Acheteurs, plus d'essais à la mer gratuits...

Le conseil d'un expert

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kv33
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Acheteurs, plus d'essais à la mer gratuits...

Message par kv33 »

Bonjour à toutes et à tous,
A titre personnel, j'ai contacté plusieurs vendeurs de bateaux d'occasion sur la côte atlantique qui ont en dépôt-vente des modèles qui m'intéressent pour la navigation fluvio-maritime. Je suis tombé sur 2 vendeurs ayant eu des réactions inconnues de moi dans cette profession.
- pas de communication des documents identifiant le bateau, probablement pour ne pas connaitre le nom du vendeur (quid d'un bateau volé ? )
- impossibilité de négocier les prix malgré le chiffrage des travaux indispensables de remise à niveau du bateau (ceux-ci sont généralement en mauvais état de présentation et de conservation)
- essais à la mer payants si vous n'achetez pas le bateau
En conclusion, pour ce type de transactions, l'expertise pré-transactionnelle ne sert plus à rien, le prospect doit s'en remettre au hasard pour acheter un bateau. En conséquence, nombreuses plaintes à venir pour vices cachés ou pour escroquerie ?
Je vois mal l'expert judiciaire commis associer des défauts d'entretien observés à des vices cachés. Je pense que le vendeur qui est un sachant s'expose à des recours.
Bien cordialement


Odysseus
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Re: Acheteurs, plus d'essais à la mer gratuits...

Message par Odysseus »

Bonjour Kv33

Acheter avec phitocopie de la rc a jour de l'intermediaire et de l'expert

Pour le reste, il garde son bateau

Comment acheter sans les livres de bord et les carnets d'entretien, c'est loufoque, mais attention l'acheteur gardera probablement une part de responsabilité


Pour les vices caches, l'avocat du vendeur expliquera que le prix avait été negocie en dessous de sa valeur pour une vente en l'etat apparent

Le fait que l'acheteur n'exige aucun document, ni ne fasse aucune expertise, plaide en faveur de cette theorie

Bien sur la gamme d'appreciation est plus que large et les mauvaises surprises sont d'un cote comme de l'autre

Et si en plus il faut faire des travaux, il garde son jouet


Odysseus
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Re: Acheteurs, plus d'essais à la mer gratuits...

Message par Odysseus »

A la réflexion, a qui la faute ?

Si vendeur / acheteur etait honnête et passait par un pro, il n'y aurait pas cette situation

L'acheteur note le nom du bateau, le port, fait sa petite enquête avant de signer la visite ou envoi un copain et s'adresse au vendeur qui, tout aussi indelicat, oublie son courtier

Comme le courtier prend ses dispositions pour ne pas travailer pour des prunes, il adopte une attitude anti commerciale et le bateau reste sur les bras du proprietaire qui se deplacera pour aller faire les visites


La societe moderne joue a qui baise l'autre, c'est complique


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kv33
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Re: Acheteurs, plus d'essais à la mer gratuits...

Message par kv33 »

Bonjour Odysseus, bonjour à toutes et à tous,
Je reste en relations amicales avec une association de plaisanciers de La Rochelle dont certains membres, qui ont mis leurs bateaux à la vente, s'étonnent de n'avoir aucune touche. Cherchez l'erreur ?
Est-il normal que certains chantiers présentent à la visite des bateau gités avec de l'eau sale dans le cockpit car la décharge sur le bord gité est bouchée, les tins qui prennent appui sur des virures, des batteries déchargées, branchées avec des bornes + oxydées, dans les cabines sales, une odeur de moisi, coussins humides avec traces de moisissures, caissons remplis d'eau pluviale sous les panneaux de pont sur lesquels les couvercles en bois ont été" consciencieusement" remis en place ainsi que les coussins :mrgreen: , plexis fissurés,..... ?
Bien cordialement :Cool:


Odysseus
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Re: Acheteurs, plus d'essais à la mer gratuits...

Message par Odysseus »

Bonjour KV33

C'est ce qu'on appelle la pauperisation de la Societe

Un cercle infernal auquel on peut difficilement echapper.

Si tu interroges chacun des intervenants, chacun t'expliquera qu'il ne s'en sort pas.


