D4 :Entretien comme si vous y étiez
Re: D4 :Entretien comme si vous y étiez
Bonsoir,
Tout comme Ricohot, l'agent Volvo n'entend pas modifier le circuit de refroidissement au regard des instructions d'installation de Volvo Penta, et des potentiels aspects juridiques au cas où.
Il m'oriente vers l'option au catalogue Volvo qui est le kit Neutral-Salt, qui permet - 60 secondes avant d'éteindre le moteur - d'injecter un concentré d'inhibition de corrosion qui permettrait de limiter les dépôts de sel et de déposer un film de protection sur toutes les pièces métalliques. Ce produit est injecté via un raccord en T avant la pompe à eau de mer,
En se baladant sur les forums US, on y apprend qu'il est trés courant d'installer des vannes pour rincer le circuite de refroidissement à l'eau douce.
Il serait interessant de savoir si le système de Stefarcachon, outre la vanne du passe coque, utilise un T et une vanne sur la durite d'eau de mer, pour rincer le circuit avec de l'eau douce,
Il semblerait que la durite soit d'un diamètre 40 ou 42mm intérieure (réf 3584040 je pense).
Pourrions avoir plus d'explication, voir des photos de l'installation de Stefarchachon ?
A+
Tout comme Ricohot, l'agent Volvo n'entend pas modifier le circuit de refroidissement au regard des instructions d'installation de Volvo Penta, et des potentiels aspects juridiques au cas où.
Il m'oriente vers l'option au catalogue Volvo qui est le kit Neutral-Salt, qui permet - 60 secondes avant d'éteindre le moteur - d'injecter un concentré d'inhibition de corrosion qui permettrait de limiter les dépôts de sel et de déposer un film de protection sur toutes les pièces métalliques. Ce produit est injecté via un raccord en T avant la pompe à eau de mer,
En se baladant sur les forums US, on y apprend qu'il est trés courant d'installer des vannes pour rincer le circuite de refroidissement à l'eau douce.
Il serait interessant de savoir si le système de Stefarcachon, outre la vanne du passe coque, utilise un T et une vanne sur la durite d'eau de mer, pour rincer le circuit avec de l'eau douce,
Il semblerait que la durite soit d'un diamètre 40 ou 42mm intérieure (réf 3584040 je pense).
Pourrions avoir plus d'explication, voir des photos de l'installation de Stefarchachon ?
A+
Jeanneau - Prestige 34 - 2 x Volvo Penta D4 260
- ChrisdeMars
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Re: D4 :Entretien comme si vous y étiez
Bonjour
Sur les Volvo essences récents refroidis à l'eau brute, il y a d'origine ce "T" sur le circuit eau de mer, avant la pompe, sans vanne, (ce qui permet de ne pas l'oublier en position fermée ) qui permet de rincer tout le moteur à l'eau douce.
Et ce, sans même faire tourner le moteur avec une bonne pression dans le tuyau.
C'est bien pratique
Le Neutra salt, pourquoi pas, mais je pense qu'un bon rinçage à l'eau douce est bien mieux et plus efficace.
( j'avais posé la question à mon agent Volvo)
Sur les Volvo essences récents refroidis à l'eau brute, il y a d'origine ce "T" sur le circuit eau de mer, avant la pompe, sans vanne, (ce qui permet de ne pas l'oublier en position fermée ) qui permet de rincer tout le moteur à l'eau douce.
Et ce, sans même faire tourner le moteur avec une bonne pression dans le tuyau.
C'est bien pratique
Le Neutra salt, pourquoi pas, mais je pense qu'un bon rinçage à l'eau douce est bien mieux et plus efficace.
( j'avais posé la question à mon agent Volvo)
Leader 8 Volvo 5,7 Gxi 320 cv 2015
Re: D4 :Entretien comme si vous y étiez
Bonjour à tous ,
Si cela peut aider !
Pour pouvoir rincer mes 2 D4 àpres chaque sortie, j'ai fait installer, par un pro, durites et vannes avec des sorties Gardena sur les durites d'arrivée eau de mer, avant la pompe à eau .
Lorsque tu veux rincer tes moteurs, tu fermes l'arrivée d'eau de mer, tu viens connecter via le tuyau d'eau douce au Gardena sur la vannes, tu ouvres celle de l'arrivée l'eau douce et tu mets en marche ton moteur, tu laisses tourner 10 minutes et tu passes a l'autre moteur !
