Guide entretien moteur D4-260cv et embase Z-Drive.
Guide entretien moteur D4-260cv et embase Z-Drive.
Bonjour,
Je suis depuis longtemps dans le monde du nautisme "Hors bord". A chaque fois que je parle de In Bord aux mécanos HB, ils deviennent tout jaunes et s'arrachent les cheveux.
Je ne veux pas rentrer dans le débat
Avant de parler de tarif, j'aimerais savoir quels sont les entretiens périodiques et leurs périodicité.
D’après ce que j'ai lu à droite et à gauche :
- Vidanges, Filtre Go, Filtre à huile, Filtre décanteur, courroie, pompe à eau : Tous les ans
- Soufflets d'embase : Tous les 2 ans
- Collecteur d'échappement et coude d'échappement + joint d'embase : Tous les 5 ans
Que faut il vérifier sur un moteur pour un achat d'occasion ?
Je m'oriente vers un Jeanneau Leader 8 ou 805, Bavaria S28/S29/S30 ou Beneteau Monte Carlo 27 d'environ 10 ans.
Je suis depuis longtemps dans le monde du nautisme "Hors bord". A chaque fois que je parle de In Bord aux mécanos HB, ils deviennent tout jaunes et s'arrachent les cheveux.
Je ne veux pas rentrer dans le débat
Avant de parler de tarif, j'aimerais savoir quels sont les entretiens périodiques et leurs périodicité.
D’après ce que j'ai lu à droite et à gauche :
- Vidanges, Filtre Go, Filtre à huile, Filtre décanteur, courroie, pompe à eau : Tous les ans
- Soufflets d'embase : Tous les 2 ans
- Collecteur d'échappement et coude d'échappement + joint d'embase : Tous les 5 ans
Que faut il vérifier sur un moteur pour un achat d'occasion ?
Je m'oriente vers un Jeanneau Leader 8 ou 805, Bavaria S28/S29/S30 ou Beneteau Monte Carlo 27 d'environ 10 ans.
- Flatboat
- Force 9
- Messages : 722
- Enregistré le : 31 août 2014, 21:04
- Localisation : Marseille
- Statut : Hors ligne
Re: Guide entretien moteur D4-260cv et embase Z-Drive.
A peu près. Les courroies ça s’inspecte et ça dure beaucoup plus que 1 an. Pompe à eau, je pense que tu veux dire impeller. Pareil ça dépend de son état. Coude ça s’inspecte aussi, ça dure généralement plus de 5 ans. Tu as oublié les échangeurs c’est préconisé tous les 5 ans. C’est assez couteux car beaucoup de démontage. Pour les pre filtres il est conseillé de les démonter et de les nettoyer tous les ans afin de bien inspecter la durite et la bille antiretour car c’est là que les bactéries se développent.
Prestige 34, 2 x D4 260, Marseille
Re: Guide entretien moteur D4-260cv et embase Z-Drive.
Échangeurs et coudes d'échappement se sont 2 pièces différentes ?
Merci pour ces infos.
Pour le moment un mécano Volvo basé sur Port Ouest à l'Estaque m'a fait un devis "type" annuel :
- Remplacement turbine pompe à eau
- Filtre à huile x2
- Filtre à Gazole
- Pré filtre Gazole
- Filtre reniflard
- Filtre à air
- Courroie compresseur
- Courroie alternateur
- Main d’œuvre : 5h
J'attend les devis pour les 2 ans et 5 ans.
Merci pour ces infos.
Pour le moment un mécano Volvo basé sur Port Ouest à l'Estaque m'a fait un devis "type" annuel :
- Remplacement turbine pompe à eau
- Filtre à huile x2
- Filtre à Gazole
- Pré filtre Gazole
- Filtre reniflard
- Filtre à air
- Courroie compresseur
- Courroie alternateur
- Main d’œuvre : 5h
J'attend les devis pour les 2 ans et 5 ans.
- Flatboat
- Force 9
- Messages : 722
- Enregistré le : 31 août 2014, 21:04
- Localisation : Marseille
- Statut : Hors ligne
Re: Guide entretien moteur D4-260cv et embase Z-Drive.
Coude et échangeur c’est pas la même chose. Les coudes sont facile à changer. Pour les échangeurs il y a beaucoup de démontage, puis il faut les nettoyer et les détartrer. Un bon mécano te les repeindra aussi. Le devis est correct, c’est une révision de base. Les courroies si elles sont en bon état, c’est pas la peine de les changer.
