Ma reponse sur un autre forum au sujet de l'imprecision des cartes vectorielles et notamment des cartes navionics
Bravo Loran pour ce rappel du shom
Un peu de bon sens, utiliseriez vous votre gps sur un portuland du XVI ° siecle ?
A de rares anomalies le gps est precis, ce n'est pas lui qui est en cause
En revanche , beaucoup de lieux sont mal releves, les cartes sont donc imprecises
Par ailleurs la fonction zoom n'est qu'une extrapolation esthetique, les logiciels indiquent clairent le depassement d'échelle, c'est une fonction dangereuse, a ne pas utiliser hors des plages de l'echelle
Enfin utilisez des cartes raster au lieu de vous faire plaisir a la mode geek avec des vectorielles dont on ne cesse de preciser et rapporter les anomalies
Sur un autre forum au sujet des cartes vectorielles
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Re: Sur un autre forum au sujet des cartes vectorielles
Une precision
En France, UK et mer du nord, les releves sont ultraprecis
En italie et Espagne suffisament et correctement precis
En revanche les navionics contiennent des erreurs partout et surtout sont mal recopiees notamment ds les changements d'échelle qui oublient certaines balises, feux etc...
En France, UK et mer du nord, les releves sont ultraprecis
En italie et Espagne suffisament et correctement precis
En revanche les navionics contiennent des erreurs partout et surtout sont mal recopiees notamment ds les changements d'échelle qui oublient certaines balises, feux etc...
- dgl06
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Re: Sur un autre forum au sujet des cartes vectorielles
Bonjour à tous,
@Odysseus, est-ce que tu peux stp fournir plus d'info sur ce sujet ?. Pour ma part, j'utilise actuellement les cartes papier (pour avoir une vue globale) et les cartes vectorielles Navionics. A ce jour, je n'ai pas relevé d'erreur mais mon expérience se limite à Cannes / Port-Cros.
De ce que j'ai compris, les raster sont une image numérique des cartes papiers. Les vectorielles sont le résultat d'un travail de codification (données brutes encodées en vecteur) puis visualisées au travers d'un logiciel, donc effectivement 2 sources possibles d'erreur sans compter l'effet zoom (j'avais lu un article là dessus au sujet de la Volvo Race). J'aimerais bien voir concrétement le problème, est-ce qu'il y a quelqu'un qui aurait un exemple à donner dans notre région ?.
Merci,
@Odysseus, est-ce que tu peux stp fournir plus d'info sur ce sujet ?. Pour ma part, j'utilise actuellement les cartes papier (pour avoir une vue globale) et les cartes vectorielles Navionics. A ce jour, je n'ai pas relevé d'erreur mais mon expérience se limite à Cannes / Port-Cros.
De ce que j'ai compris, les raster sont une image numérique des cartes papiers. Les vectorielles sont le résultat d'un travail de codification (données brutes encodées en vecteur) puis visualisées au travers d'un logiciel, donc effectivement 2 sources possibles d'erreur sans compter l'effet zoom (j'avais lu un article là dessus au sujet de la Volvo Race). J'aimerais bien voir concrétement le problème, est-ce qu'il y a quelqu'un qui aurait un exemple à donner dans notre région ?.
Merci,
Jeanneau - NC 11 - 2 x Volvo Penta D3 200 - MMSI : en cours
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Re: Sur un autre forum au sujet des cartes vectorielles
Bonsoir dgl06
Les erreurs sont assez nombreuses au niveau des lignes de sonde et des balises bouees feux
Selon les echelles les info apparaissent et disparaissent
J'avais releve notamment ds la passe de la baie des singes, et autiur de saint honorat des soucis de profondeur et sur ibiza un sec et une cardinale oubliee
Sur les autres fora ces incidents sont assez regulierement signales comme parait il une roche a Cepet
Il faut comprendre que les seules vraies matrices des cartes emanent des services officiels qui seuls ont les moyens d'entretenir des navires oceanographiques, de retravailler avec leurs ingénieurs au sol les infos des satellites
Aujourd'hui toutes les matrices des cartes sont d'origine numerique
Navionics achetent les sources a ces organismes et les retraitent avec un certain taux d'erreur ou de graves retards de mise a jour
Le pb est accentue par l'effet zoom du numerique pour deux raisons differentes
1°| le zoom est une interpollation mathematique, disons une probabilite et non pas un releve exacte ce qui pose pb sur un sec
2°| mais surtout en cas de changement d'échelle les donnees apparaissent ou disparaissent . Sur une carte raster c'est pareil sauf que vous n'utilisez pas une grande routiere pour le passage de la baie des singes et l'imprecision est flagrante. Or en vectoriel quand vous etes a cheval entre deux echelles et que vous visualisez correctement votre route vous ne changez pas d'echelle puisque la lisibilite est suffisante. En ce cas rien ne vous indique que votre carte n'est pas assez detaillee ou que l'echelle est incorrecte.
