VHF MMSI
- mcclp
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Re: VHF MMSI
Le MMSI est propre à chaque bateau.Le bateau conserve donc son N°sauf en cas de changement de quartier maritime...et encore ce n'est pas toujours le cas.Donc nouveau bateau nouvel MMSI!
Jeanneau Cap Camarat 7.5 WA
- christfree
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Re: VHF MMSI
Lors de mon changement d'unité j'ai avisé l'agence nationale des fréquences (anfr) de la vente de mon bateau.
J'ai donc reçu un mail m'informant que le numéro MMSI de mon ancienne unité serait attribué au nouveau propriétaire puisque la VHF ASN restait à bord.
J'ai demandé quant à moi une licence à mon nom pour mon nouveau bateau qui disposait lui aussi d'une VHF ASN et d'un numéro MMSI, il m'a été adressé quasi immédiatement une nouvelle licence nominative avec le numéro MMSI existant.
L'ancien propriétaire a été avisé tout comme moi d'ailleurs des modifications faites sur nos unités respectives par l'anfr.
J'ai donc reçu un mail m'informant que le numéro MMSI de mon ancienne unité serait attribué au nouveau propriétaire puisque la VHF ASN restait à bord.
J'ai demandé quant à moi une licence à mon nom pour mon nouveau bateau qui disposait lui aussi d'une VHF ASN et d'un numéro MMSI, il m'a été adressé quasi immédiatement une nouvelle licence nominative avec le numéro MMSI existant.
L'ancien propriétaire a été avisé tout comme moi d'ailleurs des modifications faites sur nos unités respectives par l'anfr.
Rodman 900 Fly - 2 X 230 cv Volvo Penta Kamd 43 P-
- Laliche
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Re: VHF MMSI
Je viens de découvrir le monde merveilleux des MMSI, du moins...quand on doit en changer.
La plupart des équipements peuvent être programmés une fois avec un MMSI donné, puis tout changement par l'utilisateur est impossible.
Dans mon cas, j'ai demandé à 2-3 équipementiers locaux qui font du Icom et Raymarine pour mes VHF et AIS: la réponse simple et claire est que "les revendeurs ne sont pas équipés pour reprogrammer ces équipements, il faut les renvoyer au siège ou à l'usine" (à savoir, en Angleterre pour Ray, et je ne sais pas encore où en France pour Icom). Les astuces à base de combinaisons de touches magiques ne fonctionnent plus depuis 15 ans.
Coût de la plaisanterie: entre 50 et 100 euros par boiboite, sans compter les frais d'envoi. Je sais que ce n'est rien par rapport au reste, mais quand même, c'est à la limite du scandaleux de ne pas pouvoir changer soi-même un MMSI: quel intérêt cela aurait de naviguer avec un "faux" identifiant?
La plupart des équipements peuvent être programmés une fois avec un MMSI donné, puis tout changement par l'utilisateur est impossible.
Dans mon cas, j'ai demandé à 2-3 équipementiers locaux qui font du Icom et Raymarine pour mes VHF et AIS: la réponse simple et claire est que "les revendeurs ne sont pas équipés pour reprogrammer ces équipements, il faut les renvoyer au siège ou à l'usine" (à savoir, en Angleterre pour Ray, et je ne sais pas encore où en France pour Icom). Les astuces à base de combinaisons de touches magiques ne fonctionnent plus depuis 15 ans.
Coût de la plaisanterie: entre 50 et 100 euros par boiboite, sans compter les frais d'envoi. Je sais que ce n'est rien par rapport au reste, mais quand même, c'est à la limite du scandaleux de ne pas pouvoir changer soi-même un MMSI: quel intérêt cela aurait de naviguer avec un "faux" identifiant?
Jeanneau CC 7.5BR2, Yahama F250
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Re: VHF MMSI
@laliche
Le mmsi est partie integrante du GMDSS système de sauvegarde en mer.
Imagine que par erreur tu t' affectes le mmsi d'un bateau de croisiere et que tu envoies un message de mayday
C'est un bordel collossal qui se mettra en oeuvre avec des portes conteneurs qui se derouteront pour sauver 3.000 passagers
Le mmsi c'est un peu l'adresse mac de ton bateau et ce n'est pas lie a la personne du proprietaire mais au bateau
Par ailleurs tu pourrais avoir des usurpations d'identite
Il faut considerer egalement que le mmsi identifie le navire comme cible ais et que faire une route pour eviter un petrolier est une chose, un MY de 14 m une autre
il est donc comprehensible que le systeme sout protege
Le mmsi est partie integrante du GMDSS système de sauvegarde en mer.
Imagine que par erreur tu t' affectes le mmsi d'un bateau de croisiere et que tu envoies un message de mayday
C'est un bordel collossal qui se mettra en oeuvre avec des portes conteneurs qui se derouteront pour sauver 3.000 passagers
Le mmsi c'est un peu l'adresse mac de ton bateau et ce n'est pas lie a la personne du proprietaire mais au bateau
Par ailleurs tu pourrais avoir des usurpations d'identite
Il faut considerer egalement que le mmsi identifie le navire comme cible ais et que faire une route pour eviter un petrolier est une chose, un MY de 14 m une autre
il est donc comprehensible que le systeme sout protege
- kikiom
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Re: VHF MMSI
Le système n'est quand même pas complètement vérouillé puisque le 1er numéro c'est l'utilisateur qui le rentre.
Il peut à ce moment là faire une "coannerie" ! :.-)
Il peut à ce moment là faire une "coannerie" ! :.-)
entre Drôme et Var
Bénéteau Antarès 36 - Volvo 2 x 300cv D4 - MMSI 227 808 280
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- Laliche
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Re: VHF MMSI
J'ai bien compris que c'est pour éviter les bêtises, usurpations d'identité et autres filouteries (dont je ne vois toujours pas l'intérêt).
