Je me demande comment faire pour régler moi même les calles de culbuteurs.
mon bateau mouille à quai. je le mets en route et je trouve qu'il " claque ".
j'en parle autour de moi, et on me remonte toujours la même " idée ".
je cherche des tutos sur youtub, je trouve pour des voitures.
https://www.youtube.com/watch?v=DZTemJjZK4M Attention ça va passer sur youtub, vous reviendrez en arriere pour revenir sur le forum
dans le tuto, il montre qu'il fait bouger les culbuteurs en faisant tourner les roues AV de la 4L. je ne peux pas faire tourner l'hélice du bateau alors comment faire ?
j'ai identifié le moteur de mon bateau:
c'est me semble t il un BCM Thonycraft 90.
je l'ai identifié par comparaison avec d'autres photos de seamaster 813 des années proches 1976.
normalement il y a un numéro de moteur ( CIN ou HIN) mais je n'ai pas trouvé.
réglage de culbuteur.
réglage de culbuteur.
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Seamaster 813 8mx2,80mx0,70 Saône et Loire eaux intérieures. Et je suis électricien, et en plus je l'enseigne ! On est pas sorti de la berge !
Re: réglage de culbuteur.
et ça c'est le moteur démonté en 2014 par mon père, je ne sais pas ce qu'il a fait.
je pense à un remplacement des appuies du moteur en fond de cale.
si c'est rendre accessible l'arbre moteur pour régler les culbuteurs, je pense qu'il la fait.
je pense à un remplacement des appuies du moteur en fond de cale.
si c'est rendre accessible l'arbre moteur pour régler les culbuteurs, je pense qu'il la fait.
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Seamaster 813 8mx2,80mx0,70 Saône et Loire eaux intérieures. Et je suis électricien, et en plus je l'enseigne ! On est pas sorti de la berge !
Re: réglage de culbuteur.
Bonjour
Il est tellement vieux ton moteur (en plus cette marque n’est plus vraiment d’actualitée ) que je ne pense pas que tu trouves une réponse sur ‘’Forum du bateau.com’’
C’est plus sur un forum diesel et mécanique auto/camion voir tracteur
Au plaisir
Il est tellement vieux ton moteur (en plus cette marque n’est plus vraiment d’actualitée ) que je ne pense pas que tu trouves une réponse sur ‘’Forum du bateau.com’’
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Au plaisir
Bombard 500 DB (vendu)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Capelli 570 (vendu)
Zodiac Pro open 550 (vebdu)
NJ 600 (vendu)
Overboat 23 (vendu)
Capelli 770 WA (vendu)
Cranchi Zaffiro 32 (vendu)
Dufour 382 GL
Catamaran (en projet)
Re: réglage de culbuteur.
je suis passé effectivement dans le monde moteur marine, et en premier je suis venu à ça:
https://www.youtube.com/watch?v=PWlXLnuGR2A
et enfin, ce n'est pas parce que c'est vieux que ça ne fonctionnera plus.
il explique le rôle de chaque pipe : admission / expulsion.
il calle tout à 0.5mm
je suis étonné qu'il prenne des clefs en mm, et non des clefs en mesures anglaises !
je n'ai pas accès au bateau aujourd'hui, j'irais ouvrir pour la premier fois ce capot. muni d'un cale et des clefs... mais je pense faire une photo et refermer tout ça pour faire un tour des avis garagistes " experts " etc...
https://www.youtube.com/watch?v=PWlXLnuGR2A
et enfin, ce n'est pas parce que c'est vieux que ça ne fonctionnera plus.
il explique le rôle de chaque pipe : admission / expulsion.
il calle tout à 0.5mm
je suis étonné qu'il prenne des clefs en mm, et non des clefs en mesures anglaises !
je n'ai pas accès au bateau aujourd'hui, j'irais ouvrir pour la premier fois ce capot. muni d'un cale et des clefs... mais je pense faire une photo et refermer tout ça pour faire un tour des avis garagistes " experts " etc...
Seamaster 813 8mx2,80mx0,70 Saône et Loire eaux intérieures. Et je suis électricien, et en plus je l'enseigne ! On est pas sorti de la berge !
