La navigation à l´estime peut-elle être abandonnée ?

Le conseil d'un expert

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claude05
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Re: La navigation à l´estime peut-elle être abandonnée ?

Message par claude05 »

Bonjour
Ma première traversée en voilier vers la corse au début des année 80 avec un vent de sud bien établi , bien sur à l’époque pas d'instruments départ de port-cros direction Calvi , impossible de faire le point, un ciel plein de nuages , c'est en croisant juste au large du cap corse que l'on c'est aperçu que l'on avait dérivé de plus de 15° et pourtant on avait tenu compte de la dérive due au vent mais surement pas assez


(Flyer 8 - 2 x volvo AQ205A) vendu
En attente de son remplacent
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CoolMomoCool
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Re: La navigation à l´estime peut-elle être abandonnée ?

Message par CoolMomoCool »

Une bonne expérience, qui me conforte dans le fait d'avoir en secours les cartes SHOM. Au lieu de multiplier les navigateurs électroniques, je préfère avoir en secours une montre GPS pour me positionner en cas de panne de la tablette.


Jeanneau Albatros 800 - Volvo TAMD 41 200 CV.

Homme libre, toujours tu chériras la mer
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christfree
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Re: La navigation à l´estime peut-elle être abandonnée ?

Message par christfree »

Il est vrai que sans l'électronique nous nous sentons désarmé tant nous en sommes devenus dépendant, vos posts sont tous très intéressants et ce sujet est vaste et les réponses variées.

Néanmoins n'oublions que pour celles et ceux qui pratiquent la navigation en hauturier (ou semi-hauturier :.-) ) que le bloc marine méditerranée mais aussi atlantique regroupe tous les documents obligatoires à détenir à bord du bateau et cela comprend aussi la cartographie et le journal de bord


Rodman 900 Fly - 2 X 230 cv Volvo Penta Kamd 43 P-
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kv33
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Re: La navigation à l´estime peut-elle être abandonnée ?

Message par kv33 »

Bonjour à toutes et à tous,
Contenu du journal de bord : (Article 224-3.3 de la Division 240)
"Un journal de bord permettant de retracer les éléments essentiels de la navigation (compo-
sition de l’équipage, heure d’appareillage, prévisions météorologiques et temps observé,
position, cap suivi et vitesse à intervalles réguliers, consommation et réserve de carbu-
rant, tout incident, panne ou avarie à bord)"

Bien cordialement :Cool:


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Re: La navigation à l´estime peut-elle être abandonnée ?

Message par juju83 »

Bonsoir,

Les cartes papier ne sont plus obligatoires dès lors que l'on a les cartes électroniques. Bien sûr que si l'on navigue en terre complètement inconnue, il est préférable d'en avoir un jeu au cas où tous les appareils seraient en panne, ce qui serait un manque de chance incroyable si on a pris le soin d'embarquer plusieurs gps et/ou ordinateur-tablette avec la cartographie complète de la zone naviguée.


Jeanneau Merry Fisher 1095 avec suzuki 2*300cv. 2019.
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Re: La navigation à l´estime peut-elle être abandonnée ?

Message par Laliche »

Ah d'ailleurs, à propos de cartes (et désolé pour le "marronnier marin", je sais que la question revient 15 fois par an): le Bloc Marine, légalement ça vaut une carte du coin?
(dans la pratique non, je sais bien: va tracer une route sur un timbre poste...)

Les avis divergent, certains affirment qu'une carte-c'est-une-carte, les autres que selon la légende un officier mal luné pourrait les aligner...



Jeanneau CC 7.5BR2, Yahama F250
Fiart 38 Genius, 2xD4-260 [vendu]
Coronet 21 [vendu]
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Re: La navigation à l´estime peut-elle être abandonnée ?

Message par philou83 »

Bonjour ,
Il faut se rendre à l'évidence , nous sommes tous devenus exclaves de cette merveilleuse invention qu'est le GPS .
Qui aujourd'hui ferait sérieusement le point sur un bateau à moteur lancé à 25 nœuds , même par mer calme ?
Essayez avec votre compas de relèvement d'avoir des données précises .
Qui aujourd'hui utiliserait une Gognio , un Loran ou une Deca .
Pour une navigation côtière , une carte marine avec une bonne visibilité me parait indispensable en plus du GPS .
Par contre pour une traversée Corse sans GPS , C'est une grande aventure faisable en voilier , mais très risquée en moteur , à moins d'avoir une très
grande autonomie .
Comme dit juju83 , embarquer plusieurs GPS à bord peut être une bonne option de sécurité .
Personnellement , pour découvrir de nouveaux mouillages ,en plus du GPS et des cartes marines , j'utilise également les photos satellites de Google Earth qui donnent un bon aperçu de la
configuration des lieux , notamment la nature des fonds , les parties claires étant en général du sable ou l'ancre pourra mieux tenir .


PRESTIGE 42S - VOLVO 2 X 370 IPS
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ricohot
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Re: La navigation à l´estime peut-elle être abandonnée ?

Message par ricohot »

Cet été mon antenne GPS tombe en panne, pas grave je je vais sur mon ordi portable avec max sea l'odi buge puis refuse de s'allumer pas grave j'ai navionics sur mon iPad la aussi cela ne marche plus pas grave il me reste mon IPhone toujours avec navionics qui lui m'amène à bon port
J'avais en reseve dans la cale mes cartes papiers du temps où j'étais voileux !! no comment


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kv33
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Re: La navigation à l´estime peut-elle être abandonnée ?

Message par kv33 »

Bonjour à toutes et à tous,
Toutes mes excuses, je me suis trompé de Division, la 224 a été abrogée le 15 avril 2008 mais le contenu du journal de bord avait été repris par l'ancienne Division 240 dans son article 240-3.09 alinéa 8 qui précise :
" Un journal de bord libellé comme tel, et contenant au moins les éléments suivants : composition
de l’équipage, heure d’appareillage, prévisions météorologiques et temps observé, position, route
suivie et vitesse à intervalles réguliers, consommation et réserve de combustibles, ainsi que tout
incident, panne ou avarie à bord ou observé dans la zone de navigation ; "

La nouvelle Division 240 dans son article 240-2.07.-Matériel d'armement et de sécurité semi-hauturier, alinéa 6 est pour le moins laconique quant au contenu du journal de bord :
" Un journal de bord contenant les éléments pertinents pour le suivi de la navigation et la sécurité du navire."
Bien cordialement :Cool:


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