temperature moteur KAMD 300
- gabiole
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Re: temperature moteur KAMD 300
Bonjour à tous.
Merry fisher 925 avec moteur Volvo penta kamd 300.
Chauffe et fume blanc au dessus de 2600 tours.
Tout à été fait avec coude, echangeurs, nettoyage circuit glycol, thermostat.....
On m'a parlé d'une helice trop grosse ou avec un mauvais pas.
Est-ce possible? Qu'en pensez-vous
Merci beaucoup
Gabiole
Merry fisher 925 avec moteur Volvo penta kamd 300.
Chauffe et fume blanc au dessus de 2600 tours.
Tout à été fait avec coude, echangeurs, nettoyage circuit glycol, thermostat.....
On m'a parlé d'une helice trop grosse ou avec un mauvais pas.
Est-ce possible? Qu'en pensez-vous
Merci beaucoup
Gabiole
Merry fisher 925 kamd 300 volvo
Re: temperature moteur KAMD 300
Si l’helice est celle d’origine, elle est parfaitement adaptée au bateau. J’ai eu une MF925 en Kamd300: il a toujours fumé blanc. Pas une panache énorme mais un filet blanc oui.
Qu’entends tu par chauffe? Si il se maintien entre 90 et 95 degres entre 3000 et 3200 c’est ok. Sinon il y a souci. Perds tu du liquide de refroidisement?
Qu’entends tu par chauffe? Si il se maintien entre 90 et 95 degres entre 3000 et 3200 c’est ok. Sinon il y a souci. Perds tu du liquide de refroidisement?
White Shark 175 115cv - Vendu
White Shark 215 225 cv -Vendu
Jeanneau Merry Fisher 925 fly - Volvo Kamd 300 - Vendu
Prestige 42 fly - 2 x Cummins QSB 425 cv
Zodiac Mark 2 - Suzuki 25 cv
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Re: temperature moteur KAMD 300
C'est un panache de fumée blanche, mais apparemment ça n'affole pas les mécanos !
J'arrive à 100° au bout de 20 minutes et déclenche l'alarme ( 1 fois ). Il faut dire que l'eau de mer était cet été à 29°.
L'hiver, Je ne chauffe plus.
Je remets environ 1 litre d'huile pour une saison entre 2 vidanges et idem pour le glycol.
Pas de mayonnaise dans l'huile et pas de trace noire dans le vase d'expansion.
En fait j'ai exactement les mêmes symptômes que Jmd dans un post plus haut ( Septembre 2021 )
J'arrive à 100° au bout de 20 minutes et déclenche l'alarme ( 1 fois ). Il faut dire que l'eau de mer était cet été à 29°.
L'hiver, Je ne chauffe plus.
Je remets environ 1 litre d'huile pour une saison entre 2 vidanges et idem pour le glycol.
Pas de mayonnaise dans l'huile et pas de trace noire dans le vase d'expansion.
En fait j'ai exactement les mêmes symptômes que Jmd dans un post plus haut ( Septembre 2021 )
Merry fisher 925 kamd 300 volvo
Re: temperature moteur KAMD 300
Normalement il ne doit y avoir aucune perte de liquide de refroidissement. Tu rajoutes 1 litres pour combien d’heure moteur?
Vues toutes les interventions que tu explique, il ne reste plus guère que le joint du collecteur d’echappement ou de culasse comme options. L’accès moteur est facile sur le mf925. Ca se fait bien.
Vues toutes les interventions que tu explique, il ne reste plus guère que le joint du collecteur d’echappement ou de culasse comme options. L’accès moteur est facile sur le mf925. Ca se fait bien.
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Re: temperature moteur KAMD 300
Ouf...
Une idée de prix pour un joint de culasse ?
Une idée de prix pour un joint de culasse ?
Merry fisher 925 kamd 300 volvo
Re: temperature moteur KAMD 300
Environ 6000 euros pieces et main d’oeuvre si fait par un volvo center. Il faut demonter pas mal de choses dont le collecteur d´echappement et donc changer ses joints egalement.
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Re: temperature moteur KAMD 300
Ok, Merci
Je te tiens au courant des événements
As t'on un moyen de vérifier qu'il s'agit bien du joint de culasse ?
Je te tiens au courant des événements
As t'on un moyen de vérifier qu'il s'agit bien du joint de culasse ?
Merry fisher 925 kamd 300 volvo
Re: temperature moteur KAMD 300
Pour moi l’indice principal c’est la disparition du liquide de refroidissement. S’il n’est pas dans la cale, c’est qu’il passe ailleurs. Et si pas de mayonnaise dans l’huile, c’est qu’il part par l’échappement, d’où la fumée blanche. Donc c’est soit les joints du collecteur d'échappement, soit le joint de culasse.
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Re: temperature moteur KAMD 300
Bonjour,
Je navigue sur un petit bateau , un Nimbus 250 R équipé d’un Volvo pinta KAD 300.
Quand je navigue à 2200 tours, j’ai constaté que j’étais toujours à un peu plus de 90° en température moteur. Au-delà de 3000 tours mon moteur chauffe jusqu’à un peu moins de 100°. Jamais d’alarme.
Je peux mener le moteur jusqu’à 3900 tours la température se stabilise à environ 100° mais toujours pas d’alarme.
Je trouve que la température reste trop élevée. Bien entendu le moteur est parfaitement révisé avec intervention régulière régulière sur les échangeurs thermiques. Le moteur ne consomme pas d’huile ni liquide de refroidissement.
J’aimerais surtout éviter une casse moteur.
Comment faire baisser cette température pour rester à au plus 90° mêmes au-delà de 2200 tours et surtout lorsque le turbo prend le relais du compresseur.
DEDE
Je navigue sur un petit bateau , un Nimbus 250 R équipé d’un Volvo pinta KAD 300.
Quand je navigue à 2200 tours, j’ai constaté que j’étais toujours à un peu plus de 90° en température moteur. Au-delà de 3000 tours mon moteur chauffe jusqu’à un peu moins de 100°. Jamais d’alarme.
Je peux mener le moteur jusqu’à 3900 tours la température se stabilise à environ 100° mais toujours pas d’alarme.
Je trouve que la température reste trop élevée. Bien entendu le moteur est parfaitement révisé avec intervention régulière régulière sur les échangeurs thermiques. Le moteur ne consomme pas d’huile ni liquide de refroidissement.
J’aimerais surtout éviter une casse moteur.
Comment faire baisser cette température pour rester à au plus 90° mêmes au-delà de 2200 tours et surtout lorsque le turbo prend le relais du compresseur.
DEDE