croisière en Polynésie avec les BIQUETS

Tout ce qui touche au catamaran
Avatar du membre
JLMF
Force 1
Force 1
Messages : 7
Enregistré le : 29 nov. 2019, 20:40
Statut : Hors ligne

croisière en Polynésie avec les BIQUETS

Message par JLMF »

Bonjour,

Nous rentrons d’une croisière de 20 j organisée par «les Biquets» dans l’archipel des Tuamotu en Polynésie et nous souhaitons témoigner de notre vécu, malheureusement pas en phase avec leur site internet (https://www.biquets.net), «très vendeur»:

-Bateau annoncé moderne et très confortable. En fait il a 17 ans, la réserve d’eau proposée est insuffisante pour prendre des douches dans le cabinet de toilette, pas de coussin dans le cockpit pour lire et déjeuner. Table trop petite pour manger confortablement à 6 adultes.

-Douche de pont interdite, il fallait se doucher à l’eau de mer, à l’arrière du bateau, à la vue de tous, et se rincer à l’eau douce, succinctement, avec un pulvérisateur de jardin...

-Destinations : elles se résument à 4 destinations (5 mouillages) en 20 jours, nous aurions aimé bouger davantage pour découvrir d’autres sites idylliques, nombreux dans cette zone.

-Tarif annoncé «à partir de 1400 euros la semaine par personne»: il est en réalité de 2500 euros sans l’alcool qui s’ajoute via un forfait de 200 euros par personne pour les 20 jours de croisière. Pas d’eau minéral à bord, nous devions boire l’eau du dessalinisateur non traitée. En plus, à ce prix-là, il fallait faire la vaisselle à l’eau de mer, sous le soleil, cassés en 2 à l’arrière du bateau.

Le problème est que le site n’évoque pas ces conditions de vie à bord. Nous en avons eu connaissance le jour de notre embarquement lors du briefing. Très déçus, nous avons eu le sentiment de nous faire piéger!

Il a donc fallu se plier aux exigences du skipper et de l’hôtesse pour que le séjour se passe aussi bien que possible...(à 14900 euros la croisière pour 2, nous espérions beaucoup mieux en terme de services!).


Avatar du membre
kv33
Modérateurs Globaux
Modérateurs Globaux
Messages : 1812
Enregistré le : 07 févr. 2012, 09:19
Localisation : Charente maritime
Statut : Hors ligne

Re: croisière en Polynésie avec les BIQUETS

Message par kv33 »

Bonjour à toutes et à tous,
Sujet évoqué précédemment : http://forumdubateau.com/post23376.html#p23376
Bien cordialement :Cool:


Avatar du membre
Davitel
Force 3
Force 3
Messages : 32
Enregistré le : 26 mars 2018, 13:23
Statut : Hors ligne

Re: croisière en Polynésie avec les BIQUETS

Message par Davitel »

En lisant votre récits je suis un peu dubitatif.
Apparemment ils ont un Lagoon 450F qui est un des catamaran les plus confortable de sa catégorie, donc la taille de la table ou la présence de coussins (même pour une unité de 17 ans) n'est pas un soucis, sur un catamaran c'est comme ça.
Là où je coince c'est pour les douches, le faire à l'eau de mer pourquoi pas mais on peu aussi ce rincer à l'eau douce avec la douchette de pont. Ils ont un dessalinisateur, donc pas de souci pour faire de l'eau douce en quantité suffisante (soit au moteur, soit sur le parc de batterie) en général ce type de catamaran dispose d'au moins un réservoir de 300 litres d'eau qu'il est facile de remplir. Après la douche sur la plage arrière c'est sympa et étant plaisancier moi même, ma femme, mes enfants et moi on préfère ça à l’exiguïté de la cabine de douche.
Concernant les tarifs cela ne me choque pas non plus, c'est dans la moyenne des autres.
Par contre 200€/pax pour l'alcool :eek: ça fait un sacré budget quand même. Boire l'eau du déssal ce n'est pas grave mais pas très bon pour la santé (aucun minéraux dans l'eau).
La vaisselle à l'eau de mer, on fait tous ça, donc pas d’inquiétude, par contre à ce tarif c'est un peu abusé de vous demander de la faire vous même.
Quand aux destinations....Y avait il du vent ? (pour éviter de naviguer au moteur et du coup consommer du carburant), le capitaine est il Skipper professionnel (peut être des difficultés pour tracé une route) ? Les mouillages sont ils gratuits pour eux ?
Vous n'avez pas eu de devis détaillé ? Un contrat de voyage ? Ce monsieur est il autorisé à faire de l'embarquement de passager à but lucratif ? A t'il les formations et diplômes nécessaires ?
J'ai déjà lu beaucoup (trop) de commentaires négatifs sur eux et peut être qu'il serait temps de leur faire prendre conscience que pour certains (qui n'ont pas la chance de vivre sur un cata en Polynésie) les vacances sont une chose extrêmement importante et qu'il faut absolument être aux petits soins avec ses invités.


