Systhème IPS

toutes les discussions à propos des moteurs volvo penta
Avatar du membre
Horsbord1161
Force 3
Force 3
Messages : 19
Enregistré le : 20 juil. 2013, 12:32
Localisation : Metz
Contact :
Statut : Hors ligne

Systhème IPS

Message par Horsbord1161 »

Bonjour à tous, j'ai une question qui me taraude l’esprit, je ne suis pas mécanicien et parfois j'ai certaines difficultés à comprendre le langage technique de certains d’entre vous.
Mais j'aime m'intéresser à ce qui se passe sur ce forum.
Ma question est la suivante : que pensez-vous du système de transmission IPS de Volvo Penta (fiabilité, robustesse, etc.).en vous remerciant pour vos réponses.
Et bonnes vacances à tous ceux qui le sont.


Avatar du membre
Jefparis
Force 9
Force 9
Messages : 516
Enregistré le : 05 mars 2014, 21:59
Statut : Hors ligne

Re: Systhème IPS

Message par Jefparis »

je vais essayer de répondre à ta question car je navigue depuis 2008 avec des moteurs IPS.
Mon premier bateau IPS était un Prestige 42S avec les 370Cv + joystick, ce qui m'a séduit lors de l'achat, c'est la facilité de manoeuvre, on peut faire du latéral par exemple le long d'un quai, très pratique pour accoster à un poste d'essence avec des bateaux devant et derrière, on peut faire du crabe (diagonale), cela a peu d'intêret, juste quant on veut quitter un quai latéral rapidement. Idem très facile pour amarrer en arrière sur une panne car on peut compenser le courant et les coups de vent.

Dernière fonctionnalité, c'est de pouvoir faire demi-tour très facilement totalement sur place en faisant tourner la tête du joystick.
Après il y'a les autres avantages: les moteurs sont plus en arrière qu'avec une ligne d'arbre, donc plus d''espace dans les cabines, moins de tirant d'eau (1,20m), donc on peut aller assez près de la côte au mouillage.
Mais le point ou Volvo communique le plus, c'est l'économie de carburant, environ 20% et la vitesse de déjaugeage, c'est vrai, c'est un réel gain.

:non: Maintenant ce qu'on ne vous dit pas, mais après 6 ans d'utilisation, voici les points noirs : :relax:

- Le système IPS à la différence du Zeus(Cummins) aspire l'eau, cela veut dire que toutes les 'mer.des' sur l'eau finissent dans vos hélices, j'ai eu droit à un filet dans un port Espagnol, cela s'est terminé avec un plongeur pour l'enlever, en plus les hélices étant vers l'avant l'accès sous l'eau est beaucoup plus difficile car il faut plonger non pas à l'arrière mais à babord ou tribord et aller au centre du bateau, maintenant j'ai une bouteille de plongée et un bon couteau.
J'ai eu droit à un bout de bois au large de Cavalaire qui a cassé une des pales de 3cm, donc après une bonne vibration.
A une pendille qui a été aspiré lors de la prise de quai parce que le marin du port l'avait pas suffisamment sortie de sous la coque etc......
- 28 litres d'huile dans les pods a changé lors de la révision.
:oops: J'ai des amis qui ont failli couler car ils touché un rocher avec les hélices, le pod a été arraché en partie et 1m d'eau dans la cale moteur, moteurs morts et tous les circuits électriques du bateau dans l'eau salé. ::-(:
Le système IPS a aussi ses limites car sur le Prestige 500s actuel, il y'a un propulseur à l'avant car les pods n'ont pas suffisamment de puissance pour faire tourner la proue.

Conclusion: aujourd'hui si j'avais le choix, c'est ligne d'arbre + propulseur avant+ propulseur arrière + Yacht controller. :good:


Avatar du membre
Horsbord1161
Force 3
Force 3
Messages : 19
Enregistré le : 20 juil. 2013, 12:32
Localisation : Metz
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Systhème IPS

Message par Horsbord1161 »

Je te remercie pour la réponse précise et de ton efficacité pédagogique.
Effectivement vu ce que je lis sur les forums, l'expérience de chacun m'aide dans mes choix futurs.
Je pensais qu'avec la technique IPS, on améliorerait la fiabilité.
Je suis de plus en plus convaincu que le système traditionnel (ligne d'arbres) est encore le meilleur.
Merci pour cette information qui déterminera mon choix.


Avatar du membre
Jefparis
Force 9
Force 9
Messages : 516
Enregistré le : 05 mars 2014, 21:59
Statut : Hors ligne

Re: Systhème IPS

Message par Jefparis »

La technologie est beaucoup plus complexe que sur des lignes d'arbre, il y'a beaucoup plus d'électronique pour la gestion des pods, on en est à la troisième génération depuis la sortie de l'IPS, il y'a des upgrade logiciel régulièrement en plus, et le pilote automatique est directement connecté sur le Can-Bus ce qui ne simplifie pas la vie car il faut vérifier la compatibilité des versions.
Un exemple, j'ai eu un souci sur le 42S avec des coupures moteur en navigation, les moteurs se mettaient en mode dégradé et la puissance étaient limitée. Après analyse par Volvo, c'était une perte de communication avec le pilote automatique en navigation, d'où une mise en sécurité des moteurs : mise au ralenti des moteurs donc arret, à 25 noeuds quand cela coupe net, tu tombes si tu ne tiens pas à ce moment là, et tu peux te blesser. La solution est coupure des sectionneurs moteurs + service, pour réinitialiser l'ensemble, cela prend au moins une minute.
Cela m'est arrivé sur la traversée vers les Baléares avec 2m de vagues, et bien je peux te dire que tu en mènes pas large, heureusement que j'avais l'Iridium pour appeler mon concessionnaire, et qu'il me donne la procèdure pour le reset, sinon je dériverai peut-être encore :-)):
Sur le 500S, jamais eu ce souci pour l'instant, je pense qu'il y'a des améliorations avec les nouvelles générations, à priori il n'y a plus de mise en sécurité des moteurs en cas de perte de la communication du pilote automatique, juste un message d'alerte.


