hélices dénoyautage

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eric noel
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hélices dénoyautage

Message par eric noel »

Bonjour à tous,
Ayant eu en 15 années et 2000 heures de navigation sur un prestige 34 / volvo D4 260cv
Et embase duoprop dph de nombreux problèmes de dénoyautage intempestifs d’hélices sans avoir ni fait une touchette ni pris de filet dérivant ect, j’ai été obligé de remplacer ces hélices par des neuves, aie au portefeuille.
L’année dernière ayant encore dénoyauté , je me suis penché sérieusement sur le problème pour mettre en évidence les causes du problème ; je me suis équipé en matériel pour extraire et remonter ces fameux moyeux d’hélice.
Les moyeux d’hélice sont disponibles en remplacement chez volvo : ref22754753 pour la somme « modique » de 340€ mais les concessionnaires ne proposent pas cette solution, préférant vendre une hélice neuve dont tout le monde connait le prix exorbitant.
De par leur conception, ces moyeux d’hélices ont une durée de vie limitée quoiqu’il arrive : le moyeu est garni d’une bague en caoutchouc qui est injectée a chaud dans un moule entourant le moyeu métallique , la polymérisation du caoutchouc en refroidissant assurant son « collage » sur le moyeu. Le diamètre de la bague en caoutchouc étant bien supérieure au diamètre de l’alésage de l’hélice, lors du montage effectué a la presse aidé par un liquide de glissement qui s’évapore par la suite, le caoutchouc se trouve fort compressé et assure une résistance au glissement suffisante pour encaisser le couple transmis par le moteur. A noter que les D4 et D6 ont un couple élevé.
Avec le temps , le caoutchouc compressé se fatigue et se tasse, diminuant de facto le serrage par compression et réduisant sa résistance au glissement ce qui entraine un dénoyautage a coup sur. Voir photo 1
Mon expérience m’a montré que en utilisation normale : manette des gaz très progressive, navigation de croisière a 22 nds mes moyeux d’hélice ont duré maximum 500 heures ou
5 années. Evidemment on peut regretter que à la conception la surface de contact du caoutchouc avec le moyeu et l’hélice n’ait pas été augmentée pour allonger la durée de vie.
Malheureusement on ne peut pas se passer de cette bague car elle assure l’amortissement des chocs a la transmission lors des manœuvres avant arrière et sert de fusible pour ne pas endommager (voire casser) l’arbre d’hélice lors d’une touchette sérieuse avec un rocher par exemple.
Les autres facteurs de vieillissement du moyeu sont aussi les contraintes subies par les heures de navigation et le couple plus ou moins élevé qu’on lui applique.
D’une manière générale et constaté au démontage, la bague se désolidarise du moyeu en non de l’hélice car effectivement la surface de contact est moindre au moyeu (diamètre plus petit.
Pour savoir si on a dénoyauté , rien de plus simple : d’une manière générale si vous perdez environ 4 à 5 nds au même régime moteur qu’avant c’est que vous avez dénoyauté.( ou que votre coque est couverte de moules … mais ça c’est un autre sujet)
Pour déterminer la fautive : se mettre a l’eau , faire une marque au tournevis par exemple et a 12 h au cadran horaire sur le cône, l’hélice arrière et l’hélice avant , on a donc 3 points de repère bien alignés.
Etant donné que le cône est solidaire de l’arbre , il ne peut pas tourner. On va faire un tour (on pousse au moins a 2000rpm) et on contrôle : la marque de l’hélice qui n’est plus alignée avec le cône est la fautive : elle a glissé ( parfois les 2 peuvent être fautives)
On remarquera aussi un rapprochement ou écartement (cela dépend si on vient d’arrêter le bateau en ayant fait une marche avant ou arrière) des hélices.
Mais attention ; si on navigue trop longtemps avec une hélice dénoyautée en plus d’abimer a l’endroit du frottement avec l’autre hélice , les bouts du moyeu central vont venir taper sur l’alésage de l’hélice voir photo 2 et le remplacement uniquement du moyeu sera compromis
Je conseille donc fortement lors du carénage de bien inspecter les hélices ,c’est-à-dire de vérifier que les bagues en plastique blanc se trouvant aux extrémités du moyeu n’ont aucun jeu et sont bien en place comme sur la photo.
Si ca bouge a la pointe du tournevis, le dénoyautage n’est pas loin = sortie de l’eau en saison la cata !
Pour solutionner le problème a un cout abordable, j’ai trouvé une société qui me surmoule la bague caoutchouc sur mes moyeux dénoyautés voir photo 1.
Et comme j’ai le matériel pour extraire et remonter les moyeux plus de problèmes.
Si vous voulez profiter de cette solution n’hésitez pas a entrer en contact
Je posterai bientôt sur deux autres sujets : vérins de direction qui fuient avec la solution qui est re remplacer les joints hydrauliques et PAS le vérin, volvo ne vend pas les joints hydrauliques mais j’en ai trouvé de très bonne qualité qui m’apportent entière satisfaction.
Et aussi : moteur qui continue a chauffer même après un nettoyage récent des échangeurs.
En espérant que ça aide….
Bonne nav !
IMG_1640.JPG
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Re: hélices dénoyautage

Message par Pascal 31b »

Beau témoignage.
Ton expérience devrait servir à quelques uns sur le forum.


Faeton 11.80 - 2 x 370 cv Yanmar
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Re: hélices dénoyautage

Message par rc174 »

:) :)

Grand merci, n'hésite pas à continuer :thumbup:

Dans quel coin du sud es tu ?


Fletcher Vigo 180, Invader 210, Princess 266.
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eric noel
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Re: hélices dénoyautage

Message par eric noel »

mouillage a Mandelieu le Napoule ! et moi dpt 84


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Flatboat
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Re: hélices dénoyautage

Message par Flatboat »

Merci du partage. Effectivement problème de dénoyautage intempestif. Je viens ce changer les 2 hélices du moteur babord. Problème qui trainait depuis le milieu de l’été. J’ai quand même pu finir la saison en faisant très attention et en accélérant très doucement. Je ne savais pas que l’on pouvait changer uniquement les moyeux


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eric noel
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Re: hélices dénoyautage

Message par eric noel »

bonjour,
avez vous gardé les anciennes hélices?
c'est bien d'avoir un jeu d'avance.....


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stefarcachon
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Re: hélices dénoyautage

Message par stefarcachon »

Merci pour se retour d'expérience, c'est toujours très interessant


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Re: hélices dénoyautage

Message par F3D73 »

Merci pour le retour d'expérience et les photos ..


Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Mich0683
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Re: hélices dénoyautage

Message par Mich0683 »

Merci pour le retour d'expérience !
Il se trouve que moi aussi comme beaucoup, en 4 saisons d'utilisation, j'ai dénoyauté 3 fois . Faiblesse, beaucoup trop de couples, mauvaise utilisation ??? Je n'en sais rien ! Du fait, j'ai changé mes deux jeux d’helices pour la nouvelle génération d'hélices en inox en H5, et sous les conseils du spécialiste Volvo, j'ai diminué le pas des jeux d’helices !
Bon bien sur, elles sont très chères. Mais le bateau prend mieux les tours et atteint plus facilement sont régime max ! Bien que je navigue jamais dans c plages là ! Autre avantage, moins de couple, et donc plus facile dans les manœuvres au port !
Voilà voilà !
Bonne navigation à toutes et tous !
En mer soyons prudent !


Prestige 34S 2x260 Volvo D4
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