Fiabilité des vérins de directions
- Association des Plaisanciers
- Force 7
- Messages : 78
- Enregistré le : 21 déc. 2012, 10:07
- Contact :
- Statut : Hors ligne
Re: Fiabilité des vérins de directions
Bonsoir à toutes et tous,
Très bonne nouvelle que celle-ci, peut-être que l'esprit de Noël est passé par là...
Cordialement
Très bonne nouvelle que celle-ci, peut-être que l'esprit de Noël est passé par là...
Cordialement
Association des Plaisanciers
http://association-des-plaisanciers.fr
http://association-des-plaisanciers.fr
- ricohot
- Modérateurs Globaux
- Messages : 443
- Enregistré le : 17 déc. 2011, 06:36
- Localisation : La Seyne sur mer et Hyères
- Statut : Hors ligne
Re: Fiabilité des vérins de directions
Suite du feuilleton sur les vérins de direction des embases DPH des D4
Le dernier changement avait eu lieu en juin 2013 et les moteurs sont restés à l'eau depuis sauf la révision en mai 2014
dernière révision en avril mai 2015 remise à l'eau et à nouveau fuite des vérins de direction donc à priori la dernière mouture de ces vérins n'a pas résolu ce problème récurrent.
Mon avis de profane
Comme beaucoup de fuites cela commence par une fuite minime à T0 quasiment indétectable donc non datable puis cela s'aggrave progressivement jusqu'à devenir visible au bout d'un temps plus ou moins long.
le problème est donc comment détecter la fuite le plus tot possible car la politique de Volvo n'est pas limpide prise en charge pendant 2 ans ou 4 ans partielle ou totale ou presque totale pifométrique en somme
Donc il faut vérifier régulièrement le niveau d'huile au niveau du moyeu de direction s'il faut rajouter de l'huile cela devient suspect
Mettre les moteurs en marche( donc la direction assistée) tourner le volant à fond de butée à butée plusieurs fois arrêter les moteurs et regarder minutieusement s'il y a des traces d'huile dans l'eau si la fuite est minime cela peut etre difficile
il est difficile pour le chantier de vérifier cela quand le bateau est hors d'eau la conclusion :
avant de sortir le bateau pour la révision faire ou demander que ce test que je viens de vous décrire soit fait et peut être que le chantier lors de la remise à l'eau devrait s'assurer ainsi lors de la remise du bateau au client qu'il n'y a pas de fuite des vérins.
J'attends vos commentaires sur ce post
Il serait responsable de la part de Volvo qu'il se positionne de façon claire sur ce problème récurrent qui est un vice caché dont la résolution n'est pas limitée par une durée de garantie (légale, de constructeur ou commerciale)
en particulier celui de ouillade qui est toujours de bon conseil et celui de KV 33 qui fait parti des "sachants"
Le dernier changement avait eu lieu en juin 2013 et les moteurs sont restés à l'eau depuis sauf la révision en mai 2014
dernière révision en avril mai 2015 remise à l'eau et à nouveau fuite des vérins de direction donc à priori la dernière mouture de ces vérins n'a pas résolu ce problème récurrent.
Mon avis de profane
Comme beaucoup de fuites cela commence par une fuite minime à T0 quasiment indétectable donc non datable puis cela s'aggrave progressivement jusqu'à devenir visible au bout d'un temps plus ou moins long.
le problème est donc comment détecter la fuite le plus tot possible car la politique de Volvo n'est pas limpide prise en charge pendant 2 ans ou 4 ans partielle ou totale ou presque totale pifométrique en somme
Donc il faut vérifier régulièrement le niveau d'huile au niveau du moyeu de direction s'il faut rajouter de l'huile cela devient suspect
Mettre les moteurs en marche( donc la direction assistée) tourner le volant à fond de butée à butée plusieurs fois arrêter les moteurs et regarder minutieusement s'il y a des traces d'huile dans l'eau si la fuite est minime cela peut etre difficile
il est difficile pour le chantier de vérifier cela quand le bateau est hors d'eau la conclusion :
avant de sortir le bateau pour la révision faire ou demander que ce test que je viens de vous décrire soit fait et peut être que le chantier lors de la remise à l'eau devrait s'assurer ainsi lors de la remise du bateau au client qu'il n'y a pas de fuite des vérins.