Re: réglage de culbuteur.
bonjour,
rien de plus simple mais il faut être 2
d'abord tu débranches l'arrivée du gaz oil a la sortie du filtre
ensuite tu mets le moteur en route et tu attends que le moteur cale
ensuite tu enlèves le cache culbuteur pour avoir accès aux culbuteurs
ensuite avec le démarreur par petits coups tu mets les culbuteurs du cylindre n° 1 en bascule c'est a dire point mort haut pour les cylindres 1 et4, tu règles les culbuteurs du cylindre n°4 , puis tu mets les culbuteurs du cylindre 4 en bascule et tu règles le n°1, pareil pour les cylindres 2 et 3 : bascule du 2 et réglage du 3 et pour finir bascule du 3 et réglage du 2
jeu aux soupapes; 0.30 à l'échappement et 0.25 à l'admission
profites en pour bien nettoyer le cache culbuteurs et vérifier si une ou plusieurs queues de soupape ne sont pas martelées par le culbuteur c'est a dire que le traitement de surface qui assure la solidité n'a pas disparu.
bon réglage...
rien de plus simple mais il faut être 2
d'abord tu débranches l'arrivée du gaz oil a la sortie du filtre
ensuite tu mets le moteur en route et tu attends que le moteur cale
ensuite tu enlèves le cache culbuteur pour avoir accès aux culbuteurs
ensuite avec le démarreur par petits coups tu mets les culbuteurs du cylindre n° 1 en bascule c'est a dire point mort haut pour les cylindres 1 et4, tu règles les culbuteurs du cylindre n°4 , puis tu mets les culbuteurs du cylindre 4 en bascule et tu règles le n°1, pareil pour les cylindres 2 et 3 : bascule du 2 et réglage du 3 et pour finir bascule du 3 et réglage du 2
jeu aux soupapes; 0.30 à l'échappement et 0.25 à l'admission
profites en pour bien nettoyer le cache culbuteurs et vérifier si une ou plusieurs queues de soupape ne sont pas martelées par le culbuteur c'est a dire que le traitement de surface qui assure la solidité n'a pas disparu.
bon réglage...
Re: réglage de culbuteur.
ah oui, j'ai oublié une question: tu dis de ne pas pouvoir faire tourner le vilebrequin n'as tu pas une poulie de damper avec une grosse vis centrale?, peut être tu n'y as pas accès? c'est la raison de ma solution par petits coups secs de démarreur
sinon prends une clé appropriée et fait tourner le vilebrequin.
sinon prends une clé appropriée et fait tourner le vilebrequin.
Re: réglage de culbuteur.
Merci pour les informations
J'y pense : le villebrequin entraine une poulie qui par une courroie entraine l'alternateur.
je vais me bricoler un télécommande sur le pupitre si je ne parviens pas à faire tourner le vilebrequin à la main.
J'y pense : le villebrequin entraine une poulie qui par une courroie entraine l'alternateur.
je vais me bricoler un télécommande sur le pupitre si je ne parviens pas à faire tourner le vilebrequin à la main.
Seamaster 813 8mx2,80mx0,70 Saône et Loire eaux intérieures. Et je suis électricien, et en plus je l'enseigne ! On est pas sorti de la berge !
Re: réglage de culbuteur.
Bonsoir,
Une clé pour tourner le moteur par le boulon de poulie de vilo me parait le bon choix, si c'est accessible..
Sinon, l'idée de petits coups de démarreur est incontournable.
Par contre, faire caler le moteur en coupant son alimentation va imposer une purge complète du circuit Gas-oil pour la remise en route, sans pour autant faciliter la rotation du moteur..
Je pense que desserrer uniquement les brides d'injecteurs permettrait de décomprimer le moteur pour le faire tourner à la main facilement avec la courroie d'alternateur par exemple.
Mais ce n'est que mon avis...
Une clé pour tourner le moteur par le boulon de poulie de vilo me parait le bon choix, si c'est accessible..
Sinon, l'idée de petits coups de démarreur est incontournable.
Par contre, faire caler le moteur en coupant son alimentation va imposer une purge complète du circuit Gas-oil pour la remise en route, sans pour autant faciliter la rotation du moteur..
Je pense que desserrer uniquement les brides d'injecteurs permettrait de décomprimer le moteur pour le faire tourner à la main facilement avec la courroie d'alternateur par exemple.
Mais ce n'est que mon avis...
Fletcher Vigo 180, Invader 210, Princess 266.
Re: réglage de culbuteur.
Mettre en bascule les culbuteurs avec des coups de démarreur ne me paraît pas assez précis à mon avis. Il y a une poulie sur le vilebrequin pour l entraînement de la courroie accessoire , alternateur... donc un écrou avec une clé et une rallonge ça doit se faire, avec de la patience.