Expertise pour achat

Le conseil d'un expert

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BoraBora
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Expertise pour achat

Message par BoraBora »

Bonjour kv33,
J'envisage de changer mon bateau d'ici quelques temps (en fait dès que j'aurai trouvé la bonne occasion ;) ).
Je tiens absolument à l'acheter chez un concessionnaire de marque.
Dans ce cas, pensez-vous qu'il soit nécessaire de le faire expertiser ou lorsqu'on achète chez un concessionnaire ça ne se fait pas ?


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kv33
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Re: Expertise pour achat

Message par kv33 »

Bonjour BoraBora et bonjour à tous,
Je vous conseille de missionner un expert avant d'acheter votre bateau chez un concessionnaire, vos intérêts ne sont pas les siens et il le comprendra fort bien. Acheter un bateau chez un concessionnaire peut-être rassurant au plan du SAV et des garanties mais auparavant déterminer la cote du bateau visé sur internet et comparer, puis en posant des questions au concessionnaire, essayer de reconstituer l'histoire du bateau qui vous intéresse, si l'ensemble vous semble cohérent, mandater un expert.
Cordialement :D


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kv33
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Re: Expertise pour achat

Message par kv33 »

Bonsoir à toutes et à tous,
Les retours d'expérience d'interventions d'experts lors d'achat de bateaux par Pascal 31b :
Bien cordialement :Cool:


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kv33
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Re: Expertise pour achat

Message par kv33 »

kv33 a écrit :Bonsoir à toutes et à tous,
Les retours d'expérience d'interventions d'experts lors d'achat de bateaux par Pascal 31b :

Bonjour kv33,
J'ai fait l'acquisition d'un bateau fin 2016.
Avant acquisition, j'ai diligenté une expertise.
Objectivement, je reste dubitatif... Et le mot est faible.
Si c'était à refaire, je ferais appel à un mécano marin pour faire le job.
L'expert s'est quand même pas mal planté. Ce qu'il voyait comme hypothétique fissure au niveau de la fixation de chaise tribord n'était qu'un simple gelcoat craquelé. Il a jugé les mécanismes de safrans en parfait état. Ils étaient à changer. Pareil pour les presses étoupes. Pour le reste, il n'a pas été d'une grande utilité en dehors de donner une valeur à dire d'expert au bateau.
La prochaine fois, je visiterai et testerai le bateau avec un mécanicien en qui j'ai confiance, exigerais auprès du vendeur la possibilité d'ouvrir les coudes et d'inspecter les échangeurs, ainsi que quelques autres fonctions vitales.
J'avais déjà fait appel à un expert en 2005 suite à l'observation de fissures sur le tableau arrière d'un semi rigide. Son rapport était truffé de c....... Par ailleurs, il m'avait facturé des frais de déplacement alors que je lui avais amené le bateau sur remorque. Sans règlement, pas de rapport...
A méditer.
Bonjour Pascal 31b,,
Comme pour n'importe quelle profession libérale, le client choisit son expert maritime plaisance. Cette profession est inorganisée, c'est à dire que n'importe qui peut s'octroyer le titre d'expert maritime plaisance mais en cas d'incompétence notaire, il peut être poursuivi par les tribunaux.
Les officiers brevetés et expérimentés de la marine nationale et de la marchande peuvent suivre une formation d'expert maritime sans module plaisance, à ma connaissance, à l'ENSM du Havre sanctionnée par un diplôme universitaire ;
" Le DU d’expert maritime est un outil de reconversion pour des professionnels ayant une réelle expérience de la mer dans des fonctions supérieures
- Navigants détenant un brevet « illimité » au niveau de direction, tel que défini par la convention STCW, et ayant exercé au minimum cinq ans dans les fonctions de Second : Capitaine de 1ère classe de la navigation maritime, Capitaine, Chef mécanicien, Second, Second capitaine, Second mécanicien.
- Officiers de la marine nationale ayant acquis en service actif le grade de Capitaine de corvette au minimum avec une expérience significative de la mer.
- Non navigants ayant un niveau de compétence et d’expérience équivalent. "

C'est une formation sérieuse qui débouche sur la profession d'expert maritime d'assureurs du transport maritime, incluant les activités portuaires, les marchandises, les contrôles techniques de marchandises avant embarquement...
Et la plaisance ? En ce qui concerne les assureurs, pour sélectionner leurs experts ils ont établi des listes de personnes recommandées pendant une durée limitée puis ils ont exigé qu'elles acquièrent la qualification d'Expert Évaluateur Assurances Plaisance qui est obtenue après vérification des compétences.
Je m'abstiendrai de parler du titre d'expert maritime qui est décerné par une école privée après une formation de quelques semaines.
Et je ne dis pas que les experts que vous avez missionnés sortaient tous de cette école. L'universalité des compétences d'un expert maritime de plaisance, je n'y crois pas. Il doit être capable de refuser une mission s'il n'a pas la compétence. L'expertise d'un SM nécessite un apprenissage
Rappelez-vous aussi qu'un expert donne son avis sans démontage et que les experts surchargés de missions ont tendance à peu communiquer avec leurs clients et à utiliser des rapports types qu'ils adaptent au mieux. Cette manière de remplir la mission conduit fatalement à des litiges. Un expert, quand il a un doute sérieux ne doit pas hésiter à demander au client un démontage pour un examen approfondi, s'il refuse l'expert l'indiquera dans son rapport
Quand à votre idée de vous faire accompagner par un bon mécano, pourquoi pas, vous pouvez aussi vous en dispenser, tout dépend de vos compétences mais si vous vous plantez dans votre achat, pourrez-vous l'assumer quelles qu'en soient les conséquences financières ?
C'est là que se situe la problématique pour chacun d'entre nous ? J'ai pu constater q'un pourcentage non négligeable d'acheteurs n'assumaient pas.
Bien cordialement :Cool:


