Contrairement à l'auto, la LOA pour le bateau est en panne..

Le conseil d'un expert

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Odysseus
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Re: Contrairement à l'auto, la LOA pour le bateau est en pan

Message par Odysseus »

@kv33

La question devient encore plus interessante

Tout d'abord, avec ton passe d'expert, il faut deja trouver et proposer un bateau interessant en terme de budget

L'exemple du amel est excellent: un bon bateau pas cher et solide: donc la proposition vise a trouver ce qui convient et non pas vendre ce qui est au catalogue

Apres tu peux vendre en temps partager et gere la copropriete comme pour les studios au ski

ainsi pour un budget raisonnable il est possible d'avoir un amel pour juin et septembre pour environ 40 % du prix et un cout d'entretien d'autant

Sur le plan de la revente tes clients ne perdront pas grand chose a la revente, a euro constant,
voit ne perdrons rien


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kv33
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Re: Contrairement à l'auto, la LOA pour le bateau est en pan

Message par kv33 »

Bonjour Odysseus, bonjour à toutes et à tous,
Voilà que tu ajoutes un linteau à la construction utopique. Qui n'a pas rêvé d'un bateau de vacances comme d'une maison familiale de vacances ?
Sur la liste des bateaux répondant aux critères le trawler Grand Banks de 42 pieds type Europa construit dans les années 80 accessible autour de 100 000 € mais avec une remotorisation récente et une expertise pointue positive.
Mais l'utopie est bien là car, pour acheter neuf des bateaux de chez Amel ou Grand Banks, ils faut avoir une très grosse capacité financière et aussi pour les louer pendant les premières années, on sort du modèle actuel de vente LOA de l'auto.
Par contre les acheter en famille au bout de 30 ans avec très peu de perte à la revente, c'est possible pour certaines constructions exceptionnelles, indémodables dont les coûts d'entretien sont maitrisés. Concernant les coques planantes, vos retours d'expériences sont les biens venus.
Cordialement :Cool:


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kv33
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Re: Contrairement à l'auto, la LOA pour le bateau est en pan

Message par kv33 »

Bonjour à toutes et à tous,
Carver construit des modèles de bateaux qui décotent lentement mais je ne les ai jamais expertisés. Princess années 90 oui mais il faut rechercher une première main soigneuse car ceux qui sont passés dans de nombreuses mains vieillissent mal. Une construction bien échantillonnée, des emménagements élégants, robustes bien conçus... nécessitent du soin et de l'entretien par ses occupants.
Les bateaux avec ces critères sont à l'opposé du bateau jetable qui est une con.... économique et une conception irresponsable pour l'avenir de notre planète.
Bien cordialement :Cool:


Odysseus
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Re: Contrairement à l'auto, la LOA pour le bateau est en pan

Message par Odysseus »

Bonjour KV33, Bonjour à Tous

Tu seras donc mon post 500.

La difficulté est de trouver les "bons" propriétaires.

Tu raisonnes très sainement en matière de choix de bateaux et l'on sent l'expérience.

Il y a plein de bon bateaux anciens et pas chers dans les catégories les plus diverses.

Maintenant la difficulté est d'avoir des propriétaires qui ne soient pas trop lobotomisés par la lecture de Motor Boat ou autre et par les argumentaires des vendeurs du salon nautique.

On leur répète tellement que ceci ou cela est un progrès qu'ils le croient.

Les industriels conçoivent des bateaux en fonction de ce qu'ils espèrent vendre. Un Amel ou un Grand Banks sont sur ce point hors norme. L'acheteur d'un Amel sait ce qu'il achète et pourquoi.

Il te sera difficile de trouver des clients, mais après c'est plus simple car les critères sont objectifs et rationnels; donc tu leur trouveras le bon bateau.

Je crois à ce projet, car il doit y avoir une clientèle pour l'achat raisonné de vrais bons bateaux; tout le monde n'est pas sensible à la conso-paraître.

Il y a quelques jours je vois arriver un Motor yacht britannique par un mauvais vent latéral et un gros ressac; 4 personnes visiblement compétents; toutefois l'amarrage fut limite "cata " et particulièrement délicat voir dangereux dans le ressac. Le franc bord arrondi était très haut, il fallait se mettre sur la plage arrière avec des débris dans l'eau et le bateau sautait de toute part. Une femme tenait le type sur la plage pour ne pas qu'il bascule pendait qu'il essayait de prendre sa pendille. Ce bateau a la même longueur que le mien, mais 4 cabines, donc très haut, avec des passavants large comme une poutre.

Tout pour se tuer !

Pour en revenir à ton sujet, un bateau de 5 ans d'âge a déjà une très belle décote et ne baissera pas beaucoup. Il n'a généralement pas beaucoup roulé et sera en bon état de fraîcheur.

Le time sharing permet de diviser les coûts et si l'on adopte des règles strictes de comportement et de dépenses sous la surveillance d'un tiers c'est parfaitement vivable et rentable.


