AD31PA / TAMD31A

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dudu.13
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AD31PA / TAMD31A

Message par dudu.13 »

bonjour
serait il possible de monter un TAMD31A
( 130 cv )
à la place d'un AD31PA (150cv)
sur une embase DPE 190 ?
merci de votre aide


bateau à moteur 150 cv diesel volvo ad31 dpe
dudu.13
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Re: AD31PA / TAMD31A

Message par dudu.13 »

bonjour
bon pas trop de reponses , 😪
je pensais pourtant qu'il y avait pleins de spécialistes ici
vais tenter une autre question
quel est le rôle de l'étouffoir sur le coude d'échappement des TAMD 31 ?
arrêter le moteur ? en plus de l'electrovanne
alors que sur les AD31 il n'est plus monté
quel risque de monter un coude standard sans cet étouffoir ?
merci


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Erb
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Re: AD31PA / TAMD31A

Message par Erb »

Question posée sur Bard, réponse:

L'étouffoir sur le coude d'échappement des TAMD 31 est un dispositif qui sert à réduire le bruit d'échappement du moteur. Il se compose d'une plaque métallique perforée qui est placée dans le coude d'échappement. Les perforations dans la plaque permettent au gaz d'échappement de passer, mais elles créent également une turbulence qui aide à réduire le bruit.
Coudée d'échappement TAMD 31 avec étouffoirS'ouvre dans une nouvelle fenêtre
fr.aliexpress.com
Coudée d'échappement TAMD 31 avec étouffoir

L'étouffoir est important pour répondre aux normes de bruit imposées aux moteurs de bateau. Il aide à protéger les oreilles des personnes à proximité du bateau et à réduire la pollution sonore.

L'étouffoir doit être régulièrement inspecté et nettoyé pour garantir son bon fonctionnement. S'il est endommagé, il doit être remplacé.

Voici quelques autres informations sur l'étouffoir des TAMD 31 :

Il est généralement situé à l'extrémité du coude d'échappement, juste avant le silencieux.
Il est fabriqué en acier inoxydable ou en aluminium.
Les perforations dans la plaque sont généralement de 1 à 2 mm de diamètre.
La plaque est généralement fixée au coude d'échappement par des boulons ou des rivets.


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F3D73
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Re: AD31PA / TAMD31A

Message par F3D73 »

dudu.13 a écrit : 24 nov. 2023, 08:53 bonjour
bon pas trop de reponses , 😪
je pensais pourtant qu'il y avait pleins de spécialistes ici
vais tenter une autre question
quel est le rôle de l'étouffoir sur le coude d'échappement des TAMD 31 ?
arrêter le moteur ? en plus de l'electrovanne
alors que sur les AD31 il n'est plus monté
quel risque de monter un coude standard sans cet étouffoir ?
merci
Ben tu sais ce genre d’opération est quand meme plutôt rare voir jamais faite (surtout sur un forum d’amateurs)
Donc tu ne dois pas t’attendre a avoir beaucoup de réponses sur le sujet
C’est quand meme pas courant ce que tu veux faire
As tu pose la question à des pros !?


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Re: AD31PA / TAMD31A

Message par dudu.13 »

Erb a écrit : 24 nov. 2023, 09:58 Question posée sur Bard, réponse:

L'étouffoir sur le coude d'échappement des TAMD 31 est un dispositif qui sert à réduire le bruit d'échappement du moteur. Il se compose d'une plaque métallique perforée qui est placée dans le coude d'échappement. Les perforations dans la plaque permettent au gaz d'échappement de passer, mais elles créent également une turbulence qui aide à réduire le bruit.
Coudée d'échappement TAMD 31 avec étouffoirS'ouvre dans une nouvelle fenêtre
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Coudée d'échappement TAMD 31 avec étouffoir

L'étouffoir est important pour répondre aux normes de bruit imposées aux moteurs de bateau. Il aide à protéger les oreilles des personnes à proximité du bateau et à réduire la pollution sonore.

L'étouffoir doit être régulièrement inspecté et nettoyé pour garantir son bon fonctionnement. S'il est endommagé, il doit être remplacé.

