Quizz. Vhf
- Dolfy
- Force 9
- Messages : 328
- Enregistré le : 02 juil. 2014, 14:08
- Localisation : Varois de naissance et fier de l'être!!!
- Contact :
- Statut : Hors ligne
Re: Quizz. Vhf
Alors vu qu'on a l'ais on trouve le mmsi donc je tente de le contacter en asn.
Pour ce qui est du Concordia, on est peinard maintenant ):
Pour ce qui est du Concordia, on est peinard maintenant ):
Cap Camarat 7.5WA - Yamaha 225cv
Nous les varois, un jour nous dominerons le monde mais pas demain, y a apéro.
Nous les varois, un jour nous dominerons le monde mais pas demain, y a apéro.
-
- Statut : Hors ligne
Re: Quizz. Vhf
@chrisdemars
"Appui sur la touche "Distress" de la vhf fixe : passage d'un message de detresse sur la voie 70 (puisqu'apparemment la voie 16 n'est pas veillée correctement par le cargo.."
C'est tout à fait cela.
Il faut avoir à l'esprit que le volume des différents récepteurs de phonie sont à 0; en effet la veille est assuré en DSC (ASN en français)
En effet il y aurait en passerelle un bruit et une cacophonie épouvantables.
Lorsque qu'un message de détresse est reçu en DSC, les volumes de la VHF du canal 16 puis le canal de travail sont montés pour être à l'écoute.
Donc on ne peut communiquer avec un cargo qu'en DSC
"Appui sur la touche "Distress" de la vhf fixe : passage d'un message de detresse sur la voie 70 (puisqu'apparemment la voie 16 n'est pas veillée correctement par le cargo.."
C'est tout à fait cela.
Il faut avoir à l'esprit que le volume des différents récepteurs de phonie sont à 0; en effet la veille est assuré en DSC (ASN en français)
En effet il y aurait en passerelle un bruit et une cacophonie épouvantables.
Lorsque qu'un message de détresse est reçu en DSC, les volumes de la VHF du canal 16 puis le canal de travail sont montés pour être à l'écoute.
Donc on ne peut communiquer avec un cargo qu'en DSC
-
- Statut : Hors ligne
Re: Quizz. Vhf
Pour préciser,
s'il n'y a pas d'urgence, on peut également faire en VHF une routine en DSC pour un appel particulier
Dans ce cas on récupère le mmsi du cargo sur l'AIS; on l'appelle directement en lui proposant un canal ship to ship.
Dans notre cas, il aurait également été possible de l'appeler directement par son mmsi; toutefois vu l'urgence il est préférable d'envoyer un distress call
En effet, le bateau pilote peut venir vous passer une amarre pour vous tirer d'affaire
s'il n'y a pas d'urgence, on peut également faire en VHF une routine en DSC pour un appel particulier
Dans ce cas on récupère le mmsi du cargo sur l'AIS; on l'appelle directement en lui proposant un canal ship to ship.
Dans notre cas, il aurait également été possible de l'appeler directement par son mmsi; toutefois vu l'urgence il est préférable d'envoyer un distress call
En effet, le bateau pilote peut venir vous passer une amarre pour vous tirer d'affaire
-
- Statut : Hors ligne
-
- Statut : Hors ligne
Re: Quizz. Vhf
Je regrette qu'en plaisance on utilise pas l'appel direct par ASN
en effet c'est discret, simple et cela entraîne pour le jour où on en a besoin
Après plusieurs tentatives j'ai arrêté de vouloir convaincre les copains
Dommage car un appel en DSC porte à environ 50 miles; on bénéficie d'une sonnerie et si je dois appeler un ami "dans la journée" celui-ci n'a pas besoin d'être scotché à sa VHF
Par ailleurs la fréquence de travail est discrètement choisi sans que tout le monde aille écouter ma conversation.
en effet c'est discret, simple et cela entraîne pour le jour où on en a besoin
Après plusieurs tentatives j'ai arrêté de vouloir convaincre les copains
Dommage car un appel en DSC porte à environ 50 miles; on bénéficie d'une sonnerie et si je dois appeler un ami "dans la journée" celui-ci n'a pas besoin d'être scotché à sa VHF
Par ailleurs la fréquence de travail est discrètement choisi sans que tout le monde aille écouter ma conversation.
-
- Statut : Hors ligne
Re: Quizz. Vhf
Pour lever une ambiguïté, l'appel de détresse en asn ne dispense pas d'un message en phonie sur le canal 16 postérieurement
En cas de détresse, l'asn par pression du bouton est le minimum et le plus facile à activer, le message en phonie permettra de préciser le risque.
