1 an en Jeanneau Leader 805 - EPISODE 1: L'ACHAT

Le Leader 805 sous tous ses angles
Avatar du membre
Lilibulle
Force 3
Force 3
Messages : 17
Enregistré le : 20 févr. 2014, 14:17
Localisation : Golf de la Napoule, baie de Cannes
Statut : Hors ligne

1 an en Jeanneau Leader 805 - EPISODE 1: L'ACHAT

Message par Lilibulle »

:happy birthday: Voilà. Un an déjà. Soufflons sa première bougie !

Il y a un an nous achetions notre premier bateau: un Jeanneau Leader 805. [ image externe ]
« Premier bateau » c’est juste pour dire que nous n’en avions pas jusque là,
pas pour faire croire qu’on en a acheté d’autres depuis !
(je ne tiens pas à payer l'Impôt Sur la Flottaison).

N’ayant pas contribué au Forum du Bateau avec l’assiduité que j’aurais aimé avoir, j’ai décidé de faire le point après un an, soit 80 heures de navigation, en donnant quelques points de repère aux nouveaux arrivants. Ce post n’a pas d’autre prétention que de faire partager mon expérience.

Pour les aspects techniques, vos commentaires, voire vos corrections, sont bien sûr les bienvenus. Et peut-être, prochainement, pourrons-nous créer une rubrique "Le Jeanneau Leader 805 vu pas son propriétaire", pour regrouper les fils de discussions concernant ce modèle, certes ancien, mais toujours populaire et relativement répandu.


Contexte de l’achat

[thumbnail=float-left]http://i58.tinypic.com/34j6s9j.jpg[/thumbnail]
Aôut de l'année dernière, 3 jours en famille à faire du bateau du côté de Hyères nous ont convaincu qu'on avait trouvé là un loisir dont on profite à quatre et qui plait à tous, petits (4 et 5 ans à l'époque) et grands. C'est à l'apéro qu'on regarde sans y croire vraiment les annonces de la région. Et là, surprise, en se contentant d'unités qui accusent déjà "une certaine maturité", on peut trouver dans un budget qui nous convient. Habitant à seulement 10 minutes du bord de mer côté Mandelieu, on commence à prendre contact avec quelques vendeurs.




Choix du bateau

Que prendre ? C'est qu'il y en a, des modèles. Premier critère : bateau à moteur. Deuxième, un peu de confort pour être à l'abri et pouvoir doucher et réchauffer les petits en cas de vent frais, donc, exit les day-cruisers. On se tourne donc vers une vedette "cabine", arbitrairement dans les 7-8 m parce que ça correspond à notre référence : le bateau de mon frère sur lequel nous avions navigué en cette fin août 2013. Bref, un genre de "camping-car" sur l'eau nous conviendrait. Le programme de navigation qu'on à en tête : sorties à la journée pour la plupart, quelques sorties en week-end ou quelques jours seraient idéales. Donc, couchage pour 4.

[thumbnail=float-right]http://i58.tinypic.com/11uengx.jpg[/thumbnail]

Pour être franc, nous n'avons pas cherché beaucoup. A la 3e annonce, on aperçoit les photos d'un Jeanneau Leader 805 de 2000, et nous avons un vrai coup de coeur pour l'aménagement du cockpit (sauf qu'on ne savait même pas que ça s'appelait le cockpit. Pour nous, c'est "l'espace arrière"). Premier RDV pour voir la bête à quai, constater son excellent état général et organiser un 2° RDV avec une petite sortie en mer pour jauger de ses qualités (je devrais dire pour "déjauger", en fait).



Essai du bateau

Acheter un premier bateau, ça n'est pas facile. Je ne me sentais pas compétent pour déterminer la bonne ou la mauvaise santé de l'engin et surtout de ses éléments mécaniques. Solution, je demande à mon frère de participer à la sortie et à son mécano, en qui il a toute confiance, de venir également. L'un a l'expérience de 3 ans de sorties (essentiellement à la journée) avec son bateau de 8m, taille et aménagement comparable mais pas identiques. L'autre est très expérimenté et connait les moteurs par leur sonorité et les réglages par leur odeur, ou l'inverse. J'exagère à peine. Bref, j'ai trouvé en eux la confiance que je n'avais pas en moi-même pour la prise de décision, c'est là l'essentiel.


