Bonjour à tous,
Si je suis arrivé ici, c’est que j’ai la possibilité d’acheter un Rocca Super Miura de 1976.
Et je sollicite vos avis et expériences.
Tout d’abord, mon utilisation sera en eaux intérieures et du côtier (Somme, Seine, Manche).
Le bateau ensuite ; c’est un In-Bord / Z-Drive à moteur essence OMC de 103KW ou 140CV.
C’est un bateau de moins de 5M (4,81 exactement).
Coté papier, il a sa carte de circulation maritime en ancien modèle puisqu’elle date de 2007.
Il n’a pas tourné depuis 2007… Je vais donc avoir une grosse révision moteur et de l’ensemble du bateau à effectuer.
Je n’ai pas encore été le voir, et c’est pour cela que je commence par prendre des renseignements avant ma visite…
Mes questions sont donc :
Connaissez-vous ce modèle ?
Qu’en pensez-vous ? Avantages et inconvénients ?
Coté motorisation , trouve-t-on facilement des pièces et dans quel pays ?
Quels sont les points particulier à surveiller lors de ma visite ?
Merci d’avance pour vos réponses et réactions.
Bonne journée à tous,
Flo45
Demande conseils avant achat
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- Force 9
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Re: Demande conseils avant achat
Bonjour
Les Rocca ont des supers coques très solides, mais aussi très anciennes ...
Points à vérifier : intégrité des œuvres vives et traces éventuelles d'osmose.
Je ne connais pas particulièrement les moteurs OMC, mais ils ont, d'une manière générale, plutôt bonne réputation en termes de fiabilité (et les pièces sont en principe dispo ).
Par contre...2007 sans tourner Perso je m'abstiendrais... C'est très probablement un nid à emm... Les heures et l'ancienneté ne sont en général pas graves, mais un moteur marin qui est resté sans tourner toutes ces années à toutes les chances d'être en piteux état. Après cela dépends aussi de la manière dont il a été hiverné (rinçage, évacuation de l'eau, gavé à l'huile l'arrêt moteur, etc...)
Mais quoi qu'il en soit, les filtres, joint et durites devront tous être changés ainsi que les soufflets d'embase.
Si l'embase n'a pas été vidangée correctement et bourrée d'huile ad hoc ... la pignonnerie est peut-être HS...
Et puis...dans cette taille de bateau...pourquoi un inboard ??? Sauf si le choix de ce modèle de bateau est le critère essentiel.
Parce que au niveau confort d'utilisation, et en coût de maintenance et d'entretien cela ne souffre pas de comparaison avec le HB....
Encore une fois...ce n'est que mon avis.
Les Rocca ont des supers coques très solides, mais aussi très anciennes ...
Points à vérifier : intégrité des œuvres vives et traces éventuelles d'osmose.
Je ne connais pas particulièrement les moteurs OMC, mais ils ont, d'une manière générale, plutôt bonne réputation en termes de fiabilité (et les pièces sont en principe dispo ).
Par contre...2007 sans tourner Perso je m'abstiendrais... C'est très probablement un nid à emm... Les heures et l'ancienneté ne sont en général pas graves, mais un moteur marin qui est resté sans tourner toutes ces années à toutes les chances d'être en piteux état. Après cela dépends aussi de la manière dont il a été hiverné (rinçage, évacuation de l'eau, gavé à l'huile l'arrêt moteur, etc...)
Mais quoi qu'il en soit, les filtres, joint et durites devront tous être changés ainsi que les soufflets d'embase.
Si l'embase n'a pas été vidangée correctement et bourrée d'huile ad hoc ... la pignonnerie est peut-être HS...
Et puis...dans cette taille de bateau...pourquoi un inboard ??? Sauf si le choix de ce modèle de bateau est le critère essentiel.
Parce que au niveau confort d'utilisation, et en coût de maintenance et d'entretien cela ne souffre pas de comparaison avec le HB....
