Experiences navigation 34 a 40 pieds

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Blaise
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Experiences navigation 34 a 40 pieds

Message par Blaise »

Bonjour a tous!
c est encore moi!
Apres quelques mois de lecture sur le forum et plusieurs sites internet..J´hésite toujours!
Heureusement, j ai beaucoup de temp!
Bref toujours en hesitation entre le Hardtop, open et flybridge (34 à 40 pieds avec un budget de 130 000 euros +/-).
Bateau a utilisé pour croisière en méditerranée (France, Italie et Grèce/Pas tout d un coup, bien sur!).
Donc, j´aimerais bien des retours sur la navigation...cabotage, croisière, agencement et experiences de ceux qui on naviguer que de lire les essais sur internet!
Excellent weekend a tous!


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Sailor_31
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Re: Experiences navigation 34 a 40 pieds

Message par Sailor_31 »

Bonjour
Pour ma part, j'ai choisi l'open car c'était LE bateau dont je rêvais depuis des années de par son esthétique, son dynamisme en mer et l'agencement/finition de la cabine. Nous nous en servons que de mai à octobre donc la plupart du temps par beaux jours et nous habitons à bord à chaque fois.
Quand j'en ai pris possession l'année dernière, nous l'avons convoyé par la mer de Fréjus à L'Escala sans problème à part la houle entre Porquerolles et port Camargue où l'on ne pouvait pas dépasser 12-13kt.
Aujourd'hui, je ne regrette rien mais mon prochain bateau sera certainement en configuration flybridge car plus "habitable" et plus lumineux mais surtout en lignes d'arbres beaucoup moins coûteux à l'entretien. Pour l'heure, ma favorite serait la Prestige 36 qui me paraît un très bon compromis.


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Re: Experiences navigation 34 a 40 pieds

Message par Blaise »

Merci pour le retour!
Effectivement, la Cessa est un tres beau bateau.
Je pensais que l été c´ était plus agréable de naviger et d avoir la vie a bord (lavabo, gas et frigo a l´éxterieur ) en open plutôt que le fly ou Hard top.
Je note, merci!
Blaise


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Re: Experiences navigation 34 a 40 pieds

Message par Sailor_31 »

Blaise a écrit : 07 janv. 2023, 17:09 Je pensais que l été c´ était plus agréable de naviger et d avoir la vie a bord (lavabo, gas et frigo a l´éxterieur )
C'est tout à fait le cas mais vraiment quand il fait beau et chaud. A la mi-saison, on apprécierait plus un carré fermé surtout en début et fin de journée plutôt que de passer son temps à bâcher et débâcher le cockpit à l'approche d'un orage ou quand la température baisse.
Je confirme que je ne regrette rien mais je me fais un avis sur mon prochain bateau même si je n'ai pas l'intention d'en changer de suite.


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Re: Experiences navigation 34 a 40 pieds

Message par Blaise »

Merci!
il est vrai que la mi-saison n est pas trop chaude (sauf pour nous, qui résidons la plupart du temps au Danemark et qui trouvent qu´il fait plus chaud en bas!).
Les fly bridge sont moins beaux mail il y a plus de place, par contre j ai lu (je ne sais pas si c est vrai) que l ont pouvait avoir des odeurs "moteur" dans le carré et que cela pouvait être gênant!
Je pense que mieux serait de tester soi meme. Du coup, louer un bateau une semaine pourrait être une idée!


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Re: Experiences navigation 34 a 40 pieds

Message par Pascal 31b »

Bonjour Blaise,

Je vois que mon voisin, Sailor 31, commence à voir les choses autrement... :)
Pour les odeurs dans le carré arrière en navigation, que ce soit en vedette open ou fly, le probème est le même.
Par contre, j'observe en 6 saisons de vedette à fly que l'on est quasiment jamais dans le carré arrière en navigation, mais le plus souvent sur le fly (pas d'odeurs, de bruit et vue à 360°)... ou sur le bain de soleil avant quand la météo le permet.

Par ailleurs, les autres avantages des vedettes à fly sont :
- Un carré arrière abrité (vent et soleil).
- Des espaces intérieurs plus grands.
- Moins de claustrophobie à l'intérieur (hauteur sous barrot) et le sentiment de moins "descendre à la cave".

Côté propulsion, les lignes d'arbres sont infiniment plus économiques côté entretien.
L'équilibre des masses (qui se fait au détriment de la Mid-cabin, est également meilleur et permet des navigations économiques en mode "trawler"). Dailleurs, nous navigons aujourd'hui (par plaisir) à 90% en mode trawler.

Par contre...
- L'accès à la mécanique est moins aisé que sur un open où il suffit de soulever le plancher du carré pour intervenir.
- La consommation est 15 à 20% plus élevée à vitesse égale, excepté sous les 9/10 nds où le rendement est souvent excellent.

Aussi, avant l'achat d'une vedette à fly, il faut impérativement considérer l'accès à la cale moteur.
Certaines vedettes nécessitent des démontages importants de mobilier pour accéder à certains epérimètres de la cale moteur, ou une profondeur de cale très insuffisante pour permettre aux techniciens de travailler correctement à défaut de confortablement.

A ce sujet, il existe des vedettes à fly en lignes d'arbres proposées en V-Drive qui permettent un positionnement des moteurs sous le carré arrière comme les vedettes open. Le Velasco 43 ou l'ACM 38 en sont des exemples.

Si tu veux vraiment une vedette open, certaines sont également proposées en lignes d'arbres à partir de 40 pieds (Princess, Cranchi,...).

Dernier petit conseil, éviter les vedettes avec transmissions IPS. Elles sont souvent attractives en prix, mais nécessite un budget entretien "hors-sol"...


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Re: Experiences navigation 34 a 40 pieds

Message par Pascal 31b »

J'oubliais la terrasse avec vue et "ventilation" qu'offre le fly en été pour se détendre, boire l'apéro ou se restaurer.


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Re: Experiences navigation 34 a 40 pieds

Message par Sailor_31 »

Pascal 31b a écrit : 11 janv. 2023, 11:13 Je vois que mon voisin, Sailor 31, commence à voir les choses autrement... :)
Pour les odeurs dans le carré arrière en navigation, que ce soit en vedette open ou fly, le probème est le même.
Désolé, mais mon open ne pue pas quand je navigue :P
Pour le reste, je suis d'accord et je prends note. Je ne pensais pas que l'accès aux moteurs était si délicat.


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Pascal 31b
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Re: Experiences navigation 34 a 40 pieds

Message par Pascal 31b »

Hello Sailor,

En navigant à 9 nds avec un vent arrière, on a potentiellement des odeurs de diesel qui reviennent vers le cockpit.

Et j'avoue, les diesels de la génération des miens ne sont pas les plus propres du marché... et ne sont pas la cause de la pénurie des semiconducteurs... :)


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Re: Experiences navigation 34 a 40 pieds

Message par Sailor_31 »

Oui salut Pascal et bonne année 2023 :beer:
En fait, sur un open, l'air circule mieux dans le cockpit que sur une config fly dont la cloison arrière du carré génère de l'aspiration aérodynamique. J'ai déjà eu vent de ce genre d'inconvénient notamment sur des Antarès.
Et puis perso, le 9 kt c'est plus en mode romantique au crépuscule que pour tracer à 20kt le matin vers la crique où on passera la journée. Je ne dis pas que j'ai des moteurs non polluants mais compresseur + turbocompresseur + calculateur = jamais vu de fumée sortir des embases.


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