Sealine SC29

Parler de tous les sujets
B737
Force 5
Force 5
Messages : 63
Enregistré le : 29 juil. 2015, 12:41
Statut : Hors ligne

Re: Sealine SC29

Message par B737 »

J’ai l’historique complet des entretiens. Je faisais confiance en l’expert car à l’époque j’étais un peu dans l’inconnu sur les points nécessaires à vérifier.

Maintenant, j’ai appris de mes erreurs.

La société faisant l’entretien du bateau était pourtant un Volvo Center. Globalement dès le convoyage et/ou les jours suivants, je me suis aperçu que les flaps fonctionnaient de façon aléatoire, le ralenti du moteur tribord ne s’enclenchait pas à chaque fois (cône d’embase), une trace à l’arrière du bateau (fuite des vérins de trim), panne moteur bâbord lors du convoyage et panne moteur tribord cette année (a priori même panne sur les deux moteurs : fuel System - pompes haute pression).

L’expertise contradictoire portera sur les trims car juste avant la vente l’ancien propriétaire avait les trims bloqués (noté sur l’inventaire comme réparés), et les anomalies moteur (puisque apparues dès le convoyage pour le moteur bâbord et dès les premières sorties de cette été pour le moteur tribord sachant que l’année dernière le bateau n’a pas pratiquement pas navigué à cause des problèmes d’embrasement….).

Concernant l’entretien, j’ai l’impression au vu de ce qui m’arrive que la société Volvo Center ne faisait que de l’entretien courant mais pas de préventif ou de suivi du bateau. A l’inverse de mon mécano actuel.


MF 750CR - Yanmar 170 Ligne d'arbre
Sealine - SC 29 - 2 x Volvo Penta D3 190 Zdrive
B737
Force 5
Force 5
Messages : 63
Enregistré le : 29 juil. 2015, 12:41
Statut : Hors ligne

Re: Sealine SC29

Message par B737 »

Des news de mon Sealine.
2 ans plus tard évidemment le bateau fonctionne.
J’ai tout remis d’aplomb et fais ce qui devait/aurait du être faits.
Au niveau qualité du mobilier, on voit que c’est une toute autre qualité de ce qui se fait maintenant. Ça ne bouge pas.
Au niveau moteur, je suis les préconisations de Volvo (échangeurs, soufflets, embase, service moteur). Évidemment c’est un budget mais je le savais.
Le seul regret a été a postériori de s’apercevoir que malgré une expertise, l’ancien propriétaire avait fait le strict minimum et/ou que son mécanicien n’était pas au niveau.
Voilà les news, je profite de ce beau bateau dans un environnement côtier idéal. Et je commence vraiment à être un expert des Zdrive… 😉;
Dans 2 ans, la retraite arrivant, je compte passer à plus gros avec lignes d’arbre.
Bel été à tous.


MF 750CR - Yanmar 170 Ligne d'arbre
Sealine - SC 29 - 2 x Volvo Penta D3 190 Zdrive
Avatar du membre
Sailor_31
Force 9
Force 9
Messages : 187
Enregistré le : 10 août 2014, 09:23
Localisation : Toulouse
Statut : Hors ligne

Re: Sealine SC29

Message par Sailor_31 »

B737 a écrit : 22 août 2023, 12:38 Dans 2 ans, la retraite arrivant, je compte passer à plus gros avec lignes d’arbre.
Bel été à tous.
Pareil pour moi. J'envisagerais bien la Prestige 36 même si c'est un bateau qui commence à vieillir. Wait and see...


Jeanneau Leader 550 / Mariner 125cv 2T Vendu
Sessa C35 2007 / Volvo D4-260 (x2)
Avatar du membre
F3D73
Force 9
Force 9
Messages : 1599
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:45
Statut : Hors ligne

Re: Sealine SC29

Message par F3D73 »

Bravo à toi et à te persévérance
Même idée que toi (vous ) et finalement à la retraite
Ce fut un voilier et je ne regrette rien
Certes 20 heures pour aller en Corse mais quel plaisir


Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
B737
Force 5
Force 5
Messages : 63
Enregistré le : 29 juil. 2015, 12:41
Statut : Hors ligne

Re: Sealine SC29

Message par B737 »

Concernant les lignes d’arbre, on est en effet confronté au fait que les bateaux du coup sont assez anciens. Dans la gamme le dernier Prestige 420 Fly est en ligne d’arbre inversé Vdrive mais hélas pas dans mon budget même dans 2 ans.
Pour le voilier, malheureusement je n’y connais rien et j’aurai besoin d’une grosse mise à niveau.


MF 750CR - Yanmar 170 Ligne d'arbre
Sealine - SC 29 - 2 x Volvo Penta D3 190 Zdrive
Avatar du membre
Pascal 31b
Force 9
Force 9
Messages : 1184
Enregistré le : 15 oct. 2012, 15:20
Statut : Hors ligne

Re: Sealine SC29

Message par Pascal 31b »

Plus gros et plus fortement motorisés, les bateaux en lignes d'arbres sont forcément un peu plus chers.

Par contre, ils vieillissent mieux.

Je pense qu'entre 80 et 150 k€, il y a de quoi sse faire plaisir.


Faeton 11.80 - 2 x 370 cv Yanmar
B737
Force 5
Force 5
Messages : 63
Enregistré le : 29 juil. 2015, 12:41
Statut : Hors ligne

Re: Sealine SC29

Message par B737 »

J’ai un ami qui a un prestige 39. Il en est super content .
Il fait une bonne partie de l’entretien lui-même, c’est moins compliqué que les groupes Volvo penta avec embase.
Le prestige 39 et 400 sont les mêmes bateaux, le 400 étant la version renommée en 2010/2011 il me semble.
Version 2 cabines, 2 toilettes, Clim et propulseurs avant arrière.
Un Fly bien généreux.
Il fait souvent la Corse l’été au départ du Var.
En dimension, c’est entre le prestige 36 et le 42.
En prix, c’est un peu l’inflation aux environs de 250000 euros, avant Covid c’était environ 200 keuros.
Faut attendre, les prix vont baisser, c’est la crise pour tout le monde….


MF 750CR - Yanmar 170 Ligne d'arbre
Sealine - SC 29 - 2 x Volvo Penta D3 190 Zdrive
Répondre

Retourner vers « Discussions générales »