J'attends vos commentaires sur ce post
Il serait responsable de la part de Volvo qu'il se positionne de façon claire sur ce problème récurrent qui est un vice caché dont la résolution n'est pas limitée par une durée de garantie (légale, de constructeur ou commerciale)
en particulier celui de ouillade qui est toujours de bon conseil et celui de KV 33 qui fait parti des "sachants"
Sessa C35 2 D4 260cv MMSI 227 066 550
- mcclp
- Force 9
- Messages : 968
- Enregistré le : 19 oct. 2012, 06:11
- Localisation : bandol
- Statut : Hors ligne
Re: Fiabilité des vérins de directions
Comment vérifier le niveau de l'huile (moyeu) l'huile doit elle être visible pour que tout soit Ok?
Jeanneau Cap Camarat 7.5 WA
- ricohot
- Modérateurs Globaux
- Messages : 443
- Enregistré le : 17 déc. 2011, 06:36
- Localisation : La Seyne sur mer et Hyères
- Statut : Hors ligne
Re: Fiabilité des vérins de directions
le niveau doit être légèrement au dessus de la partie métallique mais pas ras le bord il me semble que chez Jeanneau il y a une pointe qui plonge dans l'huile
Sessa C35 2 D4 260cv MMSI 227 066 550
- kv33
- Modérateurs Globaux
- Messages : 1812
- Enregistré le : 07 févr. 2012, 09:19
- Localisation : Charente maritime
- Statut : Hors ligne
Re: Fiabilité des vérins de directions
Bonjour ricohot,ricohot a écrit :Suite du feuilleton sur les vérins de direction des embases DPH des D4
Le dernier changement avait eu lieu en juin 2013 et les moteurs sont restés à l'eau depuis sauf la révision en mai 2014
dernière révision en avril mai 2015 remise à l'eau et à nouveau fuite des vérins de direction donc à priori la dernière mouture de ces vérins n'a pas résolu ce problème récurrent.
Mon avis de profane
Comme beaucoup de fuites cela commence par une fuite minime à T0 quasiment indétectable donc non datable puis cela s'aggrave progressivement jusqu'à devenir visible au bout d'un temps plus ou moins long.
le problème est donc comment détecter la fuite le plus tot possible car la politique de Volvo n'est pas limpide prise en charge pendant 2 ans ou 4 ans partielle ou totale ou presque totale pifométrique en somme
Donc il faut vérifier régulièrement le niveau d'huile au niveau du moyeu de direction s'il faut rajouter de l'huile cela devient suspect
Mettre les moteurs en marche( donc la direction assistée) tourner le volant à fond de butée à butée plusieurs fois arrêter les moteurs et regarder minutieusement s'il y a des traces d'huile dans l'eau si la fuite est minime cela peut etre difficile
il est difficile pour le chantier de vérifier cela quand le bateau est hors d'eau la conclusion :
avant de sortir le bateau pour la révision faire ou demander que ce test que je viens de vous décrire soit fait et peut être que le chantier lors de la remise à l'eau devrait s'assurer ainsi lors de la remise du bateau au client qu'il n'y a pas de fuite des vérins.
J'attends vos commentaires sur ce post
Il serait responsable de la part de Volvo qu'il se positionne de façon claire sur ce problème récurrent qui est un vice caché dont la résolution n'est pas limitée par une durée de garantie (légale, de constructeur ou commerciale)
en particulier celui de ouillade qui est toujours de bon conseil et celui de KV 33 qui fait parti des "sachants"
Le contrôle de l'étanchéité des vérins de direction que tu préconises est une vérification à vide. Pour tester l'étanchéité d'un vérin hydraulique dans les conditions normales de fonctionnement, il doit être mis sous charge (ex : grue avec poids)
Le défaut chronique d'étanchéité observé malgré la mise sur le marché de nouveaux modèles corrigés par le constructeur, apparemment sans succès, nécessite, avant toute action éventuelle devant les tribunaux de connaitre la ou les causes du défaut d'étanchéité des vérins de direction ( joint ou tige ) et pourquoi ?
Cette opération nécessite de disposer de plusieurs vérins HS pour pouvoir établir un diagnostic.
Si le motoriste était condamné par le Tribunal, les frais d'investigation pour apporter la preuve du vice caché seraient à sa charge.