Jeanneau Leader 805 - Volvo V8 5.7 GXI 320Ch
Avatar du membre
F3D73
Force 9
Force 9
Messages : 1599
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:45
Statut : Hors ligne

Re: croisière en Polynésie avec les BIQUETS

Message par F3D73 »

[offtopic]J'ai déjà lu beaucoup (trop) de commentaires négatifs sur eux et peut être qu'il serait temps de leur faire prendre conscience que pour certains (qui n'ont pas la chance de vivre sur un cata en Polynésie) les vacances sont une chose extrêmement importante et qu'il faut absolument être aux petits soins avec ses invités.[/offtopic]

On est bien d'accord ...
Sur d'autres forum j'ai deja lu aussi des critiques sur le meme bateau....dommage


Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Avatar du membre
JLMF
Force 1
Force 1
Messages : 7
Enregistré le : 29 nov. 2019, 20:40
Statut : Hors ligne

Re: croisière en Polynésie avec les BIQUETS

Message par JLMF »

A DAVITEL
Il avait le projet d'acheter un Lagon 450 et à priori il aurait concrétisé ce changement tout récemment.
Nous avons néanmoins bien été reçu sur leur Belize 43 de 2002, bien entretenu mais très vieillissant.
Côté eau, volonté de ne remplir que la moitié des réservoirs pour ne pas alourdir le bateau ???
Une heure de dessalinisateur (60 l) par jour car pas assez d'énergie pour envisager plus.
A 6, ça coince aux dires du skipper pour utiliser la douchette du bord d'où le recours au pulvérisateur.
La navigation (200 miles) s'est faite à la voile avec un vent sympa de 15 à 20 noeuds. Hormis la tension du couple lors des manœuvres et les coups de gueule permanents sur les équipiers dont j'ai fait partie, cette navigation a été agréable.
Ils n'ont pas eu à payer le moindre mouillage.
Un contrat oui. Le reste a été évoqué par mail mais pas les exigences du bord imposées le premier jour de notre arrivée (douche,vaisselle )
Non diplômé, cet aspect a été découvert en évoquant à bord l'absence d'assurance Responsabilité civile professionnelle ! Il y a là une forme d'inconscience caractérisée. Dommage.
STERWEN


Avatar du membre
Davitel
Force 3
Force 3
Messages : 32
Enregistré le : 26 mars 2018, 13:23
Statut : Hors ligne

Re: croisière en Polynésie avec les BIQUETS

Message par Davitel »

Ah oui effectivement le FP Belize 43 c'est pas aussi sympa qu'un Lagoon 450F ::-):
Concernant le dessal, quand on est sous les tropique on à la chance d'avoir du soleil à profusion, qui dit soleil, dit panneaux solaires avec un parc batterie qui va avec, et le dessal peut tourner plusieurs heures pour remplir le réservoir, ou alors on fait tourner un moteur (avec une conso de 3l/h max, en général au ralenti on est plus proche du litre, c'est pas la mort) enfin bref, si on veux faire du "bateau d’hôte" il faut aussi s'équiper pour cela.
Ce qui me choque le plus c'est l'aspect peu ou pas très clair commercialement parlant.
J'ai l'impression (sans accuser les biquets bien sur) que tout ceci c'est fait au black.
Pour faire du NUC (navire à utilisation commerciale) le propriétaire à l'obligation de respecter certaines règles.
La première étant d'être diplômé Yacht 200 ou capitaine 200 au minimum, d'avoir fait la formation (et le recyclage tous les 5 ans) de la partie médicale du diplôme (sous le contrôle du CCMM), d'avoir une structure commerciale (EURL, SARL ou autre) avec un numéro Kbis et bien sur une assurance pro obligatoire.
Le bateau doit également être enregistré au RIF (registre international français) et équipé d'un matériel de sauvetage et radio transmission réglementé.
La plus grave infraction dans tout cela, c'est de faire du NUC sans être diplômé Skipper professionnel, les sanctions sont lourdes en général.
Le loueur peut "échapper" à tout cela en faisant une location coque nue, mais dans ce cas le propriétaire deviens accompagnateur technique et c'est vous le capitaine et maître à bord.

Depuis 2017 il existe 3 nouveau brevets :
Le brevet restreint d’aptitude à la conduite de petits navires
Le brevet d’aptitude à la conduite de petits navires
Le brevet d’aptitude à la conduite de petits navires à voile
Mais dans tous les cas, sans brevet ni diplôme, faire de l'emport de passager contre rémunération est interdit.

