Support du taud casquette arrière

Le NC9 sous tous ses angles
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mcclp
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Re: Support du taud casquette arrière

Message par mcclp »

Après démontage de la fixation il est impératif qu'il y ai une plaque inox (cf photo de dgl06).Même sans la pièce intermédiaire en plastique cela ne pourra pas tenir non plus dans le temps.Comme il n'y a pas d'accès pour boulonner de part et d'autre les vis sont directement vissées dans le gelcoat d'une épaisseur à cet endroit de 2mm environ!
La solution à mon humble avis est de tarauder dans la plaque inox les deux passages des vis du support puis de fixer cette plaque avec 4 vis inox.A suivre.... [ image externe ]


Jeanneau Cap Camarat 7.5 WA
bpsan
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Re: Support du taud casquette arrière

Message par bpsan »

Bonsoir Mcclp,

comme évoqué un peu plus haut, les photos de la NC9 livrée en Avril 2013
Vue de l'armature:
[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

Bon Ok la NC9 est un peu crad mais bon le proprio se fait bronzer qlq part dans les iles :-)): :-)):


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mcclp
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Re: Support du taud casquette arrière

Message par mcclp »

Merci bpsan pour ces photos :good: Ce qui est bien par rapport à l'ancien modèle c'est le système de réglage qui n'est plus en plastique mais en inox.Par contre je crains que le problème reste entier car vissé directement dans le gelcoat.
Définitivement je vais opté pour le système du NC11 avec la plaque inox.
J'ai demandé au concessionnaire de me fournir ces plaques je les adapterai aux dimensions de NC9 si elles sont trop larges.


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Looping
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Re: Support du taud casquette arrière

Message par Looping »

mcclp a écrit :Merci bpsan pour ces photos :good: Ce qui est bien par rapport à l'ancien modèle c'est le système de réglage qui n'est plus en plastique mais en inox.Par contre je crains que le problème reste entier car vissé directement dans le gelcoat.
Définitivement je vais opté pour le système du NC11 avec la plaque inox.
J'ai demandé au concessionnaire de me fournir ces plaques je les adapterai aux dimensions de NC9 si elles sont trop larges.
Bonjour
Ce qui serai bien a mon avis, c'est de mettre une colle forte et visser le support, on peut aussi démonter ceux qui n'ont pas lâchés et remonter avec colle,


NC9 Vendu :cry:
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bluestar
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Re: Support du taud casquette arrière

Message par bluestar »

Bonjour,
Le problème de ces fixations c'est qu'elles sont vissées directement sur le gelcoat et sans contre-pièces (conception aléatoire).
Il y a seulement l'épaisseur du gelcoat pour tenir la vis. Naturellement, à force de vibrations les trous s'agrandissent et les vis ne tiennent plus.
L'idéal, comme le disait mcclp, c'est de réaliser une trappe d'accès de manière à remplacer les vis par des boulons et d'ajouter une contre-pièce pour faire épaisseur.
j'ai le même problème sur la 34.


Jeanneau - Prestige 34 (vendu)
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Re: Support du taud casquette arrière

Message par claude05 »

Bonjour
j'injecterais de la résine de fixation epoxy ou polyester dans les trous pour renforcer la fixation
style de résine utilisée pour les fixation lourde dans le bâtiment comme entre autres http://www.spit.fr/?Fiche-produit&acti_ ... e=Chimique


(Flyer 8 - 2 x volvo AQ205A) vendu
En attente de son remplacent
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Re: Support du taud casquette arrière

Message par mcclp »

Merci pour vos idées! le support a été collé et vissé à l'origine et ça n'a pas tenu. j'ai pensé aussi aux chevilles inox pour placo....Ce qui m'inquiète c'est que le gelcoat s'effrite car il est très fin...La résine epoxy peut être une bonne solution :good:
Le concessionnaire Jeanneau a commandé les platines inox pour NC11 j'ai hâte de les recevoir car la deuxième fixation est en train de faiblir... :mrgreen:


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Re: Support du taud casquette arrière

Message par mcclp »

[ image externe ] [ image externe ] Du cote de JEANNEAU pas de nouvelle. Donc voici le travail: agrandissement des deux trous d'origine mèche de 11 deux vis de 6 tête fraisee 40 cm de long et deux écrous de 10. Sur la plaque inox on a ajoute 4 vis de 3.5.
Le principe : rentrer les écrous en force dans les deux trou de 11 puis le reste est visse.
[ image externe ]


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Re: Support du taud casquette arrière

Message par alaindelestaque »

Bonjour, je suis nouveau sur le forum, et je me suis inscrit en lisant ce topic sur fixation de taud de cockpit. J'ai également connu ce problème: arrachage des deux vis de la fixation supérieure babord + quasi arrachage des deux vis de ferrure inférieure babord, et déstabilisation de la ferrure inférieure tribord. Tour ça suite à gros coup de mistral qui prend mon bateau de 3/4 arrière gauche à l'amarrage à l'Estaque.

Deux petits conseils:
  • bien tendre la toile: lors de l'incident, ce n'était pas le cas, et la toile a joué le rôle de voile genre kite surf, ce qui a très certainement augmenté la charge sur les fixations. J'ai remarqué que ceci est dû au fait que les ridoirs ne tiennent pas. Depuis, après tension, je pose sur la partie mâle un morceau de tuyau cristal toilé sécurisé par un serflex. ça assure le freinage du ridoir
    J'ai effectué les réparations avec un produit miracle trouvé sur internet, fabrication américaine et sur un site allemand (SVB yachting). Il s'agit de plaquettes écrous basculantes sur armature nylon, qui permettent de remplacer les vis type Parker d'origine par des vis mécaniques inox diam 6 à empreinte hexagonale. Le plus délicat, c'est pour les ferrures inférieures, dont une des vis d'origine (l'arrière) est quasi flottante. En effet, il faut aller chercher le polyester "massif" de la coque, qui est d'autant plus distant du petit carénage teinté de masquage des ouïes d'aération, que l'on va vers l'arrière. Avec des vis longueur 100 mm, c'est possible. En final, la réparation est invisible par rapport au montage d'origine, et a déjà prouvé sa résistance sur gros mistral. Petit détail: les fameux inserts valent 10€ pièce ::-(:


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gégé de vannes
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Re: Support du taud casquette arrière

Message par gégé de vannes »

j'aie eu le meme probleme.j'ai remplacé les 2 vis par des chevilles molly (pour placo) et boulon inox


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