Experiences navigation 34 a 40 pieds

Parler de tous les sujets
Blaise
Force 7
Force 7
Messages : 89
Enregistré le : 18 sept. 2022, 09:42
Statut : Hors ligne

Re: Experiences navigation 34 a 40 pieds

Message par Blaise »

Merci Pascal,
je note!
Sympa d avoir des experiences pratiques sur le flybridge.
Je pensais que la vie a bord l´été a l extérieur était plutôt restreinte du au grand carré interieur. Mais tu me prouves le contraire, merci. c´est sur, l idée de prendre l apéro, dejeuner et naviger du fly donne envie.
Il est aussi vrai qu il doit y avoir plus de place dans ce style de bateau plutôt qu´un open/hardtop, surtout si l on envisage de grandes croisières.
Il faudra que je regarde de plus pres sur le point de vue "cale moteur" et quels bateaux ont les meilleurs trappes (comme le ACM par exemple)! Je dois admettre que je commence a flancher sur Flybridge, du style prestige 36/38 ou Princess 38, a essayer bien entendu quand je descendrais dans le var a Pâques.
La ligne d arbre a l air apparemment alléchante coté entretien... Mais bizarrement j ai lu pas mal d articles francais sur l entretien des drives et ca m´a l air plus frequent que chez moi (Danemark). Je fais entretenir mon bateau (Mercruiser 4,3/ Z-drive) par un professionnel et ils n ont toujours pas changés les soufflets/Joints échangeur en 5 saisons. Et crois moi,
ils l auraient fait si il y avais besoin.


Chaparral 1935 SSI / Mercruiser 4,3L /EIDER-IV
Blaise
Force 7
Force 7
Messages : 89
Enregistré le : 18 sept. 2022, 09:42
Statut : Hors ligne

Re: Experiences navigation 34 a 40 pieds

Message par Blaise »

Merci pour le retour Sailor!
Donc pas trop d odeur! Aie! 1 point pour les "Open":-)
Pas facile tout ca!
C est aussi la ou les "open" sont élances et ont de plus belles lignes que les autres..et en plus il y a la "cuisine a l extérieur"!


Chaparral 1935 SSI / Mercruiser 4,3L /EIDER-IV
Avatar du membre
Pascal 31b
Force 9
Force 9
Messages : 1184
Enregistré le : 15 oct. 2012, 15:20
Statut : Hors ligne

Re: Experiences navigation 34 a 40 pieds

Message par Pascal 31b »

Bonjour Blaise,

La question du "pas d'odeurs" ne tient pas au type de bateau (open ou fly), mais plutôt à la génération de moteurs, même si les gaz d'échappement sont projetés dans l'eau quand les transmissions sont en Z-drives.

Pour la question des générations de moteurs, attention à l'électronique. C'est souvent elle qui lache en premier.
Et les pièces de rechanges sont rapidement introuvables, parfois même avant le délai légal de 10 ans.


Faeton 11.80 - 2 x 370 cv Yanmar
Avatar du membre
Pascal 31b
Force 9
Force 9
Messages : 1184
Enregistré le : 15 oct. 2012, 15:20
Statut : Hors ligne

Re: Experiences navigation 34 a 40 pieds

Message par Pascal 31b »

Bonjour Sailor,

Meilleurs voeux également !

Pour les 9 nds, il est vrai que nous n'avons pas le même programme que toi dans la mesure où nous allons de mouillages en mouillages en évitant de bouger tous les jours. Et quand nous changeons de mouillage, nous navigons rarement plus d'une heure.


Faeton 11.80 - 2 x 370 cv Yanmar
Blaise
Force 7
Force 7
Messages : 89
Enregistré le : 18 sept. 2022, 09:42
Statut : Hors ligne

Re: Experiences navigation 34 a 40 pieds

Message par Blaise »

Bonjour Pascal
Donc, il vaudrait mieux prendre un moteur a "odeur" pour moins se soucier des problemmes d ´electronic!
En plus, vu l avis d un professionnel de chez nous, il parait que les moteurs du style KAMD 44 / Cummins / Yanmar debut des 2000 devraient pouvoir tourner 8 000 a 10 000 heures sans grands problèmes!


Chaparral 1935 SSI / Mercruiser 4,3L /EIDER-IV
Avatar du membre
F3D73
Force 9
Force 9
Messages : 1599
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:45
Statut : Hors ligne

Re: Experiences navigation 34 a 40 pieds

Message par F3D73 »

Pour avoir naviguer (pas beaucoup ) manger et pris l'apéro (beaucoup) sur le bateau de Pascal 31 c'est très sympa le Fly (et pourtant je ne suis pas un adepte à la base surtout pour le coté esthétique )
Le coté descendre à la cave (sur un open) et effectivement pas top surtout en envisagent une vie de qqs semaines à bord
Plus jamais je ne referais un choix de ce type , j'ai le souvenir de certains w ends en H Saison un peu tristounette sous la pluie sur mon ancien bateau (Cranchi)
J'ai plus de vue sur l'eau et de lumière sur mon bateau actuel un fois dans le carré intérieur (et pourtant les voiliers ne sont pas des modeles du genre ...VUE sur mer sauf Cata et autres nouveautés du style Moody ...)
Donc Fly + ligne d'arbres + vue sur mer du carrée intérieur


Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Avatar du membre
Sailor_31
Force 9
Force 9
Messages : 187
Enregistré le : 10 août 2014, 09:23
Localisation : Toulouse
Statut : Hors ligne

Re: Experiences navigation 34 a 40 pieds

Message par Sailor_31 »

Ce n'est pas l'électronique qui m'inquiète le plus d'autant que le D4-260 s'est vendu sur beaucoup de bateaux donc les pièces restent tout de même disponibles et je n'ai pas (encore) de retour négatif sur leur fiabilité. Si l'on suit le protocole d'entretien du moteur (et du reste), le bateau ira très loin. C'est comme pour les voitures ou tout ce qui a un moteur.

@blaise, en cockpit, il y a seulement un évier, un frigo et un placard. On ne peut pas parler ici de vraie cuisine mais le frigo est bien assez grand pour caser le rosé, la sangria et la bonbonne d'eau pour le pastis 8-) :beer:
L'évier quant à lui est pratique pour pré-rincer la vaisselle après un repas à l'extérieur.

@F3D73, Par temps de pluie, on peut toujours rester en extérieur avec les bâches mais je conviens que c'est beaucoup moins "cocooning" et moins pratique que dans un vrai carré en dur.


Jeanneau Leader 550 / Mariner 125cv 2T Vendu
Sessa C35 2007 / Volvo D4-260 (x2)
loulouton
Force 9
Force 9
Messages : 238
Enregistré le : 18 sept. 2013, 16:45
Statut : Hors ligne

Re: Experiences navigation 34 a 40 pieds

Message par loulouton »

Pascal 31b a écrit : 12 janv. 2023, 09:21
La question du "pas d'odeurs" ne tient pas au type de bateau (open ou fly), mais plutôt à la génération de moteurs, même si les gaz d'échappement sont projetés dans l'eau quand les transmissions sont en Z-drives.
Bonjour,
Pour les bateau en ligne d’arbre, outre la génération des moteurs, cela dépend aussi du système d’échappement. Sur mon bateau, les échappements sont sous-marins donc aucune fumée à l’air libre et pas de bruit d’écoulement d’eau de mer provenant du circuit de refroidissement.

LL


White Shark 175 115cv - Vendu
White Shark 215 225 cv -Vendu
Jeanneau Merry Fisher 925 fly - Volvo Kamd 300 - Vendu
Prestige 42 fly - 2 x Cummins QSB 425 cv
Zodiac Mark 2 - Suzuki 25 cv
Avatar du membre
Pascal 31b
Force 9
Force 9
Messages : 1184
Enregistré le : 15 oct. 2012, 15:20
Statut : Hors ligne

Re: Experiences navigation 34 a 40 pieds

Message par Pascal 31b »

Bonjour Loulouton,

Effectivement, comme sur le Prestige 42, certaines vedettes en lignes d'arbres ont les échappements qui envoient leurs gaz dans l'eau.

Pour revenir sur l'électronique, je ne pensais pas seulement à celle liée aux moteurs.
Je sais que Volvo continuera à vendre au-delà de 10 ans les composants de ses D4.

Par contre, et comme je l'ai vécu, tout ce qui est commandes électriques d'inverseurs et de gaz est moins certain.
Impossible de trouver aujourd'hui en neuf des boitiers qui étaient pourtant encore produits il y a moins de 10 ans.
Heureusement, j'ai pu trouver aux US un ensemble complet d'occasion qui me sert de banque d'organes.

J'ai le même soucis avec mon unité de pilote automatique. Le boitier de fly a pris l'eau (grâce à l'ancien chantier en charge de l'entretien de mon bateau...). Impossible de trouver la pièce, même en occasion.


Faeton 11.80 - 2 x 370 cv Yanmar
MOCH
Force 9
Force 9
Messages : 115
Enregistré le : 26 août 2018, 14:56
Statut : Hors ligne

Re: Experiences navigation 34 a 40 pieds

Message par MOCH »

Hello,
Je fais mon petit retour.
Je suis très satisfait de mon choix vedette, ligne d arbre et Fly..
Même sur les 10 m de l Antares, cela permet des zones bien distinctes de vie, carré, Fly , cockpit arrière ou plage avant… cela permet à chacun de trouver sa place en navigation ou au mouillage.
Je confirme le coût réduit d entretien et la consommation réduite.
A ce jour pas de souci de fiabilité sur le D360 .
A part repasser à un voilier , je ne vois pas d autre bateau à me convenir !
Bonne navigation à tous.


Antares 30 volvo D6 370 vendue en 2023
Dufour 390 GL volvo D2 40 …
Répondre

Retourner vers « Discussions générales »