Bonjour
Nos bateaux à moteur sont rarement soumis aux orages en pleine mer dans la mesure où nous cherchons rapidement à nous mettre à l'abri.
Faut-il faire route ou chercher un abri ?
Ne pas oublier que les creux peuvent se lever à plus de 3 mètres et que vous n'avez aucune visibilité, avec le risque de perdre votre GPS et votre position. Heureusement que votre Ipad avec cartographie reste disponible !
Cependant, l'été au mouillage on peut se retrouver coincé dans une petite calanque avec des creux de 2 mètres et plus, matraqués par des grêlons.
Dans ce cas, il faut avoir présent à l'esprit que les vents sont violents, sans direction stable et peuvent tournoyer.
Il faut donc mouiller le plus long possible et avoir le plus grand cercle d'évitage pour ne pas jouer aux auto-tamponneuses dans un mouchoir de poche.
Une petite calanque peut se relever un piège car il n'y a pas de bons abris sous une tornade.
Faut-il mettre les moteurs en route ? Oui et non
Oui pour éventuellement soulager la ligne de mouillage et éviter de déraper; oui encore dans une calanque étroite pour éviter d'aller aux rochers
Non car vous avez une visibilité quasi inexistante sous la grêle
L'utilisation des moteurs dans ces circonstances nécessite une attention et vigilance particulière et il faut mettre tout l'équipage à contribution pour se repérer et repérer les obstacles
Au port il est bon de débrancher la prise de quai.
Mieux vaut prévenir que guérir !
ci dessous mes sites météos généraux et spécial Orages
http://www.meteociel.fr/
http://www.f1afz.fr/meteo.php
http://www.wofrance.fr/weather/maps/for ... &R=0&DAY=0
http://www.meteoam.it/?q=meteomar/view
http://www.lamma.rete.toscana.it/mare/m ... nto-e-mare
de même un excellent outil à télécharger ZYGRIB le CAPE donne une indication orageuse
Bonne nav
PS la foudre ?
Sujet controversé pour lequel je n'ai jamais eu de réponse claire des spécialistes
Un impératif: rester à l'intérieur du bateau
Débrancher l'électronique est souvent impossible; en principe tout est relié à la masse, mais un coup au but rendrait ce dispositif inefficace.
Un bateau a peu de chance d'être foudroyé même avec de grands mâts: il y a une explication que je suis incapable de reproduire qui l'explique par la hauteur des vagues, certes inférieure mais de couverture plus étendue
L'été, saison des Orages
Re: L'été, saison des Orages
J'aime bien les orages quand je suis au mouillage, cela permet de rincer le bateau quant on a pas mis les pieds dans un port pendant 15 jours ou plus, juste pour faire l'essence.
- dgl06
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Re: L'été, saison des Orages
Bonjour à tous,
Une petite pluie n'est pas pour me déplaire, mais les orages : beaucoup moins cool. Dimanche dernier, vers 5h du mat, nous avons eu notre heure méga orage sur St Raphael. Dans le bateau, on ne voyait ni l'étrave, ni le bout de la plage de bain. Des éclairs partout et certains sont tombés à moins de 300m (moins d'une seconde entre l'éclair et le boum) : pas froussard habituellement mais pas vraiment à l'aise non plus.
J'ai lu pas mal de chose sur la foudre et les bateaux, mais comme dit Odysseus, pas vraiment de règle, quelques cas concrets de trou dans la coque ou dans les jonctions quille/coque et plusieurs cas où toute l'électronique a grillée. De toute façon, vu l'intensité qui passe, à moins d'avoir un système spécifique et très très largement taillé ....
J'utilise les fichiers GRIB également avec Squid qui permet de visualiser simplement les risques d'orage :
[ image externe ]
Bonne Nav à tous
Une petite pluie n'est pas pour me déplaire, mais les orages : beaucoup moins cool. Dimanche dernier, vers 5h du mat, nous avons eu notre heure méga orage sur St Raphael. Dans le bateau, on ne voyait ni l'étrave, ni le bout de la plage de bain. Des éclairs partout et certains sont tombés à moins de 300m (moins d'une seconde entre l'éclair et le boum) : pas froussard habituellement mais pas vraiment à l'aise non plus.
J'ai lu pas mal de chose sur la foudre et les bateaux, mais comme dit Odysseus, pas vraiment de règle, quelques cas concrets de trou dans la coque ou dans les jonctions quille/coque et plusieurs cas où toute l'électronique a grillée. De toute façon, vu l'intensité qui passe, à moins d'avoir un système spécifique et très très largement taillé ....
J'utilise les fichiers GRIB également avec Squid qui permet de visualiser simplement les risques d'orage :
[ image externe ]
Bonne Nav à tous
Jeanneau - NC 11 - 2 x Volvo Penta D3 200 - MMSI : en cours
- Laliche
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Re: L'été, saison des Orages
Effectivement cette histoire de foudre est assez mystérieuse: avec l'effet de pointe bien connu des physiciens (et utilisé dans les parafoudres), l'éclair devrait tomber à chaque coup sur le mat ou autre superstructure métallique...et pourtant ca n'arrive que rarement !
