Expertise pour achat

Le conseil d'un expert

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Pascal 31b
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Re: Expertise pour achat

Message par Pascal 31b »

faire mesurer les pressions de suralimentation avant et après le WG si existant, contrôler l'état du filtre à air ainsi que le flux, la qualité et la filtration de l'huile (résultats d'analyse)
En cas de doute, il demandera au client de faire démonter les tubulures d'admission et d'échappement pour pouvoir vérifier visuellement l'aspect des roues du compresseur et de la turbine et voir si le mobile tourne librement ...etc



Mesurer les pressions de suralimentation... Le mien s'en est bien gardé.

Demander au propriétaire de faire démonter les tubulures d'admission... Encore moins.

Pour 1000 euros, à savoir ce que coûte une expertise, je payerai la prochaine fois 15 heures de main d'œuvre pour demander à un mécano de démonter et remonter les "éléments sensibles" du bateau. De la sorte, on s'épargne le domaine de l'hypothétique pour verser dans le concret.


Autre sujet qui me laisse perplexe : les brokers.

Je me pose encore la question de leur utilité. Mon expérience a été pathétique...

Là aussi, je m'interdis à l'avenir de passer par ce type de "professionnel".


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Chose
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Re: Expertise pour achat

Message par Chose »

Je dois dire que concernant l'inspection du moteur en détail, ne vaut-il pas mieux passer par un bon mécano qui démontera, contrôlera, vérifiera ce qu'il en est et pourra avoir un regard au moins aussi avisé que celui d'un expert maritime?

Je partage à ce point de vue la vision de Pascal 31b.

Bien à vous.


Bayliner 2855 - année 1992 - moteur Mercruiser 5.7 - 260 ch.
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Flatboat
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Re: Expertise pour achat

Message par Flatboat »

A partir d'un certain prix l'expertise est indispensable pour assurer son bateau en tout risque. L'évaluation de la valeur du bateau est toujours trop optimiste de la part de l'expert ce qui entraine un surcout d'assurance. L'expert à tendance à s'appuyer sur des textes d'une administration tatillone genre votre bouteille de gaz doit être entreposé dans un un local possédant une évacuation d'air. Ce dont je me fou car lorsque j'utilise mon feu à gaz j'ouvre la porte du local de ma bouteille de gaz, j'ouvre la valve de sécurité de la dite bouteille et quand j'ai fini je referme ma valve.
J'ai aussi deux emplacements de prise de quai et malheuresement il y a en a une non protégé par un disjoncteur. Normal il est a un endroit peu pratique et personne ne l'utilise. Mais bon dans le rapport d'expertise il faut un disjoncteur.
Bref tout ceci m'a embêté pour assurer le bateau.
L'obsession de l'expert c'est l'état de la coque et des passes coques après l'inspection de la mécanique cela m'a semblé très légé et vaut mieux faire l'essaie avec un bon mécano.
Voilà pour mon expérience.


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kv33
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Re: Expertise pour achat

Message par kv33 »