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Re: Expertise pour achat

Message par Pascal 31b »

Bonjour Kv33,

Je pense que l'expert choisi en décembre dernier a plutôt "bonne presse".

Ce que j'ai voulu exposer, ce sont les limites de son exercice, à savoir, l'impossibilité qu'il a d'aller "fouiller" dans les entrailles du bateau.

Par ailleurs, et pour avoir été sur place pendant l'expertise, j'observe que le mécano choisi pour l'entretien du bateau a une bien meilleure connaissance des dites "entrailles".

C'est pourquoi, si prochaine acquisition il y a, je m'offrirai en complément la prestation d'un mécano de confiance pour aller au-delà de l'aspect visuel des choses.


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Re: Expertise pour achat

Message par Chose »

Autant j'imagine qu'une expertise lors de l'achat d'un bateau de plusieurs dizaines ou plusieurs centaines de milliers d'euros se justifie du fait que les frais liés aux risques que pourrait présenter un bateau d'occasion en matière de fiabilité pourrait se justifier, autant pour l'achat d'une unité de moindre valeur, je ne vois pas trop l'intérêt d'encore ajouter plusieurs milliers d'euros d'expertise aux frais déjà existant. Mon bateau m'a coûté quelques milliers d'euros et lors de la prise de renseignements pour une éventuelle expertise avant achat, cela m'aurait coûté environ 10% du prix d'achat et j'ai donc zappé cette étape. Après, tous les vendeurs ne sont pas malhonnêtes et tous les experts ne sont pas non plus honnêtes. Les experts, bureaux d'experts etc. sont des entreprises commerciales qui sont là avant tout pour faire du business, ce ne sont en aucun des philanthropes ayant pour but d'aider les novices et certains frais sont plus qu'exagérés. J'ai en tête un post de plusieurs dizaines d'euros pour un simple prélèvement d'huile, des frais encore pour l'envoi vers un labo et d'autres frais encore pour la transmission des résultats alors que c'est le labo qui rédigeait le rapport (et tout cela étant bien sûr à charge de l'acheteur potentiel). Je ne sais pas quel est le chiffres d'affaire que représente le secteur des expertises avant achat pour des bateaux de plaisance mais j'imagine qu'il doit être conséquent et forcément les professionnels dans ce domaine conseilleront toujours de faire appel à leurs services et c'est parfois à ce niveau que l'arnaque débute, tout simplement. Se faire accompagner lors d'une visite, par un mécano peut aussi être une aide appréciable.

OUPS, le temps de rédiger ma réponse, je vois que les messages précédents ont été modifiés donc cela fait peut-être double emploi, tant pis.

Bien à vous.


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Re: Expertise pour achat

Message par redaction »



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Re: Expertise pour achat

Message par kv33 »

Chose a écrit :Autant j'imagine qu'une expertise lors de l'achat d'un bateau de plusieurs dizaines ou plusieurs centaines de milliers d'euros se justifie du fait que les frais liés aux risques que pourrait présenter un bateau d'occasion en matière de fiabilité pourrait se justifier, autant pour l'achat d'une unité de moindre valeur, je ne vois pas trop l'intérêt d'encore ajouter plusieurs milliers d'euros d'expertise aux frais déjà existant. Mon bateau m'a coûté quelques milliers d'euros et lors de la prise de renseignements pour une éventuelle expertise avant achat, cela m'aurait coûté environ 10% du prix d'achat et j'ai donc zappé cette étape. Après, tous les vendeurs ne sont pas malhonnêtes et tous les experts ne sont pas non plus honnêtes. Les experts, bureaux d'experts etc. sont des entreprises commerciales qui sont là avant tout pour faire du business, ce ne sont en aucun des philanthropes ayant pour but d'aider les novices et certains frais sont plus qu'exagérés. J'ai en tête un post de plusieurs dizaines d'euros pour un simple prélèvement d'huile, des frais encore pour l'envoi vers un labo et d'autres frais encore pour la transmission des résultats alors que c'est le labo qui rédigeait le rapport (et tout cela étant bien sûr à charge de l'acheteur potentiel). Je ne sais pas quel est le chiffres d'affaire que représente le secteur des expertises avant achat pour des bateaux de plaisance mais j'imagine qu'il doit être conséquent et forcément les professionnels dans ce domaine conseilleront toujours de faire appel à leurs services et c'est parfois à ce niveau que l'arnaque débute, tout simplement. Se faire accompagner lors d'une visite, par un mécano peut aussi être une aide appréciable.

