Remotorisation quelle puissance ?

le forum de toutes les autres marques
Avatar du membre
Pierrot III
Force 1
Force 1
Messages : 7
Enregistré le : 11 oct. 2023, 21:05
Statut : Hors ligne

Remotorisation quelle puissance ?

Message par Pierrot III »

Bonjour a tous, je pense remotoriser prochainement un open de 5,40m et de 660kg.
J'hésite entre un 100 ou 115cv yam 4t.
Niveau conso, je me dis que le 115cv ne doit pas forcément consommer plus que le 100cv a l'allure de croisière sur une même carène a vitesse égale car il tournera forcément moins vite. :?: :?:
Ensuite niveau fiabilité, y a t il quelque chose a surveiller en priorité sur ces moteurs ?


Rio450top avec yam70cv 2t
Cap camarat 510 avec yam60cv 4t
Peut-être un white shark :)
Avatar du membre
Laurent83110
Force 3
Force 3
Messages : 23
Enregistré le : 15 août 2023, 14:26
Statut : Hors ligne

Re: Remotorisation quelle puissance ?

Message par Laurent83110 »

Pas certain que la différence de puissance soit notable.
Avec un 5,60 open Selva j’avais un 100 cv Yamaha et il marchait du tonnerre.
Je laisse les spécialistes HB te conseiller au mieux.


Beneteau Monte carlo 32 in-bord 2x D3-190 CV
Vendu - Jeanneau 805 in-bord KAD300-285 CV
Vendu - Selva open 5,60 hors bord Yamaha 100 CV 4T
Vendu - open rigide 4,70 hors bord Evinrude 70 CV 2T
Avatar du membre
Sailor_31
Force 9
Force 9
Messages : 192
Enregistré le : 10 août 2014, 09:23
Localisation : Toulouse
Statut : Hors ligne

Re: Remotorisation quelle puissance ?

Message par Sailor_31 »

Tout dépend de ton utilisation. Si tu navigues par mer un peu formée, privilégie la puissance (115 - 130cv). Sinon, 100 cv suffisent mais ce sera peut-être un peu plus dur à déjauger si tu as du monde à bord.


Jeanneau Leader 550 / Mariner 125cv 2T Vendu
Sessa C35 2007 / Volvo D4-260 (x2)
Chrisyl
Force 5
Force 5
Messages : 64
Enregistré le : 06 sept. 2018, 20:22
Statut : Hors ligne

Re: Remotorisation quelle puissance ?

Message par Chrisyl »

Bonjour et bienvenue
D’expérience après 41 ans de motonautisme, la sous motorisation est le pire des scénarios (piégé 2x :cry: ) et fait souvent consommer plus et souffrir les moteurs; on ne regrette jamais d’avoir de la réserve dans les conditions difficiles.
Bonne navigations et m..de pour la pêche ;)


Cap Camarat 9.0 WA -2x250 DETX Yamaha
Avatar du membre
Pascal 31b
Force 9
Force 9
Messages : 1190
Enregistré le : 15 oct. 2012, 15:20
Statut : Hors ligne

Re: Remotorisation quelle puissance ?

Message par Pascal 31b »

100, ou 115 cv, la consommation sera la même, voire inférieure avec le 115.


Faeton 11.80 - 2 x 370 cv Yanmar
Avatar du membre
Pierrot III
Force 1
Force 1
Messages : 7
Enregistré le : 11 oct. 2023, 21:05
Statut : Hors ligne

Re: Remotorisation quelle puissance ?

Message par Pierrot III »

Pascal 31b a écrit : 12 oct. 2023, 17:25 100, ou 115 cv, la consommation sera la même, voire inférieure avec le 115.
C'est ce que je pensais malgré que le 115 a une cylindrée légèrement supérieure.
Le seul défaut, c'est les 13kilos supplémentaires sur le tableau arrière.


Rio450top avec yam70cv 2t
Cap camarat 510 avec yam60cv 4t
Peut-être un white shark :)
Avatar du membre
Pierrot III
Force 1
Force 1
Messages : 7
Enregistré le : 11 oct. 2023, 21:05
Statut : Hors ligne

Re: Remotorisation quelle puissance ?

