Démarches et frais généraux navire NUC

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piou83000
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Re: Démarches et frais généraux navire NUC

Message par piou83000 »

Bonjour piou83000, bonjour à toutes et à tous,
Service militaire compris, j'ai exercé moins de 10 ans dans les marines marchande et nationale et 45 ans dans le para-maritime dont 15 ans dans l'expertise maritime plaisance car ma famille et moi étions allergiques à la marine marchande y compris à la fonction d'ingénieur d'armement qui par ailleurs était techniquement intéressante car la flotte de navires dont j'avais la responsabilité était diversifiée. J'ai continué à écarter la marine marchande quand je me suis formé à l'expertise maritime plaisance après avoir atteint la limite d'âge du salariat dans l’industrie.
Vos avez obtenu le plus haut brevet de commandement dans la marine marchande 5 ans après votre bac et dégoutté par vos premiers embarquements, vous envisagez un projet de transport de passagers payants type NUC en assumant les fonctions armateur / skipper et en empruntant à la banque avec tous les aléas de la création dans un secteur que vous avez besoin de découvrir afin de savoir si vous êtes réellement fait pour cette profession saisonnière.
Même si votre projet est bien ficelé en respectant les codes bancaires habituels : perdre un peu d'argent la première année, équilibrer la seconde et gagner de l'argent la 3ème année, les banquiers que vous solliciterez exigeront de solides garanties.
A mon avis, poursuivez vos embarquements, si c'est bouché dans les bonnes compagnies de transports, tenter les navires à passagers en vous perfectionnant dans les langues : anglaise, espagnole, italienne...Vous approcherez ce type de clientèle et leurs problématiques.
Rien ne vous empêchera ensuite de vous faire engager pendant vos congés pendant la saison par un armateur de bateaux de 50 passagers et vous verrez bien si vous envisager toujours d'en faire votre métier ou une activité de loisir qui pourrait alléger les coûts d'exploitation d'un bateau de plaisance.
Bien cordialement :Cool:


Odysseus
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Re: Démarches et frais généraux navire NUC

Message par Odysseus »

Bonjour à Tous

Dans votre projet il y a de nombreux paramètres à prendre en compte pour faire évoluer les curseurs

Zone d'exploitation

Budget et taille du Bateau

Clientèle ciblée: famille, people, niveau de revenus

Tarif Horaire possible: à titre indicatif je suis à 300 € HT de l'heure à Marseille à Ibiza c'est 4.500 € forfait journée (6 heures)


Apport personnel: 200.000 € ?

Niveau de revenus mensuels espérés ?

En effet, si on prend en extrême

une activité bon marché aux alentours de la sortie à 200 € la journée pour 6 personnes sur une barque marseillaise qui a couté 50.000 € avec un apport de 25.000 € cela donne sorties annuelles: 60 soit CA annuel 12.000 € frais à déduire 3.000 €

une activité plus haut de gamme: 300 € /heure moyenne jour 850 € nombre de sorties annuelles 50 soit 42.500 € frais à déduire (dont marin 6.000) 30.000 (mécanique, carburant, port assurance taxe sécurité hors investissement) solde 12.500 € hors amortissement

Très haut de gamme 4.5000 € jour sur 70 jours 315.000 € frais 250.000 (port et carburant qui grévent le plus) solde 65.000 hors amortissement bateau + pourboires (très important)


Donc schématiquement il faut raisonner à l'envers, à savoir déterminer la clientèle et le prix qu'elle accepte de payer pour la prestation; ensuite on compte sur 30 à 70 locations annuelles (moins c'est cher, plus on peut travailler en nombre de jours) et après on regarde ce que l'on peut investir soi même et qui constitue toujours une perte ou tout au moins de l'argent mal placé, mais c'est un choix et enfin on adapte le bateau.

Une barque marseillaise à Saint Tropez, j'en doute; en revanche tout le monde me disait qu'un GB ne fonctionnerait jamais, mais si je n'étais pas paresseux je tournerais à 40 sorties en saison.


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Jefparis
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Re: Démarches et frais généraux navire NUC

Message par Jefparis »

Personnellement je ne pense pas qu'on peut vivre de cette activité, trop saisonnière, trop dépendant du temps et de la mer.