Les cartes raster ont donc le gros avantage d'etre floues qd l'echelle est inadapte, ce qui sur le plan marketing n'est pas seduisant
Les erreurs sont assez nombreuses au niveau des lignes de sonde et des balises bouees feux
Selon les echelles les info apparaissent et disparaissent
J'avais releve notamment ds la passe de la baie des singes, et autiur de saint honorat des soucis de profondeur et sur ibiza un sec et une cardinale oubliee
Sur les autres fora ces incidents sont assez regulierement signales comme parait il une roche a Cepet
Il faut comprendre que les seules vraies matrices des cartes emanent des services officiels qui seuls ont les moyens d'entretenir des navires oceanographiques, de retravailler avec leurs ingénieurs au sol les infos des satellites
Aujourd'hui toutes les matrices des cartes sont d'origine numerique
Navionics achetent les sources a ces organismes et les retraitent avec un certain taux d'erreur ou de graves retards de mise a jour
Le pb est accentue par l'effet zoom du numerique pour deux raisons differentes
1°| le zoom est une interpollation mathematique, disons une probabilite et non pas un releve exacte ce qui pose pb sur un sec
2°| mais surtout en cas de changement d'échelle les donnees apparaissent ou disparaissent . Sur une carte raster c'est pareil sauf que vous n'utilisez pas une grande routiere pour le passage de la baie des singes et l'imprecision est flagrante. Or en vectoriel quand vous etes a cheval entre deux echelles et que vous visualisez correctement votre route vous ne changez pas d'echelle puisque la lisibilite est suffisante. En ce cas rien ne vous indique que votre carte n'est pas assez detaillee ou que l'echelle est incorrecte.
Les cartes raster ont donc le gros avantage d'etre floues qd l'echelle est inadapte, ce qui sur le plan marketing n'est pas seduisant
Modifié en dernier par Odysseus le 21 déc. 2015, 21:38, modifié 1 fois.
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Re: Sur un autre forum au sujet des cartes vectorielles
Vous avez le meme probleme avec le bloc larine et les instructions nautiques pour les feux
Le bloc est truffe d'erreur
Mais comme peu naviguent la nuit tout s'en fout
Idem avec les avis portuaires
Il faut comprendre que le travail que fais le Shom est collossal et que le bloc ne va pas tous les ans scruter et verifier les modifs
Le bloc est truffe d'erreur
Mais comme peu naviguent la nuit tout s'en fout
Idem avec les avis portuaires
Il faut comprendre que le travail que fais le Shom est collossal et que le bloc ne va pas tous les ans scruter et verifier les modifs
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Re: Sur un autre forum au sujet des cartes vectorielles
Au debut nous n'etions qu'une poignee a se faire chambrer pour les cartes navionics ou l'on se faisait traiter de papy en retard d'une guerre ou de nostalgique du sextant
Depuis la derniere edition des navionics, les plaisanciers commencent a relativiser
Depuis la derniere edition des navionics, les plaisanciers commencent a relativiser
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Re: Sur un autre forum au sujet des cartes vectorielles
Quelles cartes choisir ?
Voila que la question elle est bonne
Des raster du shom ou de l'admiralty en priorite
Puis les rasters des autres pays Italie, Espagne etc...
Si on a des sous on peut s'equiper en complement des enc du shom en vente chez primar
Pourquoi les deux ?
Les raster pour la partie geographique et ligne de sonde
Les enc pour les balises zones reglementees feux etc... Mise a jour deux fois par mois
Sur quel logiciel ?
Le mieux est Scannav qui accepte les Enc ; dommage qu,il n'est pas une bibiotheque avec les cartes de L'admiralty
Les cartes raster dans scannav et maxsea viennent du shom
Aucun de ces logiciels acceptent de lire directement les cartes geotiff du Shom pour pouvoir nous faire payer leur taxe
A quand un bon logiciel qui lisent les geotiffs et les enc
Voila que la question elle est bonne
Des raster du shom ou de l'admiralty en priorite
Puis les rasters des autres pays Italie, Espagne etc...
Si on a des sous on peut s'equiper en complement des enc du shom en vente chez primar
Pourquoi les deux ?
Les raster pour la partie geographique et ligne de sonde
Les enc pour les balises zones reglementees feux etc... Mise a jour deux fois par mois
Sur quel logiciel ?
Le mieux est Scannav qui accepte les Enc ; dommage qu,il n'est pas une bibiotheque avec les cartes de L'admiralty
Les cartes raster dans scannav et maxsea viennent du shom
Aucun de ces logiciels acceptent de lire directement les cartes geotiff du Shom pour pouvoir nous faire payer leur taxe
A quand un bon logiciel qui lisent les geotiffs et les enc
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Re: Sur un autre forum au sujet des cartes vectorielles
Ma reponse qui resume ma position sur le sujet
Les associations de plaisanciers devraient a mon sens engager ce genre de combat
@moscatel
Vous avez tout a fait raison
Il faut adapter la reglementation aux prtatiques actuelles
A savoir
Autoriser les cartes enc en substitution aux cartes papiers en definissant les obligations de redondance necessaires
Imposer la gratuite ou du moins un prix abordable aux cartes du shom
Obtenir des editeurs l'acces aux cartes geotiffs
Adpater le hauturier a l'utilisation des outils electroniques radar, cartes ais etc...
Faire passer un hauturier avec le programme actuel ne rime plus a rien, le plaisancier n'utilisera plus jamais son calcul de derive pour se positionner
Les associations de plaisanciers devraient a mon sens engager ce genre de combat
@moscatel
Vous avez tout a fait raison
Il faut adapter la reglementation aux prtatiques actuelles
A savoir
Autoriser les cartes enc en substitution aux cartes papiers en definissant les obligations de redondance necessaires
Imposer la gratuite ou du moins un prix abordable aux cartes du shom
Obtenir des editeurs l'acces aux cartes geotiffs
Adpater le hauturier a l'utilisation des outils electroniques radar, cartes ais etc...
Faire passer un hauturier avec le programme actuel ne rime plus a rien, le plaisancier n'utilisera plus jamais son calcul de derive pour se positionner