Bonjour a tous.
Comme promis voici le post concernant le problème récurent de fuites sur les vérins de direction volvo embases dph moteurs D4 et D6.
La fuite provient du joint hydraulique assurant l’étanchéité de la tige du vérin.
Ce joint est soumis a rude épreuve car la tige de vérin est quasiment en mouvement constant si on est sous pilote auto.
Les joints hydraulique ont une lèvre très fine qui, pour assurer sa fonction (étanchéité), n’aime pas être frottée sur une surface qui n’est pas parfaitement lisse , c’est-à-dire que la tige doit être parfaitement lisse, exempte de dépôts calcaires et que son revêtement (chrome dur) n’est pas altéré.
Malheureusement malgré le soufflet protecteur, les dépôts marins viennent se fixer sur sa surface, surtout en période d’inactivité ou le temps favorise les dépôts.
Lorsque après une période d’inactivité , on se sert de la barre, les dépôts viennent frotter sur la lèvre du joint (comme du papier de verre) entrainant sa détérioration et les fuites !
Et ce malgré la petite bague racleuse située en amont du joint dont le rôle est justement de racler ces dépôts.
Rien à faire, rien a redire sur la conception mais ce joint est, il faut bien le savoir une pièce d’usure.
La réside le problème car volvo ne vends pas ces joints et les réparateurs donc, a chaque fois changent le vérin par un vérin neuf (qui évidemment coute fort cher)
La seule raison de changer le vérin par un neuf est que le chrome dur de la tige est altéré mais il faut 6 années voire plus pour que ce phénomène se déclare.
Cela dit on peut aussi rechromer dur la tige mais pour que ce soit valable au niveau finances, il faudrait faire un tir groupé avec minimum 10 tiges.
De plus le problème apparait le plus souvent durant la saison de nav et on connait la procédure ; sortie de l’eau ect….
J’ai évidemment rencontré ce problème maintes fois comme tout le monde mais j’ai la parade.
Mon expérience m’a montré que pour être sur de ne pas avoir de fuites, il faut changer ces joints tous les 2 ans lors du carénage, ce que je fais depuis de nombreuses années.
Cette opération est facile et peu onéreuse pour un « bricoleur averti » et ne nécessite pas un outillage spécial.
Les 2 photos montrent le coupable logé dans sa bague et l’aiguille pour le sortir.
(il faudra mettre je joint neuf dans l’eau bouillante avant de le remettre dans sa bague)
Et l’ensemble vérin démonté avec les joints (il y a 2 modèles possibles) en évidence.
Les joints hydrauliques, je les ai trouvés et en garde en stock.
Contactez moi si vous désirez changer vos joints , je peux aussi m’en charger si vous voulez.
Bonne nav !
vérins de direction réparation
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Re: vérins de direction réparation
Bonjour .je viens de démonter un vérin de direction et je vois que vous proposez de réparer la fuite . Pouvez me dire comment nous pouvons procéder . Merci aussi de me donner le prix de votre intervention sur ce vérin . Si c est trop compliqué au niveau du transport je serai intéressé pour l achat de joints de réparation
Bien cordialement
Bien cordialement
Re: vérins de direction réparation
Vérin de direction sur une embase Volvo D4 .vérin que j ai déjà changé l année passée
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Re: vérins de direction réparation
Envoyez un MP à eric noel ..
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Bénéteau Antarès 36 - Volvo 2 x 300cv D4 - MMSI 227 808 280
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Re: vérins de direction réparation
bonjour,
appelez moi au 0679064307, on en discute
bonne journée
eric Noel
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