Payer les frais du bateau pourquoi pas, mais plus je n'y crois pas. D'ailleurs je ne connais personne qui vit de cette activité à l'année que cela soit sur un grand ou un petit bateau à moteur, les frais de fonctionnement sont trop élevés, je ne parle même pas des charges sociales si on arrive à sortir quelques sous.
En revanche pour y laisser sa chemise, c'est aussi bien que le casino. :.-)


Odysseus
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Re: Démarches et frais généraux navire NUC

Message par Odysseus »

@Jeffparis

Tout à fait d'accord


Pour résumer: on peut vivre sa passion mais on ne peut pas vivre de sa passion


Pour préciser:

c'est un choix de vie; on peut vouloir vivre sur son bateau en dégageant 1.000 € par mois de revenus tout en l'ayant pour partie auto-financé. En revanche pas de retraites, pas d'assurance maladie et le chômage ne figure pas au menu. En revanche, bronzé toute l'année, les nanas plus faciles que quand tu es caissier à la samaritaine etc... bon ! tu vis ta passion comme certains organisent des retraites spirituelles dans le Haut Quercy; faut pas être gourmand et avoir la famille qui va bien avec. Si tu es célibataire Why Not ? Pour moi, j'ai mal élevé mes gosses et c'est trop tard .....

Tu peux également dégager 300 à 400.000 € de revenus net annuel (salaire payé) si tu es au bon endroit, que tu gères une dizaine de yachts (au delà de 80 pieds) et que toi même tu exploites deux ou 3 très belles bêtes. Mais là tu ne vis plus de ta passion, mais tu en fait un métier où il y a peu d'élus. J'ai un exemple très précis de réussite et si j'avais su...... faut-il aussi avoir le caractère pour ce genre d'activités; c'est marrant, vu de loin dans la brume du whisky....


Mais le pire cas de figure, c'est quand tu n'as pas les moyens d'investir dans une barque rentable, que tu es dans un endroit peu adapté et que tu quittes un job correctement payé pour aller promener des touristes.

Soyons clair: si tu veux vivre Moitessier, pas de problème mais pas de revenus et vive les espadrilles. Si tu veux vivre comme Jacques Brel avec son avion, tu as les revenus du Grand Jacques pour assurer et là tu t'amuses au promène touristes.


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kv33
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Re: Démarches et frais généraux navire NUC

Message par kv33 »

Bonjour piou83000, bonjour à toutes et à tous,
Service militaire compris, j'ai exercé moins de 10 ans dans les marines marchande et nationale et 45 ans dans le para-maritime dont 15 ans dans l'expertise maritime plaisance car ma famille et moi étions allergiques à la marine marchande y compris à la fonction d'ingénieur d'armement qui par ailleurs était techniquement intéressante car la flotte de navires dont j'avais la responsabilité était diversifiée. J'ai continué à écarter la marine marchande quand je me suis formé à l'expertise maritime plaisance après avoir atteint la limite d'âge du salariat dans l’industrie.
Vos avez obtenu le plus haut brevet de commandement dans la marine marchande 5 ans après votre bac et dégoutté par vos premiers embarquements, vous envisagez un projet de transport de passagers payants type NUC en assumant les fonctions armateur / skipper et en empruntant à la banque avec tous les aléas de la création dans un secteur que vous avez besoin de découvrir afin de savoir si vous êtes réellement fait pour cette profession saisonnière.
Même si votre projet est bien ficelé en respectant les codes bancaires habituels : perdre un peu d'argent la première année, équilibrer la seconde et gagner de l'argent la 3ème année, les banquiers que vous solliciterez exigeront de solides garanties.
A mon avis, poursuivez vos embarquements, si c'est bouché dans les bonnes compagnies de transports, tenter les navires à passagers en vous perfectionnant dans les langues : anglaise, espagnole, italienne...Vous approcherez ce type de clientèle et leurs problématiques.
Rien ne vous empêchera ensuite de vous faire engager pendant vos congés pendant la saison par un armateur de bateaux de 50 passagers et vous verrez bien si vous envisager toujours d'en faire votre métier ou une activité de loisir qui pourrait alléger les coûts d'exploitation d'un bateau de plaisance.
Bien cordialement :Cool:


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piou83000
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Re: Démarches et frais généraux navire NUC

Message par piou83000 »

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses enrichissantes.

Avant de travailler dans la marine marchande j'ai travaillé pendant mes étés comme matelots sur des navettes à passagers dans ma région. J'avais décidé avant de me lancer dans l'aventure marine marchande de voir si le milieu maritime me plaisais c'est pourquoi j'avais passé le Certificat d'initiation nautique pour une première expérience. C'est suite à ces saisons que j'avais décidé de choisir ce métier.