Ceci dit, nos bateaux sont équipés en AIS classe B (le pétrolier lui sera en classe A) et un récepteur serait capable de faire la différence puisque les données transmises ne sont pas les mêmes (en particulier les dimensions du navire qui ne sont transmises que sur demande en classe B)
Je vois bien le parallèle avec l'adresse MAC des équipements réseaux: mais lui est attaché au matériel, pas à la personne ou au pavillon, donc pas besoin de le reprogrammer (et qui plus est il est assez facile de le "spoofer" avec le premier Linux venu).
Quant à la première programmation, la FCC américaine interdit d'ailleurs aux particuliers de la faire, c'est la tâche de l'installateur agréé. Notre ANF n'a pas voulu mettre en place cette certification mais a expressément demandé aux constructeurs de bloquer la reprogrammation, ce qui revient au même.
C'est donc cette rente de situation que je trouve exagérée, l'absence de formation et d'équipement (programmateur EEPROM antédiluvien pour certaines VHF) des revendeurs locaux, sans parler du temps passé à démonter, expédier, attendre, remonter 2 à 3 postes parfois bien planqués dans les entrailles du bateau. Suivant les cas, on aurait presque intérêt à racheter une VHF ou un AIS neufs!
Ceci dit, nos bateaux sont équipés en AIS classe B (le pétrolier lui sera en classe A) et un récepteur serait capable de faire la différence puisque les données transmises ne sont pas les mêmes (en particulier les dimensions du navire qui ne sont transmises que sur demande en classe B)
Je vois bien le parallèle avec l'adresse MAC des équipements réseaux: mais lui est attaché au matériel, pas à la personne ou au pavillon, donc pas besoin de le reprogrammer (et qui plus est il est assez facile de le "spoofer" avec le premier Linux venu).
Quant à la première programmation, la FCC américaine interdit d'ailleurs aux particuliers de la faire, c'est la tâche de l'installateur agréé. Notre ANF n'a pas voulu mettre en place cette certification mais a expressément demandé aux constructeurs de bloquer la reprogrammation, ce qui revient au même.
C'est donc cette rente de situation que je trouve exagérée, l'absence de formation et d'équipement (programmateur EEPROM antédiluvien pour certaines VHF) des revendeurs locaux, sans parler du temps passé à démonter, expédier, attendre, remonter 2 à 3 postes parfois bien planqués dans les entrailles du bateau. Suivant les cas, on aurait presque intérêt à racheter une VHF ou un AIS neufs!
Jeanneau CC 7.5BR2, Yahama F250
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Re: VHF MMSI
En matiere de filouterie, l'intelligence humaine est sans limite
Ne pas oublier que le GMDSS et donc le MMSI concerne d'abord les navires SOLAS en premiere intention sur tous les pavillons du monde y compris les plus pourris
En matiere de peche et de pollution bcp de pays n'ont pas notre délicatesse
Certes l'ais n'a pas vocation de pister les delinquants, mais c'est bien efficace
L'Ais est le mode de tracking le plus efficace pour une couverture extremement vaste
Liee aux nouveaux systeme de surveillance par satellite il sera possible de surveiller les criminels de la mer qui aujourd'hui opere en toute impunite
Comme pour une voiture dont on change les plaques on fait payer l'amende par le vrai proprietaire
Ne pas oublier que le GMDSS et donc le MMSI concerne d'abord les navires SOLAS en premiere intention sur tous les pavillons du monde y compris les plus pourris
En matiere de peche et de pollution bcp de pays n'ont pas notre délicatesse
Certes l'ais n'a pas vocation de pister les delinquants, mais c'est bien efficace
L'Ais est le mode de tracking le plus efficace pour une couverture extremement vaste
Liee aux nouveaux systeme de surveillance par satellite il sera possible de surveiller les criminels de la mer qui aujourd'hui opere en toute impunite
Comme pour une voiture dont on change les plaques on fait payer l'amende par le vrai proprietaire
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Re: VHF MMSI
Je rectifie une partie de mes posts
L´Ais n'est pas a proprement parler un outil Gmdss, mais seulement une obligation Solas
Mais il participe tellement a la securite et a la mise en oeuvre des secours que j'ai opere une confusion
L´Ais n'est pas a proprement parler un outil Gmdss, mais seulement une obligation Solas
Mais il participe tellement a la securite et a la mise en oeuvre des secours que j'ai opere une confusion
- Laliche
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Re: VHF MMSI
Je vois bien l'intérêt du tracking pour les crapules, mais là encore on parle de bateaux équipés en AIS classe A, avec des contraintes de transmission bien plus strictes que nos modestes embarcations: on ne s'amuse pas à vidanger nos cuves à gazout en pleine mer, nous (à la limite celle à eaux noires, au large, où ce n'est pas encore interdit).
Je reste persuadé qu'il y a un moyen simple de contrôler tout en laissant les proprios faire la manip eux-mêmes s'ils le souhaitent, puisque la plupart des matériels récents peuvent être mis à jour via NMEA2000, USB ou carte SD. Les constructeurs auto le font bien pour la cartographie des GPS... (et on parle de matériels de grande diffusion quand même: AIS et VHF DSC sont très répandus désormais)
Je reste persuadé qu'il y a un moyen simple de contrôler tout en laissant les proprios faire la manip eux-mêmes s'ils le souhaitent, puisque la plupart des matériels récents peuvent être mis à jour via NMEA2000, USB ou carte SD. Les constructeurs auto le font bien pour la cartographie des GPS... (et on parle de matériels de grande diffusion quand même: AIS et VHF DSC sont très répandus désormais)
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