[thumbnail=float-left]http://i60.tinypic.com/bj9vt0.jpg[/thumbnail]Lors de cette première sortie, je découvre un vendeur apparemment très sérieux, extrêmement soigneux avec le bateau, soucieux de ne pas laisser trainer les amarres n'importe comment à quai, vigilant en navigation. Plein de petits détails de ce genre qui donnent confiance. Le bateau a été sorti de l'eau un mois avant, l'entretien moteur et et la "sous-marine" ont été faits, factures à l'appui. Notre mécano inspecte tout dans le détail et confirme l'excellent état du moteur, déplorant juste que le mécano qui vient de changer la courroie (serpentine), n'ait pas brossé et repeint les poulies au passage.

Anecdote: alors que le vendeur nous fait part de la bonne tenue et de la bonne montée en puissance du moteur, il nous fait constater que tout va bien aux instruments : voltage, pression d'huile, température. Ce à quoi notre mécano répond : "température très stable mais légèrement décalée vers le haut (l'épaisseur de l'aiguille pour être clair). Sur ces modèles, c'est parce que le mécano n'a pas coupé 1cm de la durit de refroidissement et que ça crée un coude quand on remet l'embase en place. Le refroidissement se fait mais avec un débit légèrement inférieur, ce qui explique l'aiguille légèrement à droite au tableau de bord". ...eh ben, il connait son affaire.


[thumbnail=float-right]http://i57.tinypic.com/2lkuy6d.jpg[/thumbnail][thumbnail=float-right]http://i57.tinypic.com/20t1jk7.jpg[/thumbnail]Bilan de cet essai : bateau à la hauteur de mes attentes, état de santé excellent, 300h de navigation au compteur (Moteur Mercruiser 5.7l essence de 285 CV). C'est peu pour 14 ans. J'apprends que la bateau est resté presque 2 ans hiverné hors d'eau, dans une boutique des Sables d'Olonne, où il a été exposé à sec, suite à une reprise. Deux ans de coma nautique qui servent sa cause à mes yeux : il n'a pas subit les assauts du temps durant cette période.

La place au port

[thumbnail=float-left]http://i61.tinypic.com/vnct9w.jpg[/thumbnail]Ultime critère, mais fondamental : la place au port. Le vendeur loue une place dans une marina privée en rivière. Je contacte le propriétaire de la place qui me confirme qu'il souhaite continuer à la louer. Le prix me convient (250 € /mois), le bateau ne changera pas de place. Avantage: 10 min de navigation en eau douce entre le port et la mer. A l'aller, le bateau monte gentiment en température pendant qu'on met tout en place. Le moteur se rince à l'eau douce au retour, avant d'être à l'arrêt. Et puis la mer enlève les algues d'eau douce qui collent à la coque, l'eau douce enlève les coquillages qui s'y fixent en mer.

:rules: Go !
C'est décidé: le bateau nous convient. Le prix est correct, 30 000 €. Un peu en dessous du marché, le vendeur est pressé et le bateau a peu d'équipements optionnels. L'électronique accuse son âge et ne plaide pas pour une hausse de la côte. Nous négocions un peu parce que le joint d'embase, certes en bon état, n'a pas été changé alors qu'il aurait dû (2 ans). Nous lançons les démarches (crédit, assurance, Affaires Maritimes...).

La suite au prochain épisode...


[hr]Jeanneau - Leader 805 année 2000 - Mercruiser 5.7 285cv
Avatar du membre
Laliche
Force 9
Force 9
Messages : 430
Enregistré le : 06 août 2014, 23:01
Localisation : Monaco
Statut : Hors ligne

Re: 1 an en Jeanneau Leader 805 - Episode 1: L'achat...

