Bonjour
Si les bougies ont de l'étincelle pourquoi vouloir changer le faisceau !! ??
Changer les bougies OK mais le faisceau !???
Problème démarrage VOLVO PENTA 5.0 GXI
Re: Problème démarrage VOLVO PENTA 5.0 GXI
Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Capelli 570 (vendu)
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- Grégoire Popineau
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Re: Problème démarrage VOLVO PENTA 5.0 GXI
Bonjour,
Voici les nouvelles qui malheureusement ne sont pas excellentes.
J'ai changé les 8 bougies par des NGK ITR4A15 (iridium) et le filtre a essence.
Le plein est fait avec de l'essence neuve (au moins 90% de neuve).
J'ai jouté un additif Liqui Moly Nettoyant marin pour systèmes à essence (Nettoyage injecteurs etc.).
Résultat des courses... Plutôt moins bien.
Le moteur démarre bien, mais peine à prendre ses tours. Je suis obligé d'accélérer très progressivement pour déjauger.
De plus, il redémarre mal à chaud, je suis obligé de mettre des gaz pour démarrer ou bien attendre 10 minutes...
Mégaleauman, l'IAC Idle Air Control valve pourrait également causer les problèmes de montée en régime.
Que me conseillez-vous de faire, en commençant du plus facile et moins coûteux pour commencer ?
Merci pour vos précieux conseils !
Voici les nouvelles qui malheureusement ne sont pas excellentes.
J'ai changé les 8 bougies par des NGK ITR4A15 (iridium) et le filtre a essence.
Le plein est fait avec de l'essence neuve (au moins 90% de neuve).
J'ai jouté un additif Liqui Moly Nettoyant marin pour systèmes à essence (Nettoyage injecteurs etc.).
Résultat des courses... Plutôt moins bien.
Le moteur démarre bien, mais peine à prendre ses tours. Je suis obligé d'accélérer très progressivement pour déjauger.
De plus, il redémarre mal à chaud, je suis obligé de mettre des gaz pour démarrer ou bien attendre 10 minutes...
Mégaleauman, l'IAC Idle Air Control valve pourrait également causer les problèmes de montée en régime.
Que me conseillez-vous de faire, en commençant du plus facile et moins coûteux pour commencer ?
Merci pour vos précieux conseils !
- mégaleauman
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Re: Problème démarrage VOLVO PENTA 5.0 GXI
Avez-vous vérifiez la compression sur les cylindres?
Vérifiez l'état des bougies après avoir fait rouler le moteur.
Au-delà du remplacement de l'IAC ça dépasse mes compétences.
Un mécanicien certifié Volvo devrait obtenir un diagnostique plus précis en connectant l'ordinateur sur le moteur.
Peut-être verra-t-il une chose qui nous a échappé
Il faut procéder par élimination jusqu'à trouver la cause.
Bonne chance!
Vérifiez l'état des bougies après avoir fait rouler le moteur.
Au-delà du remplacement de l'IAC ça dépasse mes compétences.
Un mécanicien certifié Volvo devrait obtenir un diagnostique plus précis en connectant l'ordinateur sur le moteur.
Peut-être verra-t-il une chose qui nous a échappé
Il faut procéder par élimination jusqu'à trouver la cause.
Bonne chance!
Mégaleauman
Chaparral Signature 310 2004 2 X Volvo GXI 5.0
Chaparral Signature 310 2004 2 X Volvo GXI 5.0
Re: Problème démarrage VOLVO PENTA 5.0 GXI
Bonjour,
Si l essence a stagné pendant 4 ans: dépôts dans le circuit et en particulier le carburant qui nécessite un nettoyage et remplacement des joints qui ont séché. C est une piste... l'essence se dégrade très vite.il existe des additifs pour en améliorer la conservation
Un moteur s abime plus sans servir qu en étant utilisé d'ou le vieux débat sur sortir son bateau pendant l hiver ou le faire tourner de temps en temps, mais c est un autre sujet.
Bonne recherche.
Si l essence a stagné pendant 4 ans: dépôts dans le circuit et en particulier le carburant qui nécessite un nettoyage et remplacement des joints qui ont séché. C est une piste... l'essence se dégrade très vite.il existe des additifs pour en améliorer la conservation
Un moteur s abime plus sans servir qu en étant utilisé d'ou le vieux débat sur sortir son bateau pendant l hiver ou le faire tourner de temps en temps, mais c est un autre sujet.
Bonne recherche.
- Grégoire Popineau
- Force 3
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Re: Problème démarrage VOLVO PENTA 5.0 GXI
Bonjour,
J'ai utilisé le bateau une dizaine d'heures depuis mon dernier message. En accélérant doucement et en arrêtant jamais le moteur => pas de panne.
Aujourd'hui, j'ai pris le temps de regarder ça de plus près.
Test des 8 bougies en retirant l'anti-parasite. Ça semble OK. J'ai pris des bonnes chataînes en tout cas !
Pas contre le moteur siffle fort au niveau de l'entrée d'air (pare-flamme). J'ai donc démonté le pare-flamme => pas de changement, ça sifflote.
J'ai démonté le fameux IAC => noir comme du charbon !
J'arrive à l'actionner à grande peine ce qui ne me semble pas normal. Le mécanisme était entièrement sorti lors du démontage.
Branché ou débranché, c'est idem. J'ai un bon ralenti vers 750 tours, mais quand j'accélère ça siffle et ça peine à prendre les tours !
