La Merry Fisher 895

Le Merry Fisher 855 sous tous ses angles
ti&bi3
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Re: La Merry Fisher 895

Message par ti&bi3 »

Merci, n'en jetez plus, je suis submergé par les trop nombreuses réponses...


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Pascal 31b
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Re: La Merry Fisher 895

Message par Pascal 31b »

Le plus simple serait peut-être d'envisager un climatiseur portable… Non ?


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ti&bi3
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Re: La Merry Fisher 895

Message par ti&bi3 »

Pascal 31b a écrit :Le plus simple serait peut-être d'envisager un climatiseur portable… Non ?
Non, cette solution n'est pas opérationnelle, comme je l'ai indiqué dans mon message précédent : ça fait plus de bruit que de froid...


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Pascal 31b
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Re: La Merry Fisher 895

Message par Pascal 31b »

Alors, reste la solution de dormir sans pyjama…


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Bernard2802
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Re: La Merry Fisher 895

Message par Bernard2802 »

cricri d'amour a écrit : 31 août 2020, 00:00 Retour d’expériences !
Cela fait maintenant 2 mois que nous avons réceptionné notre Merry Fisher 895 et que nous vivons dessus 24H/24.
Je vous propose un petit retour d’expériences, sachant qu’elles n’ont rien d’exemplaires, ce ne sont que des expériences, bonnes ou mauvaises…
Notre bateau est notre troisième bateau à moteur (le second neuf) , nous naviguons depuis plusieurs années sur un voilier pendant plusieurs semaines ou avons fait également plusieurs semaines de cata dans les caraibes…
La réception du bateau a été un bonheur, tout a été réalisé de main de maître par la société Euro-voiles de Hyeres. Rien à redire, que du positif (ce ne sera pas le cas pour la révision des 20H !).
Le vendeur a été très à l’écoute de nos besoins et désirs. Toujours présent et pas pressent. Un seul mot tant pour la réception que les essais… : PARFAIT
Nous vivons comme dit précédemment, 24H/24 sur le bateau ( il se nomme « MARACUJA ».) Nous l’utilisons comme un « camping-car « sur l’eau. Nous n’avons pas de place au port, nous naviguons en fonction des vents et de nos envies dans une zone comprise entre Le Langoustier sur Porquerolles et Menton.
Le bateau est équipé de deux moteurs suzuki de 175cv
A ce jour soit après 2 mois entiers de navigation, nous totalisons 52h40 d’utilisation moteur pour une consommation de 945 l d’essence. Attention à ne pas faire la moyenne car il nous est arrivé de rester en « stand-by » de très longues minutes pour faire la queue à une station- service ou pour avoir une place au port. La consommation du bateau en charge pleine est comprise, en vitesse de croisière , entre 48l/H (donnée moteur) et 60L en fonction de l’état de la mer et du vent pour une allure 4500 tours minutes et une vitesse comprise entre 18 et 22 nœuds. Nous naviguons toujours avec le plein ( eau 150l, carburant au maxi et avitaillement maximum également) Je trouve le bateau peu sensible au trim par contre nous utilisons beaucoup les flaps qui nous font bien réduire la consommation en abaissant l’assiette du bateau sur l’avant Les moteurs forcent moins et la consommation comme le confort s’en ressentent
Nous avons en plus des 100l d’eau, ajouté une cinquantaine de litres dans deux douches solaires et un jerrican souple installés dans la baille de mouillage.
Nous sommes équipés d’un panneau solaire de 100W avec une batterie supplémentaire de 140 AMP mais nous avons dans la soute une grande glacière à compression de 60L en plus du frigo pour des raisons évidentes de conservation des aliments ( elle est sur un contreplaqué marine sur la quasi largeur de la soute)et nous ne sommes pas autonomes en électricité, il nous faudra ajouter un second panneau solaire l’an prochain pour plus d’autonomie. Au bout d’une semaine en crique, la capacité des batteries est a 60%, il nous faut donc « bouger et aller recharger au port ( l’électricité et le reste)