Jmlm
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Re: Acheteurs, plus d'essais à la mer gratuits...

Message par Jmlm »

Pour moi c'est au mieux de la négligence au pire de l'arnaque mais en tous cas un bon foutage de gueule


prestige 39 cummins
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kv33
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Re: Acheteurs, plus d'essais à la mer gratuits...

Message par kv33 »

Jmlm a écrit :Pour moi c'est au mieux de la négligence au pire de l'arnaque mais en tous cas un bon foutage de gueule
Bonjour jmlm, bonjour à toutes et à tous,
Pourquoi n'ai-je pas vu cette situation avant ? Je me rends compte que le prix de vente a, probablement, une grande importance pour le chantier. Le mauvais état de conservation et de présentation constaté concerne des bateaux dont les prix de vente oscillent entre 20 et 30 000€. Les prix de vente des bateaux pour lesquels j'étais missionné se situaient au delà.
En cas de vente, la commission touchée par le chantier étant plus importante, plus d'exigences de la part du vendeur, donc plus de soin apporté à la présentation, des essais à, la mer gratuits en présence du vendeur, celui-ci beaucoup plus impliqué discutant avec le prospect et son expert sur les dysfonctionnements constatés et leurs chiffrages pour aboutir à la négociation.
Travail habituel de l'expert mais qui semble ne pas exister, tout du moins dans les chantiers visités, pour cette tranche de prix de vente de bateaux.
Bien cordialement :Cool:


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juju83
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Re: Acheteurs, plus d'essais à la mer gratuits...

Message par juju83 »

En ce qui concerne les essais gratuits, on peut d'une certaine manière le comprendre. Si je prends exemple sur le mien, le vendeur a refusé un essai en mer si je ne manifestai pas ma réelle intention d'acheter. Il avait trop promené des indécis, sachant que chaque essai va coûter entre 30 et 50 euros.
Il faut rester correct. Le bateau correspondant réellement à ma recherche, je me suis engagé sous réserve d'un essai concluant, après sortie d'eau, antifouling, révision complète, passage à la valise. L'opération lui a coûté plus de 3 000 euros. Après remise à l'eau, l'essai ayant été concluant, j'ai donc signé. Il faut dire que le bateau n'avait que 2 ans.
Lorsque j'ai vendu l'ancien, je n'ai accepté l'essai en mer que quand l'acheteur a réellement manifesté sa volonté d'acheter. Il était chez moi, sur remorque et il fallait donc faire 30 km pour le mettre à l'eau. Donc,on réfléchit à 2 fois avant de faire un essai.


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kv33
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Re: Acheteurs, plus d'essais à la mer gratuits...

Message par kv33 »

Bonjour juju83, bonjour à toutes et à tous,
Merci de nous faire partager vos expériences de vendeur et d'acheteur. Ce que je ne comprends pas c'est que le prix de vente de votre MF 855 se situant autour de 80 000 €, un compromis de vente n'est pas été signé avec le vendeur, cet acte qui sécurise les parties me semble indispensable
Qu'entendez-vous par : " Il faut rester correct.", c'est votre éthique personnelle, vous faites confiance à priori, bravo mais votre cocontractant le mérite t-il ? J'espère que vous ne serez jamais déçu.
" révision complète, passage à la valise. L'opération lui a coûté plus de 3 000 euros. ", ce sont des opérations normales indispensables à la charge du vendeur de même que la visite à sec et les essais à la mer.
" Lorsque j'ai vendu l'ancien, je n'ai accepté l'essai en mer que quand l'acheteur a réellement manifesté sa volonté d'acheter. "
Le fait qu'un compromis de vente sous condition suspensive tenant au résultat de l'expertise mais sans conditions suspensives tenant au résultat du financement, délai de rétractation (sauf accord particulier acté) soit signé entre les parties et qu'une avance sur le prix qualifié d'acompte soit versée par l'acquéreur éventuel montrent sa détermination à acheter le navire.
Si le vendeur ne veut pas entendre parler d'une procédure de ce type, il peut y avoir un doute sur l'état du bateau.
Bien cordialement :Cool:


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