Volvo KAMD 300 problème conceptuel

toutes les discussions à propos des moteurs volvo penta

Modérateur: ouillade

Re: Volvo KAMD 300 problème conceptuel

Messagepar Katchof » 26 Aoû 2017, 14:44

Bonjour je viens de lire tot ce que vous avez écris sur le kamd300 et ca fait peur car je suis sur le point d acheter un rodman 900 équipée de 2 moteurs kamd 300 et surtout Que le ga Qui le vend vient de changer les 2 moteurs à 650H est ce que vous pouvez me dire ci je fais bien d acheter ce bateau carre veux pas devoir payer dans 500H 2 turbo
Merci
Avatar de l’utilisateur
Katchof
Force 1
Force 1
 
Messages: 1
Inscription: 26 Aoû 2017, 14:37

Re: Volvo KAMD 300 problème conceptuel

Messagepar loulouton » 26 Aoû 2017, 19:37

Katchof a écrit:Bonjour je viens de lire tot ce que vous avez écris sur le kamd300 et ca fait peur car je suis sur le point d acheter un rodman 900 équipée de 2 moteurs kamd 300 et surtout Que le ga Qui le vend vient de changer les 2 moteurs à 650H est ce que vous pouvez me dire ci je fais bien d acheter ce bateau carre veux pas devoir payer dans 500H 2 turbo
Merci

Les turbos ne sont pas plus fragiles chez volvo que chez les autres. De toute manière ni volvo ni aucun autre motoriste ne fabrique de turbo et ils se servent tous chez les mêmes crèmeries (garett, kkk...). En fait sur un bateau tout s'use plus vite car l'eau de mer n'est jamais loin...
Jeanneau Merry Fisher 925 - Volvo Kamd 300
loulouton
Force 9
Force 9
 
Messages: 137
Inscription: 18 Sep 2013, 16:45

Re: Volvo KAMD 300 problème conceptuel

Messagepar marinès4550 » 01 Sep 2018, 19:33

bonjour à toutes et à tous
j'ai un bateau de 9m40 équipé d'un volvo penta KAMD 300 qui ne monte pas plus que 2700 tours, ce qui fait que le compresseur reste actionné.
dans ce fil de discussion il n'y a pas de conclusion concernant la programmation de la carte si on peut contourner ce problème.
je voudrais savoir si pinzutu a résolu ce problème.
Merci
Avatar de l’utilisateur
marinès4550
Force 1
Force 1
 
Messages: 4
Inscription: 01 Sep 2018, 18:34
Localisation: La Marsa Tunisie

Re: Volvo KAMD 300 problème conceptuel

Messagepar NUCCIA2 » 01 Sep 2018, 21:56

Bonjour marinès4550,

Le fait que le moteur ne dépasse pas les 2700 Trs/Mn reste le problème majeur et vouloir le contourner ne me semble pas être la meilleure solution.
Dans ton cas je chercherais la cause pour éliminer le problème. Même si d'emblée on pourrait penser à un problème de turbo.....Il faudrait avoir plus d'infos :
Est ce que c'est arrivé brutalement?
Est ce que le moteur prend normalement les tours jusqu'à 2700Trs/Mn ( fait il le yoyo par exemple)?
Quelle est la couleur et l'importance des gaz d'échappement?
Le moteur chauffe t'il de façon importante?

Cordialement
Antares 10.80 - 2 x 260 Cv Volvo KAMD44
Avatar de l’utilisateur
NUCCIA2
Force 1
Force 1
 
Messages: 10
Inscription: 26 Aoû 2015, 21:52
Localisation: BASTIA

Re: Volvo KAMD 300 problème conceptuel

Messagepar marinès4550 » 02 Sep 2018, 03:19

bonsoir nuccia2, bonsoir tout le monde
au fait il s'agit d'une remotorisation; j'ai acheté séparément la coque et le moteur. je sais que ce dernier fonctionnait normalement (puisque je connait son ancien propriétaire)
une fois démonté, il est resté plus d'une année dans un chantier naval le temps de restaurer la coque.
Maintenant, au ralenti il est parfait pas de fumée et la température ne dépasse pas les 70°C.
en navigant, plus il monte dans les tours plus la fumée grisâtre augmente et de plus en plus foncée (je rappelle que j'ai gardé la même hélice de ce moteur ) la température ne dépasse pas les 90°C
à 2700 tr/min le bateau atteint une vitesse de 13 nœuds mais il ne se redresse pas (ne termine pas son déjaugeage) et le compresseur reste activé.
sinon, pour éviter la plage de fonctionnement du compresseur, je doit rester sous les 1500 tr/min avec une vitesse ne dépassant pas les 7 nœuds! très loin de ce que j'espérait :eek:
A+ et merci pour votre attention
Avatar de l’utilisateur
marinès4550
Force 1
Force 1
 
Messages: 4
Inscription: 01 Sep 2018, 18:34
Localisation: La Marsa Tunisie

Re: Volvo KAMD 300 problème conceptuel

Messagepar hermenier » 02 Sep 2018, 12:57

bonjour a tous connait on qui fabrique le turbo sur les Kamd/Kad 300? merci
beneteau-ombrine 801-volvo penta kad 300
Avatar de l’utilisateur
hermenier
Force 5
Force 5
 