En deux mois nous sommes allés 9 nuits dans différents ports ( pour se protéger du vent ou pour l’avitaillement.
Les aménagements que nous avons réalisés ou faits réaliser sont les suivants :
Nous avons fait une chaise moteur pour l’annexe (qui est sur le toit callée sur deux frites et tenues par deux sangles à cliquet en navigation) qui est placée sur le portillon. Pour un coût d’une trentaine d’euros, nous avons installé le support moteur sur les deux parties inox du portillon et cela passe impeccablement. Le moteur est installé en permanence avec le bout de l’arbre qui repose sur un morceau de tong pour ne pas abimer le teck.. On a ajouté une petite calle en bois pour que l’arbre soit bien droit et gène le moins possible le passage.
Nous avons réalisé une attache pour le capot du bloc cuisine en perçant le montant alu du rail de fermeture et en mettant un crochet car mon épouse s’est sérieusement blessée en recevant sur la hanche le capot qui s’est brusquement refermé lors d’une vague importante de houle….Evidemment nous avons acheté des « serre casseroles pour des raisons évidentes de sécurité !
Nous avons fait faire (scellerie du Lavandou) une protection pare-soleil en tissus style « moustiquaire » qui se zippe sur le taud arrière .Elle se place possiblement sur les trois côtés. En fonction des rotations du soleil ou des déplacements du bateau
J’ai ajouté une main courante basse du côté de la cabine invités car on y est toujours allongé pour ouvrir ou fermer cette satanée vanne des eaux noires en fond de cabine.
Nous avons également collé dans la salle de bain au niveau des placards bas, des languettes d’étanchéité de porte et réalisé un joint silicone pour que l’eau ne pénètre pas quand on prend une douche.
Après deux mois d’utilisation du bateau nous en sommes très contents. Pour deux quotidiennement et épisodiquement à plusieurs, , nous trouvons notre bateau très confortable. En navigation ou lors de coups durs (nous avons connu en mer l’épisode grand frais du 4 août avec des vents à 75km/h y compris la nuit !).Nous avons eu de grosses frayeurs (On avait sorti les gilets de sauvetage), mais l’ancrage a bien tenu . Le bateau faisait l’élastique sur une trentaine de mètres et basculait au point de mettre les hublots de la salle de bain et de la cabine invités dans l’eau…On a peu dormi….mais il a tenu bon…
Je ne suis pas un spécialiste des tutos sur youtube et autre mais j’ai quelques photos pour celles et ceux qui désireraient voir les aménagements réalisés.
J’ai sûrement oublié des choses mais aujourd’hui c’est un sentiment de satisfaction qui nous anime. Le bateau correspond bien à nos besoins et notre budget. Un seul regret : la révision des 20H : on a prévenu quand nous étions à 17H et on a eu un rdv 15 jours plus tard seulement pour un problème de grutage … . On a fait des ronds dans l’eau pendant 15 jours et l’alarme retentissait pour signaler qu’il était temps de passer à la révision. Là pas top du tout !!!!Quand on s’est rendu à la grue, le gruttier a refusé de lever le bateau en raison du vent….Bref, 15 jours pour faire quelques heures seulement afin de ne pas dépasser les limites imposées par la garantie moteurs…c’est très très moyen voire pas sérieux du tout !
On a rencontré plein de cousins « merry fisher 895 (ONYX à Porquerolles, NAÏO au Lavandou…) qui ont aménagé eux aussi leur bateau et ce sera l’occasion de partager prochainement je l’espère nos expériences !
Nous souhaitons que ces quelques renseignements vous auront été utiles
Bonne navigation à vous aussi, nous continuons pour notre part pour un mois encore (nous sommes à la retraite !)
MARACUJA.
Bonjour cricri d’amour, vous parlez d’une batterie supplémentaire de 140 ah sur votre mf895. Est ce une troisième batterie de 140 ah sachant que la mf895 est livrée avec une batterie moteur bâbord et une batterie moteur tribord et service? Chacune ayant une capacité de 140ah aussi.
S’il c’est le cas, pourriez-vous expliquer ou l’avez vous installée ? Et quels sont vos branchements ?

Je suis intéressé par l’installation d’une batterie supplémentaire sur ma mf895 mais je ne trouve pas de tuto dans ce cas particulier où la batterie de service est aussi la batterie de démarrage du deuxième moteur.
Merci à vous.