Avatar du membre
Horsbord1161
Force 3
Force 3
Messages : 19
Enregistré le : 20 juil. 2013, 12:32
Localisation : Metz
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Systhème IPS

Message par Horsbord1161 »

Je pense que l'historique de tes navigations et de ton expérience ne peut que nous servir dans l'apprentissage de novice comme moi dans ces nouvelles techniques.
Merci encore.


ouillade
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Messages : 575
Enregistré le : 25 févr. 2013, 19:25
Statut : Hors ligne

Re: Systhème IPS

Message par ouillade »

Bonsoir horsbord
Si tu veux des renseignements sur le système IPS tu me contacte je me ferais un plaisir de répondre à toutes tes questions.


Avatar du membre
Horsbord1161
Force 3
Force 3
Messages : 19
Enregistré le : 20 juil. 2013, 12:32
Localisation : Metz
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Systhème IPS

Message par Horsbord1161 »

je te remercie et te contacterai.
bonne soirée


Avatar du membre
kv33
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Messages : 1812
Enregistré le : 07 févr. 2012, 09:19
Localisation : Charente maritime
Statut : Hors ligne

Re: Systhème IPS

Message par kv33 »

Bonjour Jefparis, bonjour à toutes et à tous,
Merci pour ce retour d'expérience très objectif qui apporte du vécu dans le domaine de l'IPS car, à ce jour, je n'ai eu à traiter aucun différend de plaisancier dont le bateau était équipé d'une transmission IPS.
Par ailleurs, à puissance estimée égale de moteur, sauf erreur de ma part, c'est la transmission la plus chère à l'achat. La comparaison est difficile car souvent l'IPS est proposée pour des moteurs plus puissants, exemple chez Bavaria : Le Sport 43 était disponible soit en motorisation Z drive (Volvo Penta 2 x D6-370 ch), soit en motorisation IPS (Volvo Penta 2 x IPS-600).
Les coûts des visites périodiques d'entretien de la transmission IPS comparativement à la DPH, je les ignore, de même que les coûts comparatifs de remplacement des pièces en cas de talonnage sérieux @ouillade devrait pouvoir nous renseigner sur ces points.
Le joystick à la passerelle pour la navigation, ce sont, hélas, les armateurs des bateaux de croisière qui en sont les initiateurs.
"le développement du concept de l'IPS, proposa lui aussi un joystick. Incontestablement, cet accessoire participera pour beaucoup au succès de l'IPS jusqu'à devenir même « l'argument majeur » dans le choix de ce mode de propulsion. « Le joystick, c'est le truc qui tue. Il a rendu accessible à n'importe qui le pilotage de grosses unités... Pour moi, dans cinq ans la ligne d'arbre est caduque », déclare même M. Toto des Éts Le Pocher. Le véritable démarrage commercial de l'IPS date d'ailleurs de l'arrivée de ce joystick."
Lien : http://www.moteurboat.com/actualite/rep ... volvo.html
Je ne suis pas convaincu que le joystick et son interface soient sécurisant pour naviguer dans des situations délicates, pour les manœuvres au port, c'est incontestablement un plus que le propulseur de poupe n'apportera peut-être pas totalement ?
Bien cordialement :Cool:


Avatar du membre
stefarcachon
Force 9
Force 9
Messages : 328
Enregistré le : 21 avr. 2012, 09:02
Statut : Hors ligne

Re: Systhème IPS

Message par stefarcachon »

Sauf erreur de ma part, l'IPS 600 ne veut pas dire 600 CV
Je crois que ce sont les D6 435 CV qui sont couplés à IPS 600 sur le bavaria


prestige 34 2*D4 260 CV
leader 805 - D4 260 CV
Avatar du membre
Jefparis
Force 9
Force 9
Messages : 516
Enregistré le : 05 mars 2014, 21:59
Statut : Hors ligne

Re: Systhème IPS

Message par Jefparis »

stefarcachon a écrit :Sauf erreur de ma part, l'IPS 600 ne veut pas dire 600 CV
Je crois que ce sont les D6 435 CV qui sont couplés à IPS 600 sur le bavaria
Exact 435CV.

Je suis d'ailleurs surpris que sur une même coque, on peut proposer 2 motorisations différentes en terme de technologie, la position des moteurs est différentes aussi il faut normalement que la coque soit adaptée pour avoir une répartition des masses cohérentes.
La coque du Prestige 42S par exemple est la coque du 42 fly, sur le 42 fly c'était des lignes d'arbre, quand Prestige a monté des IPS500 370CV sur le 42S, il y'a une modification sur la partie arrière de la coque afin de compenser la plus position plus en arrière des moteurs. Cela a fait l'objet d'un modification du moule en usine.


Répondre

Retourner vers « Moteurs Volvo Penta »