Prestige 34, 2 x D4 260, Marseille
Re: Guide entretien moteur D4-260cv et embase Z-Drive.
Sujet sur les coudes ...(sujet abordé de nombreuse fois )
moteurs-volvo-penta-f12/coude-echappeme ... tml#p23623
lIl a y a des liens dans le sujet pour commander des coudes en Inox que tu peux changer toi meme (au USA )
Pour le reste oui c'est que du classique ta liste
Avant de vendre mon In bord diesel
j'avais fait faire le changement des soufflets (c'est un gros boulot que je ne voulais pas faire moi meme )
Ils avaient 5/6 ans et était comme neuf (ou presque , une bonne partie de notre navigation étant en eau douce ceci explique peu etre cela ????!!!! )
Le seul truc qui a pris la tete au mécano le demontage des axes
A la meuleuse IMPOSSIBLE de les faire coulisser
Donc au delà du changement des soufflets le démontage réguliers est conseillé tout les 2/3 ans sinon !!!!
dans 2500/2800 euros l'opération (pour les 2 embases)
moteurs-volvo-penta-f12/coude-echappeme ... tml#p23623
lIl a y a des liens dans le sujet pour commander des coudes en Inox que tu peux changer toi meme (au USA )
Pour le reste oui c'est que du classique ta liste
Avant de vendre mon In bord diesel
j'avais fait faire le changement des soufflets (c'est un gros boulot que je ne voulais pas faire moi meme )
Ils avaient 5/6 ans et était comme neuf (ou presque , une bonne partie de notre navigation étant en eau douce ceci explique peu etre cela ????!!!! )
Le seul truc qui a pris la tete au mécano le demontage des axes
A la meuleuse IMPOSSIBLE de les faire coulisser
Donc au delà du changement des soufflets le démontage réguliers est conseillé tout les 2/3 ans sinon !!!!
dans 2500/2800 euros l'opération (pour les 2 embases)
Modifié en dernier par F3D73 le 10 févr. 2022, 21:43, modifié 2 fois.
Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Re: Guide entretien moteur D4-260cv et embase Z-Drive.
Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Re: Guide entretien moteur D4-260cv et embase Z-Drive.
Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Re: Guide entretien moteur D4-260cv et embase Z-Drive.
Merci pour toutes ces infos.
Je suis rassurés, ce n'est pas si "hors de prix" que cela, malgré que cela soit plus cher que mon HB actuel.
Reste à trouver la bonne occaze, au bon prix
Je suis rassurés, ce n'est pas si "hors de prix" que cela, malgré que cela soit plus cher que mon HB actuel.
Reste à trouver la bonne occaze, au bon prix
- stefarcachon
- Force 9
- Messages : 328
- Enregistré le : 21 avr. 2012, 09:02
- Statut : Hors ligne
Re: Guide entretien moteur D4-260cv et embase Z-Drive.
Une simple vérification des courroies suffit
Tu vas facilement faire 5 ans avec les courroies
Sauf cas exceptionnel et lieux de navigations particuliers , les cales de moteur restent propres et sans poussière
Au bout d'un an tu verras que ton filtre à air est comme neuf et inutile de le changer ( personnellement tous les 3 ans )
L'impeller de la pompe à eau peut faire facilement 3 ans aussi
Tu vas facilement faire 5 ans avec les courroies
Sauf cas exceptionnel et lieux de navigations particuliers , les cales de moteur restent propres et sans poussière
Au bout d'un an tu verras que ton filtre à air est comme neuf et inutile de le changer ( personnellement tous les 3 ans )
L'impeller de la pompe à eau peut faire facilement 3 ans aussi
prestige 34 2*D4 260 CV
leader 805 - D4 260 CV
leader 805 - D4 260 CV
Re: Guide entretien moteur D4-260cv et embase Z-Drive.
Je vais voir un Leader 805 D4-260ch demain aprés midi.
C'est un bateau de 2008 avec 130H.
Des choses à vérifier ? Si le bateau correspond, j'irai bien évidemment faire une contre visite avec le mécano.
J'ai cru lire (ou ? ) qu'il y avait eu des rappel sur les verins de cette génération, comment voir si cela a bien été fait ?
C'est un bateau de 2008 avec 130H.
Des choses à vérifier ? Si le bateau correspond, j'irai bien évidemment faire une contre visite avec le mécano.
J'ai cru lire (ou ? ) qu'il y avait eu des rappel sur les verins de cette génération, comment voir si cela a bien été fait ?