptée au bateau. J’ai eu une MF925 en Kamd300: il a toujours fumé blanc. Pas une panache énorme mais un filet blanc oui.
Qu’entends tu par chauffe? Si il se maintien entre 90 et 95 degres entre 3000 et 3200 c’est ok. Sinon il y a souci. Perds tu du liquide de refroidisement?


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Re: temperature moteur KAMD 300

Message par gabiole »

C'est un panache de fumée blanche, mais apparemment ça n'affole pas les mécanos !
J'arrive à 100° au bout de 20 minutes et déclenche l'alarme ( 1 fois ). Il faut dire que l'eau de mer était cet été à 29°.
L'hiver, Je ne chauffe plus.
Je remets environ 1 litre d'huile pour une saison entre 2 vidanges et idem pour le glycol.
Pas de mayonnaise dans l'huile et pas de trace noire dans le vase d'expansion.
En fait j'ai exactement les mêmes symptômes que Jmd dans un post plus haut ( Septembre 2021 )


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Re: temperature moteur KAMD 300

Message par loulouton »

Normalement il ne doit y avoir aucune perte de liquide de refroidissement. Tu rajoutes 1 litres pour combien d’heure moteur?
Vues toutes les interventions que tu explique, il ne reste plus guère que le joint du collecteur d’echappement ou de culasse comme options. L’accès moteur est facile sur le mf925. Ca se fait bien.


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Re: temperature moteur KAMD 300

Message par gabiole »

Ouf...
Une idée de prix pour un joint de culasse ?


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Re: temperature moteur KAMD 300

Message par loulouton »

Environ 6000 euros pieces et main d’oeuvre si fait par un volvo center. Il faut demonter pas mal de choses dont le collecteur d´echappement et donc changer ses joints egalement.


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Re: temperature moteur KAMD 300

Message par gabiole »

Ok, Merci
Je te tiens au courant des événements
As t'on un moyen de vérifier qu'il s'agit bien du joint de culasse ?


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Re: temperature moteur KAMD 300

Message par loulouton »

Pour moi l’indice principal c’est la disparition du liquide de refroidissement. S’il n’est pas dans la cale, c’est qu’il passe ailleurs. Et si pas de mayonnaise dans l’huile, c’est qu’il part par l’échappement, d’où la fumée blanche. Donc c’est soit les joints du collecteur d'échappement, soit le joint de culasse.


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