Messages: 49
Inscription: 05 Mar 2014, 23:15

Re: Volvo KAMD 300 problème conceptuel

Messagepar loulouton » 02 Sep 2018, 16:33

hermenier a écrit:bonjour a tous connait on qui fabrique le turbo sur les Kamd/Kad 300? merci


Le fabriquant est KKK. La ref est K26 3272 OXAAA.
Jeanneau Merry Fisher 925 - Volvo Kamd 300
loulouton
Force 9
Force 9
 
Messages: 137
Inscription: 18 Sep 2013, 16:45

Re: Volvo KAMD 300 problème conceptuel

Messagepar loulouton » 02 Sep 2018, 16:37

marinès4550 a écrit:bonsoir nuccia2, bonsoir tout le monde
au fait il s'agit d'une remotorisation; j'ai acheté séparément la coque et le moteur. je sais que ce dernier fonctionnait normalement (puisque je connait son ancien propriétaire)
une fois démonté, il est resté plus d'une année dans un chantier naval le temps de restaurer la coque.
Maintenant, au ralenti il est parfait pas de fumée et la température ne dépasse pas les 70°C.
en navigant, plus il monte dans les tours plus la fumée grisâtre augmente et de plus en plus foncée (je rappelle que j'ai gardé la même hélice de ce moteur ) la température ne dépasse pas les 90°C
à 2700 tr/min le bateau atteint une vitesse de 13 nœuds mais il ne se redresse pas (ne termine pas son déjaugeage) et le compresseur reste activé.
sinon, pour éviter la plage de fonctionnement du compresseur, je doit rester sous les 1500 tr/min avec une vitesse ne dépassant pas les 7 nœuds! très loin de ce que j'espérait :eek:
A+ et merci pour votre attention


Ton hélce n'est pas adaptée à ton bateau.
Jeanneau Merry Fisher 925 - Volvo Kamd 300
loulouton
Force 9
Force 9
 
Messages: 137
Inscription: 18 Sep 2013, 16:45

Re: Volvo KAMD 300 problème conceptuel

Messagepar NUCCIA2 » 02 Sep 2018, 20:29

Il faut effectivement s'assurer, dans un premier temps, que l'hélice est adaptée.
Antares 10.80 - 2 x 260 Cv Volvo KAMD44
Avatar de l’utilisateur
NUCCIA2
Force 1
Force 1
 
Messages: 10
Inscription: 26 Aoû 2015, 21:52
Localisation: BASTIA

Re: Volvo KAMD 300 problème conceptuel

Messagepar marinès4550 » 03 Sep 2018, 02:15

loulouton a écrit:
marinès4550 a écrit:bonsoir nuccia2, bonsoir tout le monde
au fait il s'agit d'une remotorisation; j'ai acheté séparément la coque et le moteur. je sais que ce dernier fonctionnait normalement (puisque je connait son ancien propriétaire)
une fois démonté, il est resté plus d'une année dans un chantier naval le temps de restaurer la coque.
Maintenant, au ralenti il est parfait pas de fumée et la température ne dépasse pas les 70°C.
en navigant, plus il monte dans les tours plus la fumée grisâtre augmente et de plus en plus foncée (je rappelle que j'ai gardé la même hélice de ce moteur ) la température ne dépasse pas les 90°C
à 2700 tr/min le bateau atteint une vitesse de 13 nœuds mais il ne se redresse pas (ne termine pas son déjaugeage) et le compresseur reste activé.
sinon, pour éviter la plage de fonctionnement du compresseur, je doit rester sous les 1500 tr/min avec une vitesse ne dépassant pas les 7 nœuds! très loin de ce que j'espérait :eek:
A+ et merci pour votre attention


Ton hélce n'est pas adaptée à ton bateau.


bonsoir Loulouton, bonsoir à tous
mon hélice a un diamètre de 47 cm et un pas de 53 cm
la carène a pratiquement la même forme que la merry fisher 925
peux tu Loulouton comparer cette hélice à la tienne ?
merci
Avatar de l’utilisateur
marinès4550
Force 1
Force 1
 
Messages: 4
Inscription: 01 Sep 2018, 18:34
Localisation: La Marsa Tunisie

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

et aussi...


A propos du forum

Le forum du bateau se veut un lieu d'échange et de partage entre passionnés de la mer et du nautisme.
Nous essayons de survoler des sujets aussi variés que la mécanique, la météo,l'expertise, la legislation, les voyages, etc...
La qualité des interventions, dont vous êtes les auteurs, fait de ce forum un espace ou il fait bon naviguer.

La passion partagée

Pour tous les plaisanciers, naviguer est une véritable passion.
C'est la gestion simultanée de plusieurs paramètres qui permet de le faire dans les meilleures conditions de plaisir et de sécurité.
Partager ses connaissances et ses expériences transcende le plaisir.

Rejoignez-nous Contactez-nous





Téléchargez l'appli