Bien cordialement :Cool:
- marin du caillou
- Force 7
- Messages : 72
- Enregistré le : 23 mars 2013, 22:33
- Localisation : Nouvelle-Calédonie
- Statut : Hors ligne
Re: Fiabilité des vérins de directions
Bonjour à Tous,
J'ai lu avec intérêt les échanges sur les problème de vérins de direction de volvo D4.
J'aurais une question. Y-a-t-il les même problèmes avec les Volvo D3 ?
Etant donner que je viens de jeter mon dévolu sur une futur acquisition d'un NC11 équipé de Volvo D3, ça m'inquiète un peu.
marin du caillou
J'ai lu avec intérêt les échanges sur les problème de vérins de direction de volvo D4.
J'aurais une question. Y-a-t-il les même problèmes avec les Volvo D3 ?
Etant donner que je viens de jeter mon dévolu sur une futur acquisition d'un NC11 équipé de Volvo D3, ça m'inquiète un peu.
marin du caillou
Jeanneau - Merry Fisher 855 - 2 X 150 cv Suzuki.
- ChrisdeMars
- Force 9
- Messages : 281
- Enregistré le : 02 juil. 2015, 18:27
- Localisation : La Londe
- Statut : Hors ligne
Re: Fiabilité des vérins de directions
Bonsoir
Suite à la révision annuelle qui vient d'être faite, à mon tour maintenant d'être concerné par une fuite de vérin de trim..... ::-(: ( le gauche )
Je suis assez surpris , le bateau a même pas 2 ans et 90 heures ... Bon, sans conséquences financières car il est sous garantie ( garantie même jusqu'en 2020... :rules: ) , mais c'est quand même bizarre , je pensais que le problème était réglé ! ben non ....! :good: :good:
Suite à la révision annuelle qui vient d'être faite, à mon tour maintenant d'être concerné par une fuite de vérin de trim..... ::-(: ( le gauche )
Je suis assez surpris , le bateau a même pas 2 ans et 90 heures ... Bon, sans conséquences financières car il est sous garantie ( garantie même jusqu'en 2020... :rules: ) , mais c'est quand même bizarre , je pensais que le problème était réglé ! ben non ....! :good: :good:
Leader 8 Volvo 5,7 Gxi 320 cv 2015
- ricohot
- Modérateurs Globaux
- Messages : 443
- Enregistré le : 17 déc. 2011, 06:36
- Localisation : La Seyne sur mer et Hyères
- Statut : Hors ligne
Re: Fiabilité des vérins de directions
Les vérins concernés étaient les vérins de direction donc problème différent
Amicalement
Amicalement
Sessa C35 2 D4 260cv MMSI 227 066 550
- stefarcachon
- Force 9
- Messages : 328
- Enregistré le : 21 avr. 2012, 09:02
- Statut : Hors ligne
Re: Fiabilité des vérins de directions
Bonsoir
Je viens de commander hier un vérin de direction car il commence à fuir
Ce vérin avait été changé en 2012
Le volvo penta me dit que ce n'est pas pris en charge par volvo car le numéro de série de moteur et de l'embase ne fait pas parti des numéros rappelés.
Je trouve cela très moyen car le problème ne vient pas des numéros de série des moteurs et des embases mais bien des vérins en eux même
Je viens de commander hier un vérin de direction car il commence à fuir
Ce vérin avait été changé en 2012
Le volvo penta me dit que ce n'est pas pris en charge par volvo car le numéro de série de moteur et de l'embase ne fait pas parti des numéros rappelés.
Je trouve cela très moyen car le problème ne vient pas des numéros de série des moteurs et des embases mais bien des vérins en eux même
prestige 34 2*D4 260 CV
leader 805 - D4 260 CV
leader 805 - D4 260 CV
- kikiom
- Modérateurs Globaux
- Messages : 2032
- Enregistré le : 18 déc. 2011, 12:13
- Localisation : SUR UN MOUILLAGE SANS TAXE
- Statut : Hors ligne
Re: Fiabilité des vérins de directions
Tu t'es rapproché de l'Association des Plaisanciers ? :.-)
entre Drôme et Var
Bénéteau Antarès 36 - Volvo 2 x 300cv D4 - MMSI 227 808 280
Bénéteau Antarès 36 - Volvo 2 x 300cv D4 - MMSI 227 808 280