Bonne suite à ce projet


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kv33
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Re: Contrairement à l'auto, la LOA pour le bateau est en pan

Message par kv33 »

Bonjour Odysseus, bonjour à toutes et à tous,
Tout d'abord bravo pour ta promo et ton 500ème post :happy birthday: :happy birthday: :happy birthday: , ça fait un peu record d'une très bonne pièce de théâtre, non ?
Nous sommes en phase sur les critères argumentés de choix de bateau mais comment les faire partager ?
Quand je lis certains messages où les propriétaires s'étonnent que les mécanismes de modifications des assises ou des dosserets des banquettes de salons ou de cockpit ne fonctionnent pas correctement alors que le bateau a été acheté neuf, je ne suis pas surpris. La quincaillerie utilisée est strictement identique à celle que l'on trouve dans les mobile-homes.
Comment convaincre que la qualité existe sur certains modèles de bateaux et que pour pouvoir en bénéficier, il ne faut pas hésiter à acheter de belles occasions plutôt que du neuf qui décotera de 40% au bout de 4 ans ?
La flotte actuelle du plus grand nombre de bateaux anciens d'occasion se dégrade inexorablement, pas d'entretien, des prix de vente surestimés par rapport aux travaux à réaliser.
Bien cordialement :Cool:


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Jefparis
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Re: Contrairement à l'auto, la LOA pour le bateau est en pan

Message par Jefparis »

Si je voulais un bateau de grande qualité pour le garder longtemps, je m'orienterai vers la marque Riviera.
J'ai navigué sur 2 Riviera, et j'ai vraiment été impressionné par la qualité des matériaux, ainsi que la tenue en mer, un bateau qui doit durer dans le temps.


Odysseus
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Re: Contrairement à l'auto, la LOA pour le bateau est en pan

Message par Odysseus »

Bonjour KV33 Bonjour à Tous,

Je t'avais répondu longuement, justement su ce point précis et puis je n'ai pas envoyé le post.

En fait, non seulement nous mélangeons tout, mais en plus nous avons une masse d'informations par internet qui font de nous des savants sans expérience; des perroquets prétentieux, et nous sommes sous la dictature des modes que nous imposent les fabricants de bateau, qui le jour où ils vous vendent votre nouvelle barque ont déjà noté de vous proposer le nouveau modèle dans 5 ans avec une "bonne reprise"

Nous mélangeons tout car l'on voudrait que nos "caprices" soient en adéquation avec la raison, comme un copain qui adore changer de voitures tous les 6 mois et qui explique à sa femme qu'en fait il fait une bonne affaire. A chaque fois je me marre de son argumentaire, mais il n'ose pas lui avouer qu'il claque 'une blinde" tous les 6 mois. Cela ne me gêne absolument pas, dés lors qu'il a les moyens et qu'il est parfaitement conscient de sa propre pantomime.

Si un plaisancier me dit que son plaisir est donc d'avoir le dernier modèle à la mode, c'est son plaisir.

Tout ce complique quand il se persuade et veut persuader les autres de son nouveau savoir que son bateau est super ceci ou cela et qu'ilpeut aller au bout du monde avec sa super cartographie sur "ailpad"

Là c'est gênant car il y a mélange des genres.

Beaucoup n'aimerait pas avoir un Grand Banks ou un Amel ou une Guy Couach; il Font d'autres choix, mais nous savons, à l'expérience que ce sont dans leur catégories de très bons bateaux, particulièrement bien étudiés pour un usage intensif, avec des qualités marines éprouvées et testées pendant des dizaines d'années sur des milliers de mille.

Le pb c'est qu'ils sont plus orientés vers les qualités marines que dans un objectif loisir pour les vacances d'été avec du monde à bord.

La difficulté supplémentaire, est que dans la catégorie "loisirs d'été", le créneau le plus large, la qualité n'est pas au rendez-vous et donc il y a de la perte, de la décote et des effets de mode. Comment conseiller l'achat d'un bateau comme investissement alors que le couvercle des coffres est épais comme du papier à clope !


Donc, ton créneau est très étroit.

Il est encore plus étroit, car, et c'est probablement l'un des domaines où il y a une quantité énorme de vrais faux savants. C'est un peu normal, car si un truc fonctionne pour eux et qu'ils n'ont pas eu de problème avec, c'est que c'est ce qu'il faut.

Et puis, je pense qu'il y a une certaine transposition, pour des hommes ayant une belle situation et une réussite sociale de vouloir considérer que leur expertise professionnelle est transposable dans le domaine de leur loisir.

Cela me fait penser, que quand j'étais jeune et que j'étais pompier, le lieutenant considérait qu'avec mon niveau d'études, je savais naturellement dérouler un tuyau ou prendre en charge des responsabilités; j'ai du lui expliquer que j'avais tout à apprendre; Maintenant le PDG qui s'offre une gaufre de 1.000.000€ n'accepte pas toujours cette réalité. Dommage, car apprendre est passionnant et il n'y a aucune honte à vérifier et confronter auprès des autres sa propre expérience.