Jeanneau CC 7.5BR2, Yahama F250
Fiart 38 Genius, 2xD4-260 [vendu]
Coronet 21 [vendu]
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Re: L'été, saison des Orages
Bonsoir Laliche
L'effet de pointe est estompé par la hauteur des vagues et les accidents pour les personnes foudroyés sont généralement sur des barques ou des petits bateaux à ciel ouvert.
Pour les bateaux avec trou dans la coque ou éclatement de la carène, on en entend tous parlé sur les pontons, mais cela doit rester du marginal exceptionnel.
Si quelqu'un a une info, merci de faire suivre, mais il y a peu d'accident sur les bateaux fermés.
pour les petits bateaux il y a une norme iso
INTERNATIONAL STANDARD ISO 10134
2003-08-15
Small craft — Electrical devices — Lightning-protection systems
Autrement il y a quelques années j'avais été en contact avec le responsable de la Société Indelec pour un projet d'implantation sur les bateaux d'un paratonnerre
Pour les parafoudre, le type ampoule à vide ou à éclatement pour protéger l'électronique serait une solution mais quel b.... à installer et de plus la surtension par le courant induit se propage par les antennes, les alim et le réseau: difficile de tout démonter sauf à prévoir deux jours de boulot ... quoique cela occupe.
Pour Jefparis, le mieux est de se baigner ou de se promener sur la plage, vous verrez c'est bien l'eau qui mouille le tee-shirt.
L'effet de pointe est estompé par la hauteur des vagues et les accidents pour les personnes foudroyés sont généralement sur des barques ou des petits bateaux à ciel ouvert.
Pour les bateaux avec trou dans la coque ou éclatement de la carène, on en entend tous parlé sur les pontons, mais cela doit rester du marginal exceptionnel.
Si quelqu'un a une info, merci de faire suivre, mais il y a peu d'accident sur les bateaux fermés.
pour les petits bateaux il y a une norme iso
INTERNATIONAL STANDARD ISO 10134
2003-08-15
Small craft — Electrical devices — Lightning-protection systems
Autrement il y a quelques années j'avais été en contact avec le responsable de la Société Indelec pour un projet d'implantation sur les bateaux d'un paratonnerre
Pour les parafoudre, le type ampoule à vide ou à éclatement pour protéger l'électronique serait une solution mais quel b.... à installer et de plus la surtension par le courant induit se propage par les antennes, les alim et le réseau: difficile de tout démonter sauf à prévoir deux jours de boulot ... quoique cela occupe.
Pour Jefparis, le mieux est de se baigner ou de se promener sur la plage, vous verrez c'est bien l'eau qui mouille le tee-shirt.
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Re: L'été, saison des Orages
l'un des meilleurs articles sur le sujet
https://edis.ifas.ufl.edu/pdffiles/SG/SG07100.pdf
à noter:
While the individual estimates varied widely between surveyors, there is no support for the argument presented by some sailors that they should not ground their sailboat since it will increase the chances of it being struck by lightning.
Il faut donc un chemin d'évacuation métallique à la mer à partir du point métallique le plus élevé, ce qui peut se réaliser avec du cable à batteries et des serreflex métalliques à installer a mouillage
et pour prendre la question au sérieux
http://www.pearson35.com/boatsandowners/new_moon.htm
https://edis.ifas.ufl.edu/pdffiles/SG/SG07100.pdf
à noter:
While the individual estimates varied widely between surveyors, there is no support for the argument presented by some sailors that they should not ground their sailboat since it will increase the chances of it being struck by lightning.
Il faut donc un chemin d'évacuation métallique à la mer à partir du point métallique le plus élevé, ce qui peut se réaliser avec du cable à batteries et des serreflex métalliques à installer a mouillage
et pour prendre la question au sérieux
http://www.pearson35.com/boatsandowners/new_moon.htm
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Re: L'été, saison des Orages
Bonjour
J'apporte sur ce post une précision à un mail personnel.
Les fichiers GRIB ne sont pas des prévisions météo au sens où certains l'entendent.
En effet, ce sont des prévisions brutes issues des ordinateurs, et non pas des données corrigées par des météorologues.
Ceci est particulièrement important en méditerranéen pour tenir compte des nombreuses particulières de cette zone
Donc pour nous, c'est une tendance qui n'a pas la qualité d'une prévision.
Pour ma part, sur un bateau à moteur, je ne fonde jamais une sortie importante sur un grib; Pour un voilier, le Grib est une source précieuse d'informations
En revanche, ils participent à notre culture et plaisir nautique
J'apporte sur ce post une précision à un mail personnel.
Les fichiers GRIB ne sont pas des prévisions météo au sens où certains l'entendent.
En effet, ce sont des prévisions brutes issues des ordinateurs, et non pas des données corrigées par des météorologues.
Ceci est particulièrement important en méditerranéen pour tenir compte des nombreuses particulières de cette zone
Donc pour nous, c'est une tendance qui n'a pas la qualité d'une prévision.
Pour ma part, sur un bateau à moteur, je ne fonde jamais une sortie importante sur un grib; Pour un voilier, le Grib est une source précieuse d'informations
En revanche, ils participent à notre culture et plaisir nautique