Encore une fois...ce n'est que mon avis.
Flyer 701 et Quicksilver 6.50 DC vendus - Ocqueteau 815
Re: Demande conseils avant achat
Bjr
Je partage à 100 % l’avis de JM38
Un IB de 1976 (46 ans quand meme ) qui n’a pas tourné pendant 15 ans waoufff
Bon courage pour le remettre en route (si il démarre)
Je ne prendrais pas le risque sauf si le coté sentimentale t’attache à cette coque
Si on te le donne et que tu es super bricoleur pourquoi pas mais perso les usines à embêtements tres peu pour moi
Deja l’entretien d’un IB (en neuf ou pas vieux ) c’est pas simple mais 46 ans !!!!!
Une belle usine à fuite et autres …!!!!
Apres les coques de Rocca pour ton utilisation c’est tres sympa ..le petit cote ancien en plus (avec une belle sellerie et une jolie coque cela peut le faire ) mais si pas tourné penddant 15 cela doit vouloir dire (peu etre ) que la coque et les accessoires sont plus que ..HS ( cousins dans quel etat ?) coque intérieure et extérieur (remorque ??)
Direction …..inverseur , cable de gaz ,
Je partage à 100 % l’avis de JM38
Un IB de 1976 (46 ans quand meme ) qui n’a pas tourné pendant 15 ans waoufff
Bon courage pour le remettre en route (si il démarre)
Je ne prendrais pas le risque sauf si le coté sentimentale t’attache à cette coque
Si on te le donne et que tu es super bricoleur pourquoi pas mais perso les usines à embêtements tres peu pour moi
Deja l’entretien d’un IB (en neuf ou pas vieux ) c’est pas simple mais 46 ans !!!!!
Une belle usine à fuite et autres …!!!!
Apres les coques de Rocca pour ton utilisation c’est tres sympa ..le petit cote ancien en plus (avec une belle sellerie et une jolie coque cela peut le faire ) mais si pas tourné penddant 15 cela doit vouloir dire (peu etre ) que la coque et les accessoires sont plus que ..HS ( cousins dans quel etat ?) coque intérieure et extérieur (remorque ??)
Direction …..inverseur , cable de gaz ,
Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
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- Force 9
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Re: Demande conseils avant achat
Sur le plan général, je suis de l'avis de la communauté, au plan particulier, ces bateaux, moteurs, inverseurs, Zdrive sont simples, dépourvus de toute électronique qui laisse la possibilité pour n'importe quel bricoleur et mécano la possibilité de remettre tout ça en route sans grande difficulté.
En revanche, attention au nombre d'heures de travail pour y parvenir.
En revanche, attention au nombre d'heures de travail pour y parvenir.
- Pascal 31b
- Force 9
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Re: Demande conseils avant achat
Bonsoir à tous,
Merci pour l’intérêt que vous portez à mes interrogations.
C’est très clair !
Je vous tiens au courant après la visite.
Bonne soirée à tous,
Flo45
Merci pour l’intérêt que vous portez à mes interrogations.
C’est très clair !
Je vous tiens au courant après la visite.
Bonne soirée à tous,
Flo45
Re: Demande conseils avant achat
100 % d'accord avec tout le monde, et j'ajouterais que même donné, c'est un nombre d'heures incroyable à investir, il faut bien sûr le voir, mais je peux imaginer que cette "restauration" peut devenir une "reconstruction" si par malheur il a été stocké en extérieur, idem pour une éventuelle remorque, même histoire, freins, roulements, corrosion ?
A éviter, sauf à être mécanicien, sellier de bon niveau..
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Fletcher Vigo 180, Invader 210, Princess 266.
Re: Demande conseils avant achat
Et un circuit électrique de 46 ans
ils sont comment les câbles et les fiches et les connections (j'imagine que le batterie est un nid à souris depuis le temps lol)
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Capelli 570 (vendu)
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Overboat 23 (vendu)
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