Systhème IPS

toutes les discussions à propos des moteurs volvo penta
Avatar du membre
Horsbord1161
Force 3
Force 3
Messages : 19
Enregistré le : 20 juil. 2013, 12:32
Localisation : Metz
Contact :
Statut : Hors ligne

Systhème IPS

Message par Horsbord1161 »

Bonjour à tous, j'ai une question qui me taraude l’esprit, je ne suis pas mécanicien et parfois j'ai certaines difficultés à comprendre le langage technique de certains d’entre vous.
Mais j'aime m'intéresser à ce qui se passe sur ce forum.
Ma question est la suivante : que pensez-vous du système de transmission IPS de Volvo Penta (fiabilité, robustesse, etc.).en vous remerciant pour vos réponses.
Et bonnes vacances à tous ceux qui le sont.


Avatar du membre
Jefparis
Force 9
Force 9
Messages : 516
Enregistré le : 05 mars 2014, 21:59
Statut : Hors ligne

Re: Systhème IPS

Message par Jefparis »

je vais essayer de répondre à ta question car je navigue depuis 2008 avec des moteurs IPS.
Mon premier bateau IPS était un Prestige 42S avec les 370Cv + joystick, ce qui m'a séduit lors de l'achat, c'est la facilité de manoeuvre, on peut faire du latéral par exemple le long d'un quai, très pratique pour accoster à un poste d'essence avec des bateaux devant et derrière, on peut faire du crabe (diagonale), cela a peu d'intêret, juste quant on veut quitter un quai latéral rapidement. Idem très facile pour amarrer en arrière sur une panne car on peut compenser le courant et les coups de vent.

Dernière fonctionnalité, c'est de pouvoir faire demi-tour très facilement totalement sur place en faisant tourner la tête du joystick.
Après il y'a les autres avantages: les moteurs sont plus en arrière qu'avec une ligne d'arbre, donc plus d''espace dans les cabines, moins de tirant d'eau (1,20m), donc on peut aller assez près de la côte au mouillage.
Mais le point ou Volvo communique le plus, c'est l'économie de carburant, environ 20% et la vitesse de déjaugeage, c'est vrai, c'est un réel gain.