On peut également faire un distress call par le menu en précisant la nature du danger; c'est un peu plus compliqué et pour des utilisateurs occasionnels il suffit de se rappeler d'avoir à lever un clapet et d'appuyer 5sec puis de décrocher son combiné et d'envoyer son message de détresse en phonie.
Maintenant si nous prenons l'habitude d'appeler nos amis par DSC, tout cela devient très facile.
En cas de détresse, l'asn par pression du bouton est le minimum et le plus facile à activer, le message en phonie permettra de préciser le risque.
On peut également faire un distress call par le menu en précisant la nature du danger; c'est un peu plus compliqué et pour des utilisateurs occasionnels il suffit de se rappeler d'avoir à lever un clapet et d'appuyer 5sec puis de décrocher son combiné et d'envoyer son message de détresse en phonie.
Maintenant si nous prenons l'habitude d'appeler nos amis par DSC, tout cela devient très facile.
-
- Statut : Hors ligne
Re: Quizz. Vhf
Une question pour l'animation du forum ?
Est ce que ce genre de post vous interesse, est utile, vous permet de reviser ou reflechir a votre experience etc..
En effet je lance ce type de fil pour que le forum soit encore plus vivant et interessant
Je ne suis pas ni en charge, ni responsable du forum, mais c'est l'un des fora ou les participants sont les plus ageables a frequenter ( politesse) et ou il semble par les nouveaux membres y avoir pas mal de demande d'informations
Personnellement j'aime beaucoup apprendre sur ces sujets, mais j'admets tout a fait que cela ne passionne pas tout le monde ou que dela ne soit pas indispensable pour les sorties familales du dimanche
Cordialement
Est ce que ce genre de post vous interesse, est utile, vous permet de reviser ou reflechir a votre experience etc..
En effet je lance ce type de fil pour que le forum soit encore plus vivant et interessant
Je ne suis pas ni en charge, ni responsable du forum, mais c'est l'un des fora ou les participants sont les plus ageables a frequenter ( politesse) et ou il semble par les nouveaux membres y avoir pas mal de demande d'informations
Personnellement j'aime beaucoup apprendre sur ces sujets, mais j'admets tout a fait que cela ne passionne pas tout le monde ou que dela ne soit pas indispensable pour les sorties familales du dimanche
Cordialement
- Dolfy
- Force 9
- Messages : 328
- Enregistré le : 02 juil. 2014, 14:08
- Localisation : Varois de naissance et fier de l'être!!!
- Contact :
- Statut : Hors ligne
Re: Quizz. Vhf
Bonjour à tous et à toutes
Perso, j'aime bien, ça fait travailler les méninges et donc réviser car on oublie très vite.
Présenter les règles ou autres de façon ludique est plus profitable que de sortir les textes règlementaires même s'il faut le faire parfois. ): ):
Amitiés
Bernard alias Dolfy
Perso, j'aime bien, ça fait travailler les méninges et donc réviser car on oublie très vite.
Présenter les règles ou autres de façon ludique est plus profitable que de sortir les textes règlementaires même s'il faut le faire parfois. ): ):
Amitiés
Bernard alias Dolfy
Cap Camarat 7.5WA - Yamaha 225cv
Nous les varois, un jour nous dominerons le monde mais pas demain, y a apéro.
Nous les varois, un jour nous dominerons le monde mais pas demain, y a apéro.
Re: Quizz. Vhf
Excellente initiative !
Personnellement je reste en veille sur le 16 mais entre les "porteuses" et autres interférences c'est pas toujours facile, d'où le tentation du volume mini !
Le fait de rester en veille en volume réduit permet d'entendre les Pan ou Mayday si on bénéficie des Vhf Asn/Ais .
Personnellement je reste en veille sur le 16 mais entre les "porteuses" et autres interférences c'est pas toujours facile, d'où le tentation du volume mini !
Le fait de rester en veille en volume réduit permet d'entendre les Pan ou Mayday si on bénéficie des Vhf Asn/Ais .
Princess 36 Riviera 2x306 cv ligne d'arbre Volvo tamd 61 A
-
- Statut : Hors ligne
Re: Quizz. Vhf
@Jl50
Bonjour
Je fais idem en ete
Une astuce, tu mets le squelch au maximum et tu as
Moins de bruit de fond
Que les appels a proximité
C'est un compromis
Bonjour
Je fais idem en ete
Une astuce, tu mets le squelch au maximum et tu as
Moins de bruit de fond
Que les appels a proximité
C'est un compromis