Voici quelques autres informations sur l'étouffoir des TAMD 31 :

Il est généralement situé à l'extrémité du coude d'échappement, juste avant le silencieux.
Il est fabriqué en acier inoxydable ou en aluminium.
Les perforations dans la plaque sont généralement de 1 à 2 mm de diamètre.
La plaque est généralement fixée au coude d'échappement par des boulons ou des rivets.
merci de ta réponse
qui me surprend d'ailleurs
je n'avais pas envisagé ça
car mon etouffoir est commandé par un inter sur la pompe à injection
qui l'actionne que quand c'est au ralenti et contact coupé
🤔.???
ou alors il est mal branché
en tous cas merci de ton aide


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Re: AD31PA / TAMD31A

Message par dudu.13 »

F3D73 a écrit : 24 nov. 2023, 17:31
dudu.13 a écrit : 24 nov. 2023, 08:53 bonjour
bon pas trop de reponses , 😪
je pensais pourtant qu'il y avait pleins de spécialistes ici
vais tenter une autre question
quel est le rôle de l'étouffoir sur le coude d'échappement des TAMD 31 ?
arrêter le moteur ? en plus de l'electrovanne
alors que sur les AD31 il n'est plus monté
quel risque de monter un coude standard sans cet étouffoir ?
merci
Ben tu sais ce genre d’opération est quand meme plutôt rare voir jamais faite (surtout sur un forum d’amateurs)
Donc tu ne dois pas t’attendre a avoir beaucoup de réponses sur le sujet
C’est quand meme pas courant ce que tu veux faire
As tu pose la question à des pros !?
bonjour
pour les "pros" generalement
dans ma région ils ne sont pas très coopératifs
surtout s'ils n'ont rien à gagner
merci


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bubble83
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Re: AD31PA / TAMD31A

Message par bubble83 »

Bonjour
j 'espére que vous avez bien avance dans vos recherches et que vous avez trouvé vos réponses
quand a moi , si cela ne vous dérange pas j 'aimerai juste connaitre votre avis
j'ai le meme moteur que vous un TAMD 31 A , et je trouve qu'il fume beaucoup , et ce malgrés plein de travaux , injecteurs , pompe a gazoil refaite, etc ...
avez vous le meme probleme ?

merci d'avance et je vous souhaite de bien avancer dans vos travaux

gerard


dudu.13
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Re: AD31PA / TAMD31A

Message par dudu.13 »

bonjour
j'avais fait exactement les mêmes vérifications
changé les injecteurs
porté la pompe à un dieseliste
contrôlé son calage
même controlé le calage de la distribution
contrôlé la contre pression à l'échappement
contrôlé les pressions turbo qui étaient basses a bas régime
changé le turbo
avec toujours manque de pression à bas regime
contrôlé les compressions (ok )
et ça fume toujours !
avec en plus des difficultés à monter dans les tours
apres ok

j'entends souvent " un Volvo ça fume c'est normal "
et je l'ai souvent constaté
Bon !

bonne navigation " dans la fumée" :x
merci Volvo


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Erb
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Re: AD31PA / TAMD31A

Message par Erb »

Turbo?


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Re: AD31PA / TAMD31A

Message par dudu.13 »

non non pas le turbo
il arrive des fois qu'il se gomme
pas le cas !
il arrive des fois que la volute de sortie des gaz d'échappement se délamine
pas le cas ( j'ai eu mais pas ça )

ce moteur AD31PA 150 cv a toujours été creux entre 2000 et 2600 apres ok
c'est pour ça que j'envisage de le remplacer par un 130 cv TAMD31A que j'ai acheté récemment et que je suis en train de controler

car j'en suis a me demander si cette serie n'est pas un loupé
j'ai toujours eu une pression de turbo un peu basse a bas regime
ces turbo n'ont pas de vanne de régulation de pression
et j'imagine une côte mal taillée
afin de ne pas trop avoir de pression en haut
d'ailleurs Volvo a monté des compresseurs attelés pour palier à ce problème


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