OUPS, le temps de rédiger ma réponse, je vois que les messages précédents ont été modifiés donc cela fait peut-être double emploi, tant pis.

Bien à vous.
Bonjour Chose,
Je vous répondrai sur les différents points que vous abordez dans cette contribution , concernant le ratio coût de l'expertise / prix du bateau,sur le sujet que vous aviez posté "Bayliner 2855 de 1992", je vous avais répondu ceci et je n'ai pas changé d'opinion :

" Bonjour Chose, bonjour à toutes et à tous,
C'est une erreur de raisonnement souvent commise, au contraire, plus le bateau est âgé plus il faut s'entourer de compétence et d'expérience pour pouvoir déceler des dysfonctionnements qui seront les causes de prochaines avaries avant d'acheter.
Combien de plaisanciers très déçus de leurs achats réalisés sans expertises appellent au secours ensuite car embarqués ensuite dans des réparations coûteuses eu égard au prix d'achat du bateau et incertaines quant aux résultats"

Bien cordialement :Cool:


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Re: Expertise pour achat

Message par F3D73 »

Un peu d'accord avec Pascal et Chose
Je me pose beaucoup de questions au moment où je suis en train de m'engager sur un bateau de 2009
Entretien HYPER suivi chez Volvo avec tout les entretiens annuels et toutes les changements et mises à niveau préconisés par le motoriste

Si j'ai bien compris
Si problème apres le passage d'un expert sur des "choses" qu'il n'a pas vu ....il n'y a aucun recours auprès de l' expert ?????
Exemple
Un turbo qui casse au bout de 3 heures de nav ..la responsabilité de l'expert est engagée ??? Il doit assumer son manque ???



Si c'est juste pour me dire ..
Le GPS marche mais pas le sondeur
Il manque les écrous sur la fixation de la plage arrière le guinderai ne marche pas !!!
Que les cales sont pleines d'eau et que l'antifooling est à refaire


Payer 10 % du prix du bateau !!! C'est énorme
J'avais entendu parler de autour de 500/800 euros ???


Pour moi un si j'ai besoin d'un expert c'est justement pour voir ce que je ne connais pas
Moteur (mais visiblement ils ne le font pas ) embase safran , structure de la coque , élément de la mature sur un voilier , quille , ....un inventaire plutôt mécanique ,technique que esthétique




J'ai vu des pubs ou l'on propose des formations en qqs semaines pour devenir experts maritimes ....vous en pensez quoi ??




Ps pour l'analyse d'huile j'ai acheté 2 kits auprès du labo et j'attends les résultats mais sur un bateau a qui on vient de faire la vidange cela ne va peut être pas me donner beaucoup d'infos ????


Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
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Re: Expertise pour achat

Message par kv33 »

Bonjour F3D73, bonjour à toutes et à tous,

" Je me pose beaucoup de questions au moment où je suis en train de m'engager sur un bateau de 2009
Entretien HYPER suivi chez Volvo avec tout les entretiens annuels et toutes les changements et mises à niveau préconisés par le motoriste
Si j'ai bien compris
Si problème apres le passage d'un expert sur des "choses" qu'il n'a pas vu ....il n'y a aucun recours auprès de l' expert ?????
Exemple
Un turbo qui casse au bout de 3 heures de nav ..la responsabilité de l'expert est engagée ??? Il doit assumer son manque ??? "

Est ce bien raisonnable de penser qu'un expert aussi bien formé soit-il et aussi expérimenté soit-il puisse, sans démontage, déceler que le turbo va casser après 3 heures de fonctionnement ? Vous demandez aussi à l'expert d'être devin ?
Que peut-il faire sans démontage (non exhaustif) :
Lors de l'essai à la mer, écouter attentivement son fonctionnement à différentes allures, faire mesurer les pressions de suralimentation avant et après le WG si existant, contrôler l'état du filtre à air ainsi que le flux, la qualité et la filtration de l'huile (résultats d'analyse)
En cas de doute, il demandera au client de faire démonter les tubulures d'admission et d'échappement pour pouvoir vérifier visuellement l'aspect des roues du compresseur et de la turbine et voir si le mobile tourne librement ...etc
Après avoir réalisé toutes ces vérifications et si tout est OK, il se peut, mais la probabilité est infime, qu'après 3 heures de fonctionnement le turbo casse et bien oui, il aurait fallu démonter le turbo, faire sonner chaque aube de la turbine ou et procéder au ressuage pour pouvoir déceler la fissure de fatigue qui finalement a détruit le turbo avant l'heure. Bien que le travail de l'expert soit inattaquable, certains clients considéreront qu'il est responsable.
Examinons le cas du client non éclairé qui décide de se passer d'expert : Il regardera le turbo du moteur du bateau comme il regarde celui de son auto.
Bien cordialement :Cool:


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