Ce qui me plait c'est d’être sur l'eau de piloter les bateaux. La marine marchande me plait malgré les difficultés. Une vie de famille plus ou moins entre parenthèse. L'éloignement la moitié de l'année les difficultés de communication etc...
La marine marchande traverse une belle crise à l'heure actuelle. Plus beaucoup de travail pour les français, des embarquement en Freelance donc pas de chômage pas de retraite ni autre.
Alors je me dis que j'aimerais continuer a vivre de ma passion. J'ai envie de continuer à naviguer mais il est vrai que pouvoir les faire plus proche des cotes et plus proche de ma famille me plairais beaucoup même si c'est pour gagner moins.

Alors oui l’activité est saisonnière mais j'ai pas mal d'idées d'activités à pratiquer pour étendre la saison.

Vous avez l'air de tous vous accorder pour me dire qu'il n'est pas possible de vivre de son activité a moins d'avoir bon nombre de navires. Mon projet est peut être irréaliste dans ce cas.


Odysseus
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Re: Démarches et frais généraux navire NUC

Message par Odysseus »

Bonjour piou83000

Je ne dis pas que votre projet est irréaliste.

Je pose les bases des curseurs.

Combien les clients acceptent de payer

Combien de jours de travail effectif dans différentes activités

si vous travaillez en proposant diverses activités sur la base de 300 jours par an à 850 € jour vous gagnez bien votre vie et vous vous payez un superbe bateau

si vous travaillez 60 jours à 500 € vous couvrez à peine vos frais

C'est toute la problématique.


maintenant je ne suis pas juge de cette possibilité; autour de moi je vois plutôt du 45 jours par an.

Maintenant si vous avez un gros cata qui peut accueillir 150 personnes, qui tient bien la mer, vous déplacez le curseur, mais vous ne serez pas seul sur votre cata; il faut un équipage; j'en connais qui vivent très bien sur cette formule

D'autres ont des bateaux à voile de tradition et peuvent embarquer des groupes de 24 personnes et peuvent sortir en toute saison; là aussi vous déplacez le curseur

Le pb est simple: combien de passagers, à quel prix, pendant combien de jours.

Tout ce qui peut être tiré vers le haut augmente la rentabilité.

A mon sens le pire est le NUC de 12 passagers car les curseurs sont bas et il y a la concurrence des propriétaires qui louent leur "Guy Couach" pour s'alléger en trésorerie.

Donc pour eux, c'est tout bénéf s'ils tirent 10.000 € par an et cela pose le problème de la concurrence car ils peuvent casser les prix

Donc votre projet doit être approfondi ou alors de le réaliser qu'entre juin et septembre et de continuer à se salarier le reste du temps


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piou83000
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Re: Démarches et frais généraux navire NUC

Message par piou83000 »

C'est ce qu'il me semblait au niveau du NUC les 12 passagers étaient très justes niveau rentabilité. Après il faut partir sur un navire de commerce type navette a passagers et là cela peut devenir rentable mais les normes sont bien plus importantes.

Si je me lance dans ce projet j'essayerais en effet de travailler au maximum en saison et même hors saison en proposant un autre type d'activité.

On répond déjà a une question. Le NUC aura du mal a être rentable sur l'année comme je le prévoyais.


Odysseus
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Re: Démarches et frais généraux navire NUC

Message par Odysseus »

Bonjour

Je vous donne un avis personnel et une façon de voir

Ce n'est pas parole d'évangile (même si c'est la saison)

C'est comme ouvrir une crêperie en Bretagne ........;;; il y en a qui y laisse leur chemise et d'autres qui y font fortune............; allez savoir!


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piou83000
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Re: Démarches et frais généraux navire NUC

Message par piou83000 »

Non mais il est intéressant d'avoir l'avis de plusieurs personnes avant de se lancer dans un projet. D'abord pour une question d'expérience que vous pouvez avoir dans le domaine et également pour obtenir des conseils sur des points que je n'aurais peut être pas soulevé. Mais le navire NUC me semblait difficilement rentable sur l'année a première vue.

Les avis semblent être dans mon sens. Pour un vrai navire de commerce type navette a passager le budget ne sera en revanche pas le même en ce qui concerne l'achat. Après évidement que j'aimerais pouvoir voir plus grand avec plus de monde à bord.

Concernant un navire de commerce les normes ne sont pas les mêmes et je présume qu'il y aura des coûts que n'ont pas a supporter les navires NUC ?


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