Bonjour à toutes et à tous,
Mes réponses aux différentes observations des contributeurs - acheteurs allergiques aux visites pré-transactionnelles réalisées par les experts.
Est ce bien raisonnable de penser qu'un expert aussi bien formé soit-il et aussi expérimenté soit-il puisse, sans démontage, déceler que le turbo va casser après 3 heures de fonctionnement ? Vous demandez aussi à l'expert d'être devin ?
Que peut-il faire sans démontage (non exhaustif) :
Lors de l'essai à la mer, écouter attentivement son fonctionnement à différentes allures, faire mesurer les pressions de suralimentation avant et après le WG si existant, contrôler l'état du filtre à air ainsi que le flux, la qualité et la filtration de l'huile (résultats d'analyse)
En cas de doute, il demandera au client de faire démonter les tubulures d'admission et d'échappement pour pouvoir vérifier visuellement l'aspect des roues du compresseur et de la turbine et voir si le mobile tourne librement ...etc
Après avoir réalisé toutes ces vérifications et si tout est OK, il se peut, mais la probabilité est infime, qu'après 3 heures de fonctionnement le turbo casse et bien oui, il aurait fallu démonter le turbo, faire sonner chaque aube de la turbine ou et procéder au ressuage pour pouvoir déceler la fissure de fatigue qui finalement a détruit le turbo avant l'heure. Bien que le travail de l'expert soit inattaquable, certains clients considéreront qu'il est responsable.
Examinons le cas du client non éclairé qui décide de se passer d'expert : Il regardera le turbo du moteur du bateau comme il regarde celui de son auto.
Examinons le cas de l'acheteur qui opte pour l'accompagnement par un mécanicien, au plan assurance, vous devez savoir si vous souhaitez assurer votre bateau au tiers ou en mufti-risque, dans ce dernier cas, demandez à votre assureur s'il accepte de vous assurer sans rapport d'expertise donc sans recours possible contre vous car vous n'êtes pas un sachant. Mais ça n'est pas impossible car certaines compagnies n'exigeraient pas de rapport d'expertise pour des bateaux récents.
Passons à l'aspect technique de la solution :
- d'abord définir les compétences professionnelles de votre conseiller que vous qualifiez de " bon mécano " Cette expression très péjorative pour la profession de mécanicien de marine ne veut rien dire.
Le moteur du bateau que vous envisagez d'acheter est un moteur hors-bord, un in-board essence, diesel avec une injection mécanique, électronique, ligne d'arbre, embase ...? Le mécanicien que vous aurez choisi ne sera pas nécessairement compétent dans tous ces domaines.
Pour les moteurs les plus récents bourrés d'électronique comme les autos les plus récentes, le mécanicien le plus compétent pour vous assister sera ou le chef d'atelier ou un mécanicien expérimenté du concessionnaire du motoriste disposant des outils de diagnostic et de mesures. Effectivement l'expert n'a pas autant de compétences, et ne disposent pas des matériels de contrôles et de mesures. L'expert l'a tellement bien compris qu'il demande au client la présence du mécanicien du motoriste pour les essais à la mer.
Le rôle de l'expert ne se limite pas à constater l'état de la propulsion, outre la propulsion, il examinera la coque, les appendices, l'hélice , les vannes de coque, les anodes, il relèvera les humidités de la coque stratifiée, les mouillages....le bateau dans ses lignes, l'adéquation coque / propulsion / hélice est-elle toujours optimum ?, Les producteurs d'énergie électriques, les consommateurs, les circuits, les équipements de confort rajoutés, leurs incidences, les questions, les réponses...les équipements d'aide à la navigation, le respect de la réglementation....
Bien cordialement :Cool:


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kv33
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Re: Expertise pour achat

Message par kv33 »

Flatboat a écrit :A partir d'un certain prix l'expertise est indispensable pour assurer son bateau en tout risque. L'évaluation de la valeur du bateau est toujours trop optimiste de la part de l'expert ce qui entraine un surcout d'assurance. L'expert à tendance à s'appuyer sur des textes d'une administration tatillone genre votre bouteille de gaz doit être entreposé dans un un local possédant une évacuation d'air. Ce dont je me fou car lorsque j'utilise mon feu à gaz j'ouvre la porte du local de ma bouteille de gaz, j'ouvre la valve de sécurité de la dite bouteille et quand j'ai fini je referme ma valve.
J'ai aussi deux emplacements de prise de quai et malheuresement il y a en a une non protégé par un disjoncteur. Normal il est a un endroit peu pratique et personne ne l'utilise. Mais bon dans le rapport d'expertise il faut un disjoncteur.
Bref tout ceci m'a embêté pour assurer le bateau.
L'obsession de l'expert c'est l'état de la coque et des passes coques après l'inspection de la mécanique cela m'a semblé très légé et vaut mieux faire l'essaie avec un bon mécano.
Voilà pour mon expérience.
Bonjour Flatboat,
Vous êtes libre de choisir votre expert : http://expert-maritime.fr/docs/choisir-votre-expert.pdf
La valeur assurée de votre bateau doit être modulée : http://expert-maritime.fr/docs/valeur_assuree.pdf
L'obsession de l'expert est logique, si le bateau coule avant le prochain carénage, sa responsabilité peut être engagée de même pour la prise de quai en cas d'électrocution.
Bien cordialement :Cool:


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