Je commande, je change, je croise les doigts et vous tiens au courant !
J'ai utilisé le bateau une dizaine d'heures depuis mon dernier message. En accélérant doucement et en arrêtant jamais le moteur => pas de panne.
Aujourd'hui, j'ai pris le temps de regarder ça de plus près.
Test des 8 bougies en retirant l'anti-parasite. Ça semble OK. J'ai pris des bonnes chataînes en tout cas !
Pas contre le moteur siffle fort au niveau de l'entrée d'air (pare-flamme). J'ai donc démonté le pare-flamme => pas de changement, ça sifflote.
J'ai démonté le fameux IAC => noir comme du charbon !
J'arrive à l'actionner à grande peine ce qui ne me semble pas normal. Le mécanisme était entièrement sorti lors du démontage.
Branché ou débranché, c'est idem. J'ai un bon ralenti vers 750 tours, mais quand j'accélère ça siffle et ça peine à prendre les tours !
Je commande, je change, je croise les doigts et vous tiens au courant !
Re: Problème démarrage VOLVO PENTA 5.0 GXI
Bonjour,
100 % d'accord avec Erb, les essences actuelles sans plomb se dégradent très vite, 6 mois sont un maximum de conservation, et je dirais, 1 an max avec un conservateur .
Toujours d'accord avec Erb, en plus de pourrir, cela crée des dépôts dans tout le circuit.
Bon, maintenant que tu as de l'essence neuve, changé les filtres et le circuit, reste le carburateur, je crains fort que tu ais des dépôts dans sa cuve, des joints secs, peut-être des gicleurs bouchés, un pointeau fuyard etc...
Une dépose carbu me semble indispensable avec un passage aux ultrasons, et la pose d'un kit réparation complet avec joints...
Pour éviter ce genre de soucis, je ne laisse jamais d'essence dans le réservoir, je la récupère et l'utilise dans la voiture, ou autre moteur. Sans risque de corrosion des réservoirs qui sur nos bateaux sont souvent en inox ou en alu.
L'huile moteur est aussi à changer tous les ans avec le filtre, même si le moteur a très peu tourné, car de l'humidité arrive toujours a polluer l'huile, par contre si le moteur tourne rond, pas besoin de changer des bougies quasi neuves, un petit nettoyage suffit.
Pense à nous dire ce que tu trouveras dans ton carbu si tu l'ouvres... ça validera nos hypothèses et servira aux copains.
100 % d'accord avec Erb, les essences actuelles sans plomb se dégradent très vite, 6 mois sont un maximum de conservation, et je dirais, 1 an max avec un conservateur .
Toujours d'accord avec Erb, en plus de pourrir, cela crée des dépôts dans tout le circuit.
Bon, maintenant que tu as de l'essence neuve, changé les filtres et le circuit, reste le carburateur, je crains fort que tu ais des dépôts dans sa cuve, des joints secs, peut-être des gicleurs bouchés, un pointeau fuyard etc...
Une dépose carbu me semble indispensable avec un passage aux ultrasons, et la pose d'un kit réparation complet avec joints...
Pour éviter ce genre de soucis, je ne laisse jamais d'essence dans le réservoir, je la récupère et l'utilise dans la voiture, ou autre moteur. Sans risque de corrosion des réservoirs qui sur nos bateaux sont souvent en inox ou en alu.
L'huile moteur est aussi à changer tous les ans avec le filtre, même si le moteur a très peu tourné, car de l'humidité arrive toujours a polluer l'huile, par contre si le moteur tourne rond, pas besoin de changer des bougies quasi neuves, un petit nettoyage suffit.
Pense à nous dire ce que tu trouveras dans ton carbu si tu l'ouvres... ça validera nos hypothèses et servira aux copains.
Fletcher Vigo 180, Invader 210, Princess 266.
- Grégoire Popineau
- Force 3
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Re: Problème démarrage VOLVO PENTA 5.0 GXI
Bonjour rc174,
Merci pour tes conseils. En fait, mon moteur est à injection...
Un technicien me dit que ça ne provient probablement pas de l'ICA si mon ralenti est toujours bon (ce qui est le cas).
Il pense plutôt au capteur de position du papillon (TPS) ou au capteur de pression d'air (MAP).
Je vais donc commander TPS, MAP et IAC, comme ça j'aurais déjà éliminé une bonne partie des défauts possibles. Bien que ce soit des produits VOVLO, le prix d'une de ces pièces en Europe coûte le prix des 3 aux USA, je vais donc faire une commande groupée de ces 3 pièces aux USA...
Je vous tiens au courant fin de semaine prochaine.
Merci pour tes conseils. En fait, mon moteur est à injection...
Un technicien me dit que ça ne provient probablement pas de l'ICA si mon ralenti est toujours bon (ce qui est le cas).
Il pense plutôt au capteur de position du papillon (TPS) ou au capteur de pression d'air (MAP).
Je vais donc commander TPS, MAP et IAC, comme ça j'aurais déjà éliminé une bonne partie des défauts possibles. Bien que ce soit des produits VOVLO, le prix d'une de ces pièces en Europe coûte le prix des 3 aux USA, je vais donc faire une commande groupée de ces 3 pièces aux USA...
Je vous tiens au courant fin de semaine prochaine.
Re: Problème démarrage VOLVO PENTA 5.0 GXI
Chuis bête, GXI !!! c'est bien sur...
Fletcher Vigo 180, Invader 210, Princess 266.