Contrairement à l'auto, la LOA pour le bateau est en panne..

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kv33
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Re: Contrairement à l'auto, la LOA pour le bateau est en pan

Message par kv33 »

Odysseus a écrit :Bonjour KV33 Bonjour à Tous,

Je t'avais répondu longuement, justement su ce point précis et puis je n'ai pas envoyé le post.

En fait, non seulement nous mélangeons tout, mais en plus nous avons une masse d'informations par internet qui font de nous des savants sans expérience; des perroquets prétentieux, et nous sommes sous la dictature des modes que nous imposent les fabricants de bateau, qui le jour où ils vous vendent votre nouvelle barque ont déjà noté de vous proposer le nouveau modèle dans 5 ans avec une "bonne reprise"

Nous mélangeons tout car l'on voudrait que nos "caprices" soient en adéquation avec la raison, comme un copain qui adore changer de voitures tous les 6 mois et qui explique à sa femme qu'en fait il fait une bonne affaire. A chaque fois je me marre de son argumentaire, mais il n'ose pas lui avouer qu'il claque 'une blinde" tous les 6 mois. Cela ne me gêne absolument pas, dés lors qu'il a les moyens et qu'il est parfaitement conscient de sa propre pantomime.

Si un plaisancier me dit que son plaisir est donc d'avoir le dernier modèle à la mode, c'est son plaisir.

Tout ce complique quand il se persuade et veut persuader les autres de son nouveau savoir que son bateau est super ceci ou cela et qu'ilpeut aller au bout du monde avec sa super cartographie sur "ailpad"

Là c'est gênant car il y a mélange des genres.

Beaucoup n'aimerait pas avoir un Grand Banks ou un Amel ou une Guy Couach; il Font d'autres choix, mais nous savons, à l'expérience que ce sont dans leur catégories de très bons bateaux, particulièrement bien étudiés pour un usage intensif, avec des qualités marines éprouvées et testées pendant des dizaines d'années sur des milliers de mille.

Le pb c'est qu'ils sont plus orientés vers les qualités marines que dans un objectif loisir pour les vacances d'été avec du monde à bord.

La difficulté supplémentaire, est que dans la catégorie "loisirs d'été", le créneau le plus large, la qualité n'est pas au rendez-vous et donc il y a de la perte, de la décote et des effets de mode. Comment conseiller l'achat d'un bateau comme investissement alors que le couvercle des coffres est épais comme du papier à clope !


Donc, ton créneau est très étroit.

Il est encore plus étroit, car, et c'est probablement l'un des domaines où il y a une quantité énorme de vrais faux savants. C'est un peu normal, car si un truc fonctionne pour eux et qu'ils n'ont pas eu de problème avec, c'est que c'est ce qu'il faut.

Et puis, je pense qu'il y a une certaine transposition, pour des hommes ayant une belle situation et une réussite sociale de vouloir considérer que leur expertise professionnelle est transposable dans le domaine de leur loisir.

Cela me fait penser, que quand j'étais jeune et que j'étais pompier, le lieutenant considérait qu'avec mon niveau d'études, je savais naturellement dérouler un tuyau ou prendre en charge des responsabilités; j'ai du lui expliquer que j'avais tout à apprendre; Maintenant le PDG qui s'offre une gaufre de 1.000.000€ n'accepte pas toujours cette réalité. Dommage, car apprendre est passionnant et il n'y a aucune honte à vérifier et confronter auprès des autres sa propre expérience.

Encore une fois, je ne trouve rien à redire au bateau avec moquette et glaïeuls dans le vase; A chacun sa vérité, mais cela correspond à un certain style de navigation et entraîne les dépenses en conséquence.

Par ailleurs, il n'y a aucune honte, à progresser, à ne pas savoir, dés lors que l'on accepte d'échanger et de confronter des points de vue.

En conclusions, il n' y a pas de doute que tu pourrais trouver tes plaisanciers sensibles à la démarche.

Sur un autre fil un intervenant nous demande quels sont les bons trawlers.

Comment lui répondre; il y a plein de bons bateaux; il faut aller les voir, connaître ses objectifs, éventuellement discuter de longues heures avec lui pour écarter les options contradictoires etc..

Après les bateaux, on les trouve
Bonjour Odysseus, bonjour à toutes et à tous,
D'accord avec toi pour les actifs mais pour les retraités et futurs retraités. C'est un secteur de la clientèle du marché du bateau d'occasion qui devrait être sensible à l'esthétique et à la durabilité de la construction.
Moyenne annuelle de navigation 300 à 500 heures plus élevée que les actifs
Recherche de la stabilité des coûts du préventif (retraites et pensions fixes) à condition de bien connaitre et de maitriser son budget. Bien connaitre les compétences des chantiers locaux et savoir les utiliser. Cultiver ses réseaux de compétences et de chantiers participatifs.
Toutes ces actions permettront aux retraités et futurs de limiter les risques de pannes et de grosses dépenses qui vous dégouttent d'avoir acheté un bateau (Citation d'un célèbre cinéaste : Avec un bateau, il y a deux moments de bonheur : le jour où on l'achète et le jour où on le revend.)
Bien cordialement :Cool:


Odysseus
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Re: Contrairement à l'auto, la LOA pour le bateau est en pan

Message par Odysseus »

Bonjour KV33, Bonjour à Tous

"D'accord avec toi pour les actifs mais pour les retraités et futurs retraités. C'est un secteur de la clientèle du marché du bateau d'occasion qui devrait être sensible à l'esthétique et à la durabilité de la construction."

Tout à fait, je ne peux qu'adhérer.


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Re: Contrairement à l'auto, la LOA pour le bateau est en pan

Message par kv33 »

Bonjour à toutes et à tous,
Je partage l'avis d'Odysseus quand il écrit que le créneau des bateaux qui vieillissent bien est étroit, je peux y rajouter les Guy Couach. J'ai expertisé plusieurs vedettes modèle 1202 qui étaient en bon état de présentation mais dont les moteurs souvent étaient rincés du fait de nombreuses parties de pêche aux thons. Concernant les modèles Prestige quels sont vos retours d'expérience ?
Bien cordialement :Cool:


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