Message par Pierrot III »

Chrisyl a écrit : 12 oct. 2023, 12:30 Bonjour et bienvenue
D’expérience après 41 ans de motonautisme, la sous motorisation est le pire des scénarios (piégé 2x :cry: ) et fait souvent consommer plus et souffrir les moteurs; on ne regrette jamais d’avoir de la réserve dans les conditions difficiles.
Bonne navigations et m..de pour la pêche ;)
La coque fait moins de 5,50m pour 660kg, je ne pense pas qu'il soit sous motorisé avec un 100cv. ;)


Rio450top avec yam70cv 2t
Cap camarat 510 avec yam60cv 4t
Peut-être un white shark :)
Avatar du membre
Pierrot III
Force 1
Force 1
Messages : 7
Enregistré le : 11 oct. 2023, 21:05
Statut : Hors ligne

Re: Remotorisation quelle puissance ?

Message par Pierrot III »

Sailor_31 a écrit : 12 oct. 2023, 09:35 Tout dépend de ton utilisation. Si tu navigues par mer un peu formée, privilégie la puissance (115 - 130cv). Sinon, 100 cv suffisent mais ce sera peut-être un peu plus dur à déjauger si tu as du monde à bord.
Je vais principalement l'utiliser pour la pêche en mer du nord avec 2 ou 3 personnes à bord.
J'étais entre 20 et 23noeuds de vitesse de croisière avec mon cc510 si je montais a 25noeuds ça commencé a taper .
Apparemment le white shark est réputé pour un trés bon passage en mer, je pourrais peut-être maintenir les 25 noeuds de croisière...


Rio450top avec yam70cv 2t
Cap camarat 510 avec yam60cv 4t
Peut-être un white shark :)
Avatar du membre
Pierrot III
Force 1
Force 1
Messages : 7
Enregistré le : 11 oct. 2023, 21:05
Statut : Hors ligne

Re: Remotorisation quelle puissance ?

Message par Pierrot III »

Laurent83110 a écrit : 12 oct. 2023, 00:01 Pas certain que la différence de puissance soit notable.
Avec un 5,60 open Selva j’avais un 100 cv Yamaha et il marchait du tonnerre.
Je laisse les spécialistes HB te conseiller au mieux.
Te rappelles tu du poids de la coque de ton open selva 5,60m ?


Rio450top avec yam70cv 2t
Cap camarat 510 avec yam60cv 4t
Peut-être un white shark :)
Avatar du membre
Laurent83110
Force 3
Force 3
Messages : 23
Enregistré le : 15 août 2023, 14:26
Statut : Hors ligne

Re: Remotorisation quelle puissance ?

Message par Laurent83110 »

Le modèle 5,60 selva n’a pas changé depuis 2010 … son look est aujourd’hui un peu être moins actuel.

https://www.selvamarine.com/fr/produits ... ils/d-5-6/

Il est donné pour 620 kg
il marchait fort avec le Yamaha 4T 100 CV

100 vs 115 CV … la différence est-elle vraiment perceptible. ?
100 vd 130 CV je pense que l’on peu apprécier la différence.

Niveau conso je ne me souviens plus exactement ça commence à dater, (je dirai 8 litres heure d’essence en´promenade).

Au vu de tous les coûts inhérents à nos navires, la conso n’est pas mon critère numéro 1 mais une des composantes.
Sur mon bateau le GO c’est 18% du coût global annuel
Les plus gros postes sont de loin la place de port et l’entretien mécanique des IB et Z.


Beneteau Monte carlo 32 in-bord 2x D3-190 CV
Vendu - Jeanneau 805 in-bord KAD300-285 CV
Vendu - Selva open 5,60 hors bord Yamaha 100 CV 4T
Vendu - open rigide 4,70 hors bord Evinrude 70 CV 2T
Répondre

Retourner vers « Moteurs autres marques »