Encore une fois, je ne trouve rien à redire au bateau avec moquette et glaïeuls dans le vase; A chacun sa vérité, mais cela correspond à un certain style de navigation et entraîne les dépenses en conséquence.

Par ailleurs, il n'y a aucune honte, à progresser, à ne pas savoir, dés lors que l'on accepte d'échanger et de confronter des points de vue.

En conclusions, il n' y a pas de doute que tu pourrais trouver tes plaisanciers sensibles à la démarche.

Sur un autre fil un intervenant nous demande quels sont les bons trawlers.

Comment lui répondre; il y a plein de bons bateaux; il faut aller les voir, connaître ses objectifs, éventuellement discuter de longues heures avec lui pour écarter les options contradictoires etc..

Après les bateaux, on les trouve


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kv33
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Re: Contrairement à l'auto, la LOA pour le bateau est en pan

Message par kv33 »

Jefparis a écrit :Si je voulais un bateau de grande qualité pour le garder longtemps, je m'orienterai vers la marque Riviera.
J'ai navigué sur 2 Riviera, et j'ai vraiment été impressionné par la qualité des matériaux, ainsi que la tenue en mer, un bateau qui doit durer dans le temps.
Bonjour jefparis, bonjour à toutes et à tous,
Ma seule expérience du constructeur Riviera a été de suivre la restauration d'un canot automobile de collection qui a ensuite été vendu aux enchères. Sur quels modèles de Riviera avez-vous navigué ?
Bien cordialement :Cool:


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Jefparis
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Re: Contrairement à l'auto, la LOA pour le bateau est en pan

Message par Jefparis »

kv33 a écrit :
Jefparis a écrit :Si je voulais un bateau de grande qualité pour le garder longtemps, je m'orienterai vers la marque Riviera.
J'ai navigué sur 2 Riviera, et j'ai vraiment été impressionné par la qualité des matériaux, ainsi que la tenue en mer, un bateau qui doit durer dans le temps.
Bonjour jefparis, bonjour à toutes et à tous,
Ma seule expérience du constructeur Riviera a été de suivre la restauration d'un canot automobile de collection qui a ensuite été vendu aux enchères. Sur quels modèles de Riviera avez-vous navigué ?
Bien cordialement :Cool:
j'ai navigué sur un 4400 pour le loisir et un 42 flybridge pour aller à la pêche en hauturier, il passe vraiment bien dans les vagues, je pense que c'est dû à sa carène et à son poids. Très belle finition et indémodable en ligne.


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Re: Contrairement à l'auto, la LOA pour le bateau est en pan

Message par kv33 »

Jefparis a écrit :
kv33 a écrit :
Jefparis a écrit :Si je voulais un bateau de grande qualité pour le garder longtemps, je m'orienterai vers la marque Riviera.
J'ai navigué sur 2 Riviera, et j'ai vraiment été impressionné par la qualité des matériaux, ainsi que la tenue en mer, un bateau qui doit durer dans le temps.
Bonjour jefparis, bonjour à toutes et à tous,
Ma seule expérience du constructeur Riviera a été de suivre la restauration d'un canot automobile de collection qui a ensuite été vendu aux enchères. Sur quels modèles de Riviera avez-vous navigué ?
Bien cordialement :Cool:
j'ai navigué sur un 4400 pour le loisir et un 42 flybridge pour aller à la pêche en hauturier, il passe vraiment bien dans les vagues, je pense que c'est dû à sa carène et à son poids. Très belle finition et indémodable en ligne.
Bonjour à toutes et à tous,
Site annonces en ligne :
Ex : Riviéra 38 de 1991 PV demandé 80 000 €
Riviéra 36 Fly 2000 PV 110 000 €
Riviéra 33.5 2003 PV 85 000 €
Sous réserve des résultats de l'expertise (à sec, à flot + essais à la mer), prix côte atlantique : 600 €HT + FD
Analyses d'huile pour chaque moteur 75 €
Présence d'un technicien SAV du motoriste équipé des outils de détection et d’analyses électroniques pendant les essais à la mer (500 à 1000 € dépend du temps passé)
Les dépenses d'expertise et d'investigations complémentaires peuvent être prises à hauteur de 50 % par le vendeur. Après ce type d'expertise l'acheteur dispose d'éléments incontestables pour négocier le PV.
Le technicien du motoriste présent à bord à tous les éléments pour chiffrer rapidement les dysfonctionnements et les transmettre à l'expert.
On est bien loin de l'amateurisme dont font preuve la majorité d'entre-nous pour acheter un bateau d'occasion. Si l'on est décidé à investir 100 000 € pour acheter un bateau, ça doit aussi se faire d'une manière réfléchie
Bien cordialement :Cool:


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