:-): Bernard2802;
MF895 2x150 cv Yamaha. MMSI 254 603 000
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cricri d'amour
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Re: La Merry Fisher 895

Message par cricri d'amour »

Bonjour,
Oui effectivement j'ai bien une troisième batterie de 140 A. Il y en avait deux et j'ai fait installer un panneau solaire, une troisième batterie et un contrôleur de tension ( par eurovoiles à Hyères qui nous a livré le bateau).
Comme nous sommes allés peu au port et sommes restés souvent en crique, nous nous sommes rendu compte que notre consommation électrique n'était pas compensée malgré cette installation. Il faut dire que nous avons une grande glacière à compression pour conserver les aliments au frais en plus du réfrigérateur et que nous restons souvent en "statique" plusieurs jours en crique sans naviguer, donc sans faire tourner les moteurs (il est pour nous impensable de faire tourner les moteurs pour recharger les batteries). Pour l'an prochain (le bateau est remisé au sec actuellement) nous avions dans un premier temps envisagé l'installation d'un second panneau solaire et le changement, du coup, du régulateur MPPT compte tenu de l'augmentation de puissance.
Après réflexion, et compte tenu de l'expérience de navigation de trois mois cette année, nous avons finalement opté pour ne pas réaliser ces achats et plutôt envisagé un stationnement au port au minimum au bout de trois jours ou une petite navigation dans les mêmes délais plutôt que de rester en crique plus longtemps. Il est vrai que lorsque l'on a une place sympa en crique, on aime y rester , surtout quand une horde de plaisancier vient comme cette année sur Porquerolles par exemple et que les mesures de distanciation ne semblait pas concerner les navires :D
Nous verrons donc l'an prochain ...
Mais la troisième batterie est un bon investissement avec le panneau et le contrôleur même si on a tendance à avoir toujours l’œil dessus pour contrôler l'état du parc ...


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cricri d'amour
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Re: La Merry Fisher 895

Message par cricri d'amour »

Je me rends compte que je n'ai pas répondu à toutes vos questions.
Je ne peux pas vous faire parvenir de photos du parc car mon bateau est dans le sud et je suis en région Parisienne., désolé,
j'ai deux batteries sur babord dans le coffre arrière et une dans le coffre arrière tribord (les deux coffres se jouxtent, ils sont dans la soute évidemment)


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pccn
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Re: La Merry Fisher 895

Message par pccn »

Bonjour
Rajouter une batterie en parallèle , ce n' est rien mais il faut respecter 3 régles.
Quelle soit dans un bac étanche ventilé sur l' exterieur digne de ce nom (genre kent )et facilement accessible.
Que l' équilibre des masses soit respecté tout en limitant la distance , en partant du principe qu' au milieu du bateau serait l' idéal. (Mais ça.....)
Que sa liaison soit en 70 mm° cuivre minimum pour une 140Ah.


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Re: La Merry Fisher 895

Message par pccn »

Bonjour
Rajouter une batterie en parallèle , ce n' est rien mais il faut respecter 3 régles.
Quelle soit dans un bac étanche ventilé sur l' exterieur digne de ce nom (genre kent )et facilement accessible.
Que l' équilibre des masses soit respecté tout en limitant la distance , en partant du principe qu' au milieu du bateau serait l' idéal. (Mais ça.....)
Que sa liaison soit en 70 mm° cuivre minimum pour une 140Ah.


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Re: La Merry Fisher 895

Message par Bernard2802 »

cricri d'amour a écrit : 06 nov. 2020, 00:40 Je me rends compte que je n'ai pas répondu à toutes vos questions.
Je ne peux pas vous faire parvenir de photos du parc car mon bateau est dans le sud et je suis en région Parisienne., désolé,
j'ai deux batteries sur babord dans le coffre arrière et une dans le coffre arrière tribord (les deux coffres se jouxtent, ils sont dans la soute évidemment)
Merci pour m’avoir précisé l’emplacement. Le branchement électrique de votre batterie supplémentaire avec la batterie moteur bâbord/service m’aurait aussi intéressé. Savez nous par exemple si votre 3ieme batterie se recharge aussi avec le chargeur de quai et en navigation, ou bien si elle est totalement autonome avec son panneau solaire. C’est la fonction dual(démarrage moteur bâbord et servitude) qui me pose problème pour augmenter la capacité " service". A bientôt.


:-): Bernard2802;
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