Message par Laliche »

La suite, la suite!
(la liche est toujours affamée comme chacun sait)



Jeanneau CC 7.5BR2, Yahama F250
Fiart 38 Genius, 2xD4-260 [vendu]
Coronet 21 [vendu]
Avatar du membre
christfree
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Messages : 1513
Enregistré le : 28 déc. 2011, 20:51
Localisation : Provence Côte d'Azur et Corse...
Statut : Hors ligne

Re: 1 an en Jeanneau Leader 805 - Episode 1: L'achat...

Message par christfree »

Très bon début, nous attendons la suite avec impatience :Cool: :Cool: :Cool:


Rodman 900 Fly - 2 X 230 cv Volvo Penta Kamd 43 P-
Avatar du membre
Flatboat
Force 9
Force 9
Messages : 722
Enregistré le : 31 août 2014, 21:04
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

Re: 1 an en Jeanneau Leader 805 - Episode 1: L'achat...

Message par Flatboat »

Bon début effectivement on attend la suite. Concernant le stationnement en eau douce pour une navigation en eau salée il me semble avoir lu que ce n'était pas recommandé pour une question d'électrolyse des anodes.


Prestige 34, 2 x D4 260, Marseille
Jmlm
Force 9
Force 9
Messages : 337
Enregistré le : 19 août 2014, 13:31
Statut : Hors ligne

Re: 1 an en Jeanneau Leader 805 - Episode 1: L'achat...

Message par Jmlm »

J'attend aussi la suite avec impatience :relax:


prestige 39 cummins
Avatar du membre
Jefparis
Force 9
Force 9
Messages : 516
Enregistré le : 05 mars 2014, 21:59
Statut : Hors ligne

Re: 1 an en Jeanneau Leader 805 - Episode 1: L'achat...

Message par Jefparis »

Sympa cette histoire a épisode.


Avatar du membre
kv33
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Messages : 1812
Enregistré le : 07 févr. 2012, 09:19
Localisation : Charente maritime
Statut : Hors ligne

Re: 1 an en Jeanneau Leader 805 - Episode 1: L'achat...

Message par kv33 »

Bonjour Lilibulle, bonjour à toutes et à tous,
Bravo, c'est très bien écrit. L'explication du mécano qui décèle une augmentation de température de l'épaisseur de l'aiguille du thermomètre à cause de la perte de charge supplémentaire provoquée par un coude un peu long d'une Durit de refroidissement est savoureuse.
Par contre pas encore lu de vérifications des dispositifs de ventilation et d'extinction du compartiment moteur spécifiques à l'utilisation de l'essence comme combustible. Le bateau étant de 2000, on peut espérer que tout est ordre mais c'est plus prudent de le faire contrôler.
Bien cordialement :Cool:


Avatar du membre
mcclp
Force 9
Force 9
Messages : 968
Enregistré le : 19 oct. 2012, 06:11
Localisation : bandol
Statut : Hors ligne

Re: 1 an en Jeanneau Leader 805 - Episode 1: L'achat...

Message par mcclp »

Vivement la suite :-)):
kv33 je vois que vous vous levez aussi tôt :-)): que moi!


Jeanneau Cap Camarat 7.5 WA
Avatar du membre
kv33
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Messages : 1812
Enregistré le : 07 févr. 2012, 09:19
Localisation : Charente maritime
Statut : Hors ligne

Re: 1 an en Jeanneau Leader 805 - Episode 1: L'achat...

Message par kv33 »

Bonjour mcclp,
L'esprit est souvent plus clair le matin, profitons en, je vous souhaite une excellente journée.
Bien cordialement :Cool:


Avatar du membre
CoolMomoCool
Force 9
Force 9
Messages : 680
Enregistré le : 12 mai 2013, 17:07
Localisation : 69 Saint Cyr Au Mont d'Or
Statut : Hors ligne

Re: 1 an en Jeanneau Leader 805 - Episode 1: L'achat...

Message par CoolMomoCool »

Super le récit. J'adore les feuilletons :good:

Les soirées d'hiver seront moins longues à te lire. Vivement le prochain épisode :yes:


Jeanneau Albatros 800 - Volvo TAMD 41 200 CV.

Homme libre, toujours tu chériras la mer
Répondre

Retourner vers « Le Jeanneau Leader 805 par son propriétaire »