Jauge à gazole inop. Réparation possible?

Electricité, Electronique, Coque etc...
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Sailor_31
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Jauge à gazole inop. Réparation possible?

Message par Sailor_31 »

Bonjour à tous!
Après l'acquisition récente de mon bateau, la jauge à gazole a décidé de ne plus travailler. J'ai demandé à mon vendeur (pro) d'en commander une mais celui-ci me dit qu'il y a pénurie (Tiens! Encore une!) et qu'il n'a aucun délai à m'annoncer.
Je l'ai déjà démontée et le flotteur est mobile.
J'envisage d'aller au bateau ce week-end et d'après vous y aurait-il moyen de la réparer ne serait-ce que provisoirement? Évidemment, je m'adresse à ceux qui auraient connu cette mésaventure. Je n'ai vraiment pas envie de passer l'été sans savoir ce que j'ai dans le réservoir.
Idem pour les eaux noires d'ailleurs... :?


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rc174
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Re: Jauge à gazole inop. Réparation possible?

Message par rc174 »

Bonjour,
Beaucoup de choses sont "jetables" aujourd'hui, mais le système D a encore quelques beaux jours devant lui, en particulier en temps de "guerre" comme aujourd'hui et hier..
Dans un premier temps avant de réparer, affiner le diagnostique serait une bonne voie, et déterminer le, la responsable, à savoir qui de la sonde, du faisceau électrique ou de l'indicateur au tableau de bord est ou sont en cause.
En général le premier suspect est au niveau du faisceau et de ses contacts.
La sonde ensuite devra être validée par un contrôle à l’ohmmètre dans toute les positions du flotteur, en cas de coupure de la résistance il est possible de la rembobiner très sérieusement chez un professionnel ou de chercher un modèle équivalent dans le secteur automobile, moins cher et plus fourni en général. :)


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Re: Jauge à gazole inop. Réparation possible?

Message par Sailor_31 »

Merci pour ta réponse. Tu as raison sur les phases de diagnostic mais le souci est qu'il n'y a aucun bobinage sur les deux jauges.
Celle du gazole (Isspro FTG-606932-15) est une carte électronique avec des résistances placées sur toute la hauteur. Celle des eaux noires (VDO N 02 240 901) est un ensemble de deux tiges qui trempent. Je soupçonne l'eau de mer d'en avoir eu raison. Je la démonterai ce week-end.


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Re: Jauge à gazole inop. Réparation possible?

Message par rc174 »

Tout se complique aujourd'hui avec des évolutions techniques, et électroniques...
A défaut de pouvoir diagnostiquer pour réparer, tu pourrais élargir tes recherches en plus des réseaux automobile, à ceux des campings car, beaucoup d'accessoires "bateaux" sont également utilisés à des tarifs très différents...!


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pccn
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Re: Jauge à gazole inop. Réparation possible?

Message par pccn »

Bonjour
Sur un bateau il ne faut pas bricoler nottament sur la jauge carburant........
Si tu as des resistances externes , c' est qu' en bout de tige du flotteur tu as des plots sur la carte avec un curseur qui passe de l' un à l' autre suivant la position.
Il y a de forte chance que ton soucis soit la , à cause de l' usure et il n' y a pas grand chose à faire, en attendant la neuve tu peux nettoyer les contacts, voir que rien n' est coupé sur le circuit.
Pour celle des eaux noirs le principe est diffèrent, c' est un courant qui va circuler entre les electrodes quand le niveau arrivera à leur niveau.
Pour des eaux noirs c' est la pire des solutions ...... oxidation salissure, etc la il faut une dètection par systéme externe avec un module ultrasons voir plusieurs pour differents niveaux.


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