D4 :Entretien comme si vous y étiez

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D4 :Entretien comme si vous y étiez

Messagepar Freddy11 » 02 Nov 2012, 02:19

Beaucoup de questions reviennent souvent: Comment faire ci, ou cela.

Pour le D4 quand on est sur un horaire d'entretien qui ne demande pas de grosses complications, ou une technicité élevée, voici une liste des travaux simples à faire soit même.

Vidange moteur, remplacement des filtres huile et gasoil, anodes moteur, anodes embase, carénage,antifouling, vidange embase ( si on se sent de sortir les hélices).

Pour les travaux sur le compresseur, (vidange), remplacement liquide de refroidissement, ,et la tension des courroies également, je conseille de le voir faire, au moins une fois.

Voici quelques images qui parlent plus qu'un long discourt.

Vidange Moteur :outillage une pompe à vide, une clé à filtres, un chiffon
Faire aspiration
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l'huile monte toute seule. Suivant la force de la pompe il faudra pour 12l d'huile env. 30Mn

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Pendant ce temps s'occuper des filtres :desserrage à la clé (iden que pour la voiture mais là on est assis et à hauteur facile)

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Penser à avoir un sceau de réception . Il est possible que sur certains moteurs il y ait 2 type de filtres à huile différents (1 nommé BI PASS) c'est à dire que l'un à un diamètre de vissage plus gros que l'autre.
Je me suis fait prendre au piège. :mdr:

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puisque l-on est assis restons sur place pour attaquer le filtre à Gasoil.
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On s'occupe alors du pré-filtre à gasoil . Comme je n'ai pas voulu de la régulation électrique sur celui ci pour éviter les pannes possibles avec une tension basse des batteries (ça peut arriver en mer) je débranche l'arrivée du gasoil et je bouche avec un boulon (que j'avais sous la main)
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Pré filtre enlevé , c'est lui qui va arrêter les bactéries du réservoir, les saletés diverses, et l'eau de condensation va se trouver prisonnière en bas de la cuve.
Pour 2013 je vais changer cette cuve borgne par une transparente pour voir le niveau d'eau en permanence.
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A y être, plaçons un robinet de sécurité d'arrêt gasoil, c'est pas cher et ça peut éviter des problèmes.
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Une fois l'huile aspiré et les filtres neufs en place passons au remplissage des 12,5L d'huile neuve annuelle .

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Pour les travaux simples intérieurs, vérification des niveaux d'huile hydraulique direction, et embase. Contrôle des batteries, cuves eau claire et grises, date validité des extincteurs, pression de celui de la cale moteur, prendre cette vérification TRÈS au sérieux.

Mine de rien ça fait déjà, la 1/2 journée, que nous sommes dans la cale à travailler.

Le travail du dehors .....pour la suite à suivre :-):
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Re: D4 :Entretien comme si vous y étiez

Messagepar christfree » 02 Nov 2012, 09:00

Encore une fois Freddy11, des explications très simples à la portées de tout un chacun, une documentation photos à l'appui de tes propos qui sont des plus explicites.
Merci pour ce cours d'entretien, qui parait comme cela anodin mais qui a toute son importance dans la viabilité de nos unités :Cool:
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Re: D4 :Entretien comme si vous y étiez

Messagepar Freddy11 » 02 Nov 2012, 14:03

Je suis sorti trop vite de la cale, boulot pas fini :shock:

faut donc ne pas oublier le remplacement des 2 anodes sacrificielles du moteur, en plus pas cher et facile.

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Passons au travail à faire au soleil . Nettoyage de la coque avec un bon karcher et une bonne spatule bien en main.

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Antifouling fini, le bateau est comme neuf. On peut toujours faire à la perfection et faire lustrage de la carène.
ça j'aime moins on verra pour l'an prochain. :yes:

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J'ai décidé de faire la vidange d'embase donc démontage des hélices.
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faire "respirer" pour l'aspiration, ouvrir le bouchon du haut
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aussitôt faire le remplissage pour ne pas l'oublier surtout quand on faits plusieurs opérations en même temps.6,5L . bien garder les bidons vides pour être sur .

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Remontage Hélice 3 pales en 1er après un bon nettoyage (si vous avez un arpette sous la main c'est mieux)
ne pas lésiner sur la graisse (ici graisse verte LCM en bombe)
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Bien nettoyer écrou denté intermédiaire (important qu'il soit impeccable) le monter avec pâte frein filet.

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Utilisation de la clé spéciale VOLVO (85€)

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serrage à 70Dn

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A suivre le montage de la 4 palles, de la tuyère et de l'écrou arrière. Important ce dernier écrou doit être neuf un bon mécano m'a appris que c'était un écrou à USAGE UNIQUE et en plus le monter avec pâte frein filet. SERRAGE 80Dn.

nota bene
Embases avant 2010 : 1ere hélice entre:50/70Nm 2e hélice entre 70/80Nm
Embases de 2010 et plus: 1ere hélice à 200Nm 2e hélice à 100Nm

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Peindre l'embase avec antifouling spécial

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Les anodes d'embase

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Je n'avais pas prévu d'anodes de flaps (oublie de commande) voici le mal qui est possible par électrolyte

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j'ai remédié au problème en ressortant le bateau sur pendilles (env. 30€ pour 1/2H) un autre jour et j'ai placé une anode sur chaque flap. C'est quand même inadmissible qu'un chantier ne le fasse pas lors de la vente sur des unités de ce prix.

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Il est temps d'aller en profiter ....remise à l'eau.

