NMEA 2000 sur D4-260

toutes les discussions à propos des moteurs volvo penta

Modérateur : ouillade

Répondre
bpsan
Force 5
Force 5
Messages : 65
Enregistré le : 16 avr. 2013, 21:09
Statut : Hors ligne

NMEA 2000 sur D4-260

Message par bpsan »

Bonsoir tout le monde,

est il possible de connecter un volvo D4-260 via NMEA2000 sur un combiné Lowrance HDS9 touch.
Si oui, quelles sont les info remontées ?

Merci d'avance

bonne nav à tous


bpsan
Force 5
Force 5
Messages : 65
Enregistré le : 16 avr. 2013, 21:09
Statut : Hors ligne

Re: NMEA 2000 sur D4-260

Message par bpsan »

J'ai eu une réponse donc je partage, peut être que d'autres personnes seront intéressées.

Il faut une passerelle Volvo (vendue dans les 500€ par Volvo, ça pique :mrgreen: :mrgreen: !) la connecter sur le réseau NMEA 2000 du bateau.

Les infos essentielles seront remontées, vitesse, compte tours etc.., il manquera la jauge de carburant où il faudra acheter une sonde complémentaire compatible.

Le résultat est beaucoup plus lisible que les informations microscopiques affichées sur le compteur Volvo et ça se paramètre super bien sur le HDS.

Il faudra aussi une alim 12V pour le boitier volvo et c'est tout, les infos circuleront via le réseau NMEA2000.

voili voilou, mais bon je vais me contenter de mon petit EVC Volvo :yes: :yes: :yes:


Avatar du membre
stefarcachon
Force 9
Force 9
Messages : 322
Enregistré le : 21 avr. 2012, 09:02
Statut : Hors ligne

Re: NMEA 2000 sur D4-260

Message par stefarcachon »

En effet pas donnée la passerelle pour transmettre les données sur un combi
Les informations sont là, le nmea 2000 est international mais les constructeurs sont suffisamment malins pour que l'on ne puisse pas les utiliser sans l'achat de passerelle ...........dommage :cry: :cry:


prestige 34 2*D4 260 CV
leader 805 - D4 260 CV
ouillade
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Messages : 575
Enregistré le : 25 févr. 2013, 19:25
Statut : Hors ligne

Re: NMEA 2000 sur D4-260

Message par ouillade »

Bonjour
Les moteurs fonctionnent sur plateforme EVC qui est un réseau à bus CAN et non NMEA donc, pour que les info soit lu par les appareils tel que lecteur de carte, ordinateur... il faut convertir les données sortante dans le même protocole soit NMEA2000.
Il faut un interface, un Y de connexion multilink là on a toutes les info présente il n'y a pas d'alimentation 12V a réaliser ce n'est qu'un convertisseur. Si l'on veux connecter la jauge réservoir eau, gasoil et angle de barre il faut rajouter un câble de liaison prix 46,60€ la quasi totalité de jauge gasoil et eau sont compatible.


bpsan
Force 5
Force 5
Messages : 65
Enregistré le : 16 avr. 2013, 21:09
Statut : Hors ligne

Re: NMEA 2000 sur D4-260

Message par bpsan »

Oups, Ouillade a comme d'habitude raison :yes: :yes: le 12v c'est pour alimenter le bus NMEA2000


Avatar du membre
Clem13
Force 3
Force 3
Messages : 33
Enregistré le : 25 mai 2021, 11:53
Statut : Hors ligne

Re: NMEA 2000 sur D4-260

Message par Clem13 »

ouillade a écrit : 06 sept. 2014, 08:59 Bonjour
Les moteurs fonctionnent sur plateforme EVC qui est un réseau à bus CAN et non NMEA donc, pour que les info soit lu par les appareils tel que lecteur de carte, ordinateur... il faut convertir les données sortante dans le même protocole soit NMEA2000.
Il faut un interface, un Y de connexion multilink là on a toutes les info présente il n'y a pas d'alimentation 12V a réaliser ce n'est qu'un convertisseur. Si l'on veux connecter la jauge réservoir eau, gasoil et angle de barre il faut rajouter un câble de liaison prix 46,60€ la quasi totalité de jauge gasoil et eau sont compatible.
Bonjour,

Avez vous les références pour la passerelle Volvo (Environ 500€) et le câble de liaison (46.60€) ?

Sinon j'ai trouvé cela, quelqu' un a un retour ?
https://www.compass24.fr/navigation/app ... gKxHfD_BwE


Répondre

Retourner vers « Moteurs Volvo Penta »