Commercialement parlant on tombe dans une réglementation identique à celle des agences de voyage (droit de rétractation, assurance annulation, montant de l'acompte, solde de paiement....).

Bref tout ceci est bien encadré et régie par des règles et des lois claires.

Je connais bien le sujet, car c'est un projet que j'ai en court d'étude pour ma retraite afin d'aider à financer au moins l'entretien de notre futur catamaran.
C'est dommage de gâcher des vacances, qui pourraient être idylliques, pour des détails faciles à régler.

Je vais tout de même me faire l'avocat du diable, ayant des contacts avec des skippers pro qui font du charter, du convoyage et de la location avec équipage, quand ils me racontent certaines histoire à bord avec des vacanciers horribles à supporter, exigeants et qui ne comprennent pas que sur un catamaran de moins de 20 mètres il est impossible d'avoir les équipements, le confort et les facilités d'un paquebot de croisière...parfois je peut comprendre que le Skipper pète un câble :-)):
Un couple à quand même attaqué en justice un amis Skipper et demande le remboursement du voyage pour .....mal de mer continu, causé par le mauvais pilotage du catamaran :-)): :-)): :-)):

Gardez uniquement les bons souvenirs de ce fantastique voyage, vous avez du en prendre plein les yeux quand même et laissez le reste de côté. La prochaine fois, passez par un pro connu et reconnu (y'en à plein :yes: ).


Jeanneau Leader 805 - Volvo V8 5.7 GXI 320Ch
Avatar du membre
JLMF
Force 1
Force 1
Messages : 7
Enregistré le : 29 nov. 2019, 20:40
Statut : Hors ligne

Re: croisière en Polynésie avec les BIQUETS

Message par JLMF »

A Davitel,
Pas de black si pour vous le black = règlement espèces.
Nous avons payé par virements sur un RIB des propriétaires en 3 acomptes.
Pour le reste, merci pour toutes les infos d'autant que durant la croisière, nous avons appris aussi que le bip de plus de 3 ans n'avait fait l'objet d'aucune vérification (visites de contrôle). Or nous avons fait Papeete- Makatea une virée de 120 miles dont une nuit en mer. Heureusement, pas de problème.
Argument du skipper: c'est quant on les vérifie qu'ils ne se déclenchent plus si besoin… la totale!


Avatar du membre
Davitel
Force 3
Force 3
Messages : 32
Enregistré le : 26 mars 2018, 13:23
Statut : Hors ligne

Re: croisière en Polynésie avec les BIQUETS

Message par Davitel »

Non votre définition du black est fausse.
Payer au black c'est obtenir un bien ou un service contre rémunération à toute personne qui n'est pas enregistrés sous une forme juridique officielle avec délivrance d'une facture comprenant toutes les informations obligatoires telles qu’énoncées dans le code du commerce.
Que vous ayez payés en espèce, en chèque ou par virement (même si vous aviez payés en noix de coco :-)): ), à partir du moment où c'est sans recevoir une facture officielle et réglementaire....et bien, c'est du black.
Le pire dans tout cela, c'est que c'est vous qui pourriez être inquiétés par la justice, pour emploi d'un travailleur dissimulé.
Maintenant, je ne dit pas que les Biquets sont des travailleurs non déclarés bien sur, je n'accuse personne.


Jeanneau Leader 805 - Volvo V8 5.7 GXI 320Ch
coriace
Force 5
Force 5
Messages : 56
Enregistré le : 17 févr. 2017, 20:07
Statut : Hors ligne

Re: croisière en Polynésie avec les BIQUETS

Message par coriace »

Au delà de la question du black ou pas, pas d'assurance, pas a priori les diplômes nécessaires pour faire naviguer des clients, mise en danger d'autrui car pas de vérification du matériel etc etc.

Je pense qu'une déclaration aux affaires maritimes serait plus apte a faire bouger les choses que sur les forums.
On parle quand même de 14900 euros pour deux pour 20 jours...


Avatar du membre
F3D73
Force 9
Force 9
Messages : 1599
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:45
Statut : Hors ligne

Re: croisière en Polynésie avec les BIQUETS

Message par F3D73 »

[offtopic]On parle quand même de 14900 euros pour deux pour 20 jours...[/offtopic]

Ah oui quand meme !!!

A ce tarif ce n'est plus """"CONTRIBUTION AUX FRAIS DE BORD PARTAGES """ comme le propose certains sur des sites de partage de navigation

Et que des vrais pro avec assurance et tout le reste c'est 15000/16000 ,3 semaines ...sur un Bahia 46 le bateau complet pas pour 2

A ce tarif vu les commentaires ...moi j'appelle cela une arnaque


Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Répondre

Retourner vers « Catamarans et Voyages »