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Si vous aimez le "bricolage" (bien que je n'aime pas ce terme) avec un peu d'attention, ce type de travail sur votre bateau est réalisable sans grande technicité. Et vous y prendrez goût au moment de faire votre budget annuel du coût total du bateau. Ok j'ai compris....il faut avoir un peu de temps. :.-)

Pour 2013 je reviendrai en images pour le remplacement du soufflet d'embase....Promis. (c'est pas moi qui le ferai. )
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Re: D4 :Entretien comme si vous y étiez

Messagepar christfree » 02 Nov 2012, 14:17

Encore un très bon reportage, avec un pas à pas qui va ravir les possesseurs et utilisateurs de D4 :good:
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Re: D4 :Entretien comme si vous y étiez

Messagepar bluestar » 02 Nov 2012, 14:26

Bravo Freddy11;
Très bien fait et très instructif.
J'ai apprécié tout particulièrement les petits robinets en amont des pré-filtres à gas-oil. :good:
Concernant le remplacement de la cuve par une cuve transparente, dis-nous si tu as trouvé ou te la procurer, c'est effectivement un problème de fonctionner à l'aveugle.
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Re: D4 :Entretien comme si vous y étiez

Messagepar ricohot » 02 Nov 2012, 14:33

remplacement des 2 anodes sacrificielles du moteur :
sont elles dans la cale moteur ? où ?
sur tout les D4 ?
chez toutes les marques Jeanneau Sessa etc ?
Merci de ta réponse
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Re: D4 :Entretien comme si vous y étiez

Messagepar stefarcachon » 02 Nov 2012, 18:57

Les deux anodes sacrificielles sont sur le moteur
Une sur l'échangeur de temperature l'autre sur le refroisseur d'air de suralimentation
Pour faire simple, les deux anodes sont sur le coté babord du moteur
Celle de l'échangeur de température : tout a fait sur l'avant du moteur, la tete hexagonale est placée en bas
Celle du refroidisseur d'air : tout a fait à l'arrière du moteur , la tete hexagonale est placée en bas

Il faut vraiment que j'apprenne à mettre des photos sur le site cela pourrait aider

Pour la vidange, j'utilise le tuyau qui est juste a coté du reniflard et qui est fait spécifiquement pour ca.
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Re: D4 :Entretien comme si vous y étiez

Messagepar Freddy11 » 02 Nov 2012, 19:22

ricohot a écrit:remplacement des 2 anodes sacrificielles du moteur :
sont elles dans la cale moteur ? où ?
sur tout les D4 ?


stefarcachon a écrit:Les deux anodes sacrificielles sont sur le moteur
Une sur l'échangeur de temperature l'autre sur le refroisseur d'air de suralimentation


Et bien voilà y a plus qu'à passer dans la cale... :-):

Ricohot ,tu ne savais pas, je comprends, mais j'espère que ton mécano LUI le savait, et qu'il les a changé au dernier entretien.

Pour compléter la réponse de stefarcachon ( faudra aussi lui apprendre à poster les images... :.-)

voici la page du manuel VOLVO avec un éclaté . Bonne lecture.

Pour info ce type d'anode se trouve chez les représentants VOLVO. Le prix que j'affiche 10,66€ est d'actualité, et, un prix TTC public.

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Re: D4 :Entretien comme si vous y étiez

Messagepar kv33 » 03 Nov 2012, 08:34

Bonjour Freddy11 et bonjour à tous,
Bravo comme je vous l'ai déjà écrit dans un précédent post, quelques précautions complémentaires à prendre pour éviter des incidents voire des sinistres :
1) Huile carter moteur :
- vidanger de préférence à chaud, l'huile est moins visqueuse à la température de fonctionnement du moteur, vous aspirerez d'avantage et plus vite, attention de ne pas vous bruler sur les collecteurs d'échappement
- vérifier que l'huile vidangée n'est pas émulsionnée (couleur laiteuse indiquant la présence d'eau)
- quand vous faites le plein d'huile neuve après le remplacement du filtre, compléter le niveau jusqu'à la marque maxi c'est un repère dont on se souvient
- toujours remettre en route le ou les moteurs vidangés pour contrôler l'étanchéité du joint du filtre, vérifier que le bouchon sur le tube d'aspiration a été remis en place , nombreux sinistres à la suite de moteurs vidangés et non remis en route qui auraient pu être évités.
Cordialement :Cool:
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Re: D4 :Entretien comme si vous y étiez

Messagepar Freddy11 » 05 Nov 2012, 11:34

kv33 a écrit:1) Huile carter moteur :
- vidanger de préférence à chaud, ...............


Oui bien sur, comme sur les voitures. Seulement sur un bateau ça ne se passe pas toujours comme ça :-):

L'entretien se fait en général au complet avec un RDV avec le mécano, le grutier, la place disponible à quai, la réception des pièces, etc.....celui-ci ne va pas se déplacer X fois pour faire le travail, donc, une fois le bateau sorti, et les RDV calés, et bien le moteur lui......à bien refroidi.

Faudra pomper plus longtemps et aussi plus fort. :.-)

Quant au joint du filtre, il faut l'huiler avant de le placer, et surtout , le serrage se fait à la main
Dès la mise à l'eau au démarrage, contrôle des étanchéités.

En cas de problème, à ce moment là, nous sommes à l'eau, moteur chaud, nous pouvons rectifier ou remplacer un joint sec, trop serré, ou ce qui ne va pas. Il faut aussi comprendre que la mécanique même celle qui est simple à faire, nécessite un minimum de connaissances basiques.
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