De plus, si le bateau reste plus de 3 jours sans tourner, je rince avec du stopsel . C la même opération sauf que je rajoute Stopsel Automix (un mélangeur) sur mon tuyau d'arrivée d'eau douce (quai) !!! Simple et très efficace ! Jamais de sel dans le sircuit de refroidissement, jamais !!! Le coût, je dirais à 100€ près, 600€ pieces et main-d'œuvre !
A vos tuyau !
Si cela peut aider !
Pour pouvoir rincer mes 2 D4 àpres chaque sortie, j'ai fait installer, par un pro, durites et vannes avec des sorties Gardena sur les durites d'arrivée eau de mer, avant la pompe à eau .
Lorsque tu veux rincer tes moteurs, tu fermes l'arrivée d'eau de mer, tu viens connecter via le tuyau d'eau douce au Gardena sur la vannes, tu ouvres celle de l'arrivée l'eau douce et tu mets en marche ton moteur, tu laisses tourner 10 minutes et tu passes a l'autre moteur !
De plus, si le bateau reste plus de 3 jours sans tourner, je rince avec du stopsel . C la même opération sauf que je rajoute Stopsel Automix (un mélangeur) sur mon tuyau d'arrivée d'eau douce (quai) !!! Simple et très efficace ! Jamais de sel dans le sircuit de refroidissement, jamais !!! Le coût, je dirais à 100€ près, 600€ pieces et main-d'œuvre !
A vos tuyau !
Prestige 34S 2x260 Volvo D4
Re: D4 :Entretien comme si vous y étiez
Bonsoir à tous,
Alors là, c'est magique. Exactement ce que je voulais faire installer.
Les ressources du forum, et les bonnes idées collectives
Est-il possible d'avoir une photo de l'installation ?
Merci d'avance
Alors là, c'est magique. Exactement ce que je voulais faire installer.
Les ressources du forum, et les bonnes idées collectives
Est-il possible d'avoir une photo de l'installation ?
Merci d'avance
Jeanneau - Prestige 34 - 2 x Volvo Penta D4 260
Re: D4 :Entretien comme si vous y étiez
Bonsoir Cezar83 j'ai envoyé une vidéo sur ton mail !
Si tu es du Var moi aussi a Hyeres ! Si tu veux venir voir le système, c bien volontiers !
Cdt
Si tu es du Var moi aussi a Hyeres ! Si tu veux venir voir le système, c bien volontiers !
Cdt
Prestige 34S 2x260 Volvo D4
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Re: D4 :Entretien comme si vous y étiez
Mich ton installation m’intéresse beaucoup, j’ai exactement le même bateau que toi. Quelques photos m’intéresseraient.
Merci d’avance.
Rich
Merci d’avance.
Rich
Prestige 34, 2 x D4 260, Marseille
Re: D4 :Entretien comme si vous y étiez
Bonjour flatboat,
Oui avec plaisir dès que j'aurai fait quelques photos sur le bateaux !
En attendant si tu as un mail ou un messenger ou WhatsApp
Je peux te faire parvenir une vidéo pour que tu puisses déjà te rendre compte !
Bien à toi
Oui avec plaisir dès que j'aurai fait quelques photos sur le bateaux !
En attendant si tu as un mail ou un messenger ou WhatsApp
Je peux te faire parvenir une vidéo pour que tu puisses déjà te rendre compte !
Bien à toi
Prestige 34S 2x260 Volvo D4
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Re: D4 :Entretien comme si vous y étiez
Nous avons les mêmes moteurs et des bateaux similaires
mon mail : henri_365@hotmail.com
Merci d'avance
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Merci d'avance
Sessa C35 2 D4 260cv MMSI 227 066 550
Re: D4 :Entretien comme si vous y étiez
Je t'ai envoyé une vidéo par mail,
Les photos suivront des que possible,
Cdt
Les photos suivront des que possible,
Cdt
Prestige 34S 2x260 Volvo D4
- Flatboat
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Re: D4 :Entretien comme si vous y étiez
Bonsoir Mich je t’ai envoyé mon mail en MP
Cdt
Cdt
Prestige 34, 2 x D4 260, Marseille