Montage rinçage à l'eau douce pour moteurs D4

toutes les discussions à propos des moteurs volvo penta
Avatar du membre
Flatboat
Force 9
Force 9
Messages : 722
Enregistré le : 31 août 2014, 21:04
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

Re: Montage rinçage à l'eau douce pour moteurs D4

Message par Flatboat »

Remarque tout à fait intelligente. A surveiller. En dessalant régulièrement et en pulvérisant dessus un produit anti corrosif on peut faire durer. Comme les passes coques tout cela demande de l’attention. Une durite peut aussi se percer, les colliers de serrage peuvent se rompre avec la rouille . Un bateau ça s’inspecte régulièrement et on change les pièces au moindre doute.


Prestige 34, 2 x D4 260, Marseille
Avatar du membre
Flatboat
Force 9
Force 9
Messages : 722
Enregistré le : 31 août 2014, 21:04
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

Re: Montage rinçage à l'eau douce pour moteurs D4

Message par Flatboat »

Je rajouterai aussi que la cale moteur doit être propre, on nettoie les résidus de graisse, on éponge si de on a de l’eau en fond de cale. C’est comme ça que l’on voit les problèmes arriver genre gazole en fond de cale du à une fuite de la pompe à injection sur mon précédent bateau ou eau du à un suintement de mon collecteur sur mon bateau actuel.


Prestige 34, 2 x D4 260, Marseille
Avatar du membre
directiondumont@orange.fr
Force 1
Force 1
Messages : 1
Enregistré le : 21 juil. 2022, 15:42
Statut : Hors ligne

Re: Montage rinçage à l'eau douce pour moteurs D4

Message par directiondumont@orange.fr »

Bonjour à tous

Je trouve trés intéressant le rinçage de son moteur ce que j'ai toujours fait sur mon volvo 5.7 GXI .
je viens de faire l'acquisition d'un jeanneau Leader avec 2 Volvo D4 .
Malheureusement je n'arrive pas à voir les photos du montage que tu as fait pour rincer ton moteur .
y a t'il un moyen pour le visualiser ou de m'envoyer des photos .
Merci bien et bonne nav à tous


Cezar83
Force 3
Force 3
Messages : 32
Enregistré le : 13 déc. 2013, 18:14
Statut : Hors ligne

Re: Montage rinçage à l'eau douce pour moteurs D4

Message par Cezar83 »

Bonjour à tous,

Inspiré par le travail de mich0683, j'ai fait installé par mon mécano une vanne 3 voies inox sur la durite d'arrivée d'eau de mer entre l'embase et la pompe à eau.
Je voulais une installation plus compacte, et en cas de soucis, pouvoir remettre une durite neuve présente à bord.

Voila donc ma contribution :
IMG_0438.jpg
,

Le débit est suffisant sur la prise de quai, moteur au ralenti; avec toutefois le possibilité de mettre un sceau d'eau avec vinaigre au besoin.

Belles navigations à tous,
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Jeanneau - Prestige 34 - 2 x Volvo Penta D4 260
Avatar du membre
F3D73
Force 9
Force 9
Messages : 1599
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:45
Statut : Hors ligne

Re: Montage rinçage à l'eau douce pour moteurs D4

Message par F3D73 »

Beau boulot simple et beau !!!


Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Avatar du membre
pccn
Force 9
Force 9
Messages : 811
Enregistré le : 06 janv. 2015, 21:10
Statut : Hors ligne

Re: Montage rinçage à l'eau douce pour moteurs D4

Message par pccn »

Bonjour
Beau, oui si il est possible de s' extasier devant une vanne.......... :) :) Par contre , je trouve qu' un reducteur de pression serait judicieux vu la pression d' eau dans certains ports .
Cela éviterait certainement des dégats sur le calorstat, les echangeurs, etc


Avatar du membre
Flatboat
Force 9
Force 9
Messages : 722
Enregistré le : 31 août 2014, 21:04
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

Re: Montage rinçage à l'eau douce pour moteurs D4

Message par Flatboat »

Bon boulot, on peut effectivement faire comme ça. Mais attention de remettre la vanne sur sa bonne position et non pas au 3/4 sinon l’eau aspirer va direct dans la cale. J’ai préféré mettre deux vannes doubles voie. C’est plus compliqué mais plus sur.


Prestige 34, 2 x D4 260, Marseille
Cezar83
Force 3
Force 3
Messages : 32
Enregistré le : 13 déc. 2013, 18:14
Statut : Hors ligne

Re: Montage rinçage à l'eau douce pour moteurs D4

Message par Cezar83 »

Bonjour,

En effet, après le rinçage à l'eau douce (controlé par un robinet réducteur gardena), je dois m'astreindre à remettre la vanne 3 voies dans la bonne position.
Au surplus, et à la lecture de nombreuses "infortunes" de mer, j'ai équipé les deux cales moteurs de détecteur de niveau d'eau reliés à une alarme au tableau de bord.
Ainsi, si une durite ou une vanne devait déverser de l'eau à l'intérieur, je pourrais être alerter durant la navigation, et agir sans tarder.


Jeanneau - Prestige 34 - 2 x Volvo Penta D4 260
Avatar du membre
MAULYLY
Force 1
Force 1
Messages : 7
Enregistré le : 11 juin 2018, 18:59
Statut : Hors ligne

Re: Montage rinçage à l'eau douce pour moteurs D4

Message par MAULYLY »

bluestar a écrit : 14 mars 2021, 10:14
Bonjour,
Voici les photos aimablement transmises par Mich0683


20210312_180930.jpg20210312_180939.jpg20210312_181033.jpg20210312_181042.jpg20210312_181437.jpg
Bonjour, que préconisez-vous de plus efficace comme détartrant? Stopsel, c'est bien? Est-il pertinent de chercher à créer un circuit fermé (avec pompe externe)pour faire circuler un détartrant dans tout le circuit de refroidissement? Où doit-on se piquer au mieux à l'aspiration et au refoulement du seau de détartrant? Devrait-on retirer la turbine de pompe au préalable? Difficile de trouver sur internet des vidéos claires sur le sujet autour de ce moteur spécifiquement....

Merci.
Hervé.


Avatar du membre
F3D73
Force 9
Force 9
Messages : 1599
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:45
Statut : Hors ligne

Re: Montage rinçage à l'eau douce pour moteurs D4

Message par F3D73 »

J’utilise du Stop sel sur mon ……… D2 (mais pour les autres D c’est pareil )
J’ai installé sur mon D2 un système similaire en plus simple (un T et une vanne plus un raccord type Gardena )
Je n’utilise pas l’eau du quai (trop de puissance il y a de vrai risque de degats)
Un jerrican de 20 litres suffit largement pour faire un rinçage a l’eau douce (ou au Stop sel ou vinaigre ou autres )
Je ne demontee pas la turbine je laisse le circuit faire son travail normalement


Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Répondre

Retourner vers « Moteurs Volvo Penta »