D4 :Entretien comme si vous y étiez

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Re: D4 :Entretien comme si vous y étiez

Messagepar kv33 » 05 Nov 2012, 18:25

Bonsoir Freddy11 et bonsoir à tous,
Ne vous méprenez pas sur le but de mon intervention, vous connaissez de façon plus précise et plus complète que moi l'entretien de votre moteur D4 et du Z. Mes contributions n'ont donc pas pour but de compléter vos explications qui sont très explicites avec les photos légendées. Mais d'informer les plaisanciers qui réalisent eux-même l'entretien de leurs moteurs de certaines précautions à prendre
dans le but d'éviter un éventuel sinistre.
Prenons le cas du redémarrage du moteur après vidange, j'ai été missionné pour 2 sinistres ayant entraîné pour l'un le remplacement et pour l'autre la reconstruction du moteur qui auraient pu être évités.
Cordialement
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Re: D4 :Entretien comme si vous y étiez

Messagepar jetman » 05 Nov 2012, 22:56

Bonjour à vous.

Je me permet d'apporter quelques précisions sur l'entretien des D4 ou D6.

Concernant la vidange, celle-ci ne doit pas se faire par la jauge mais par le tuyau prévu à cet effet (tuyau fixé sur le coté tribord du moteur entre le filtre à air et le filtre reniflard). Ceci dans le but de vidanger le moteur au maximum.

Pour l'embase DPH, La quantité d'huile est de 5.2 litres.
Je vous conseille de changer les écrous à chaque dépose/repose des hélices. La première hélice doit être serrée à 200Nm et la seconde à 100Nm (déjà vu l'arbre de l'hélice arrière coupé suite à un serrage trop important !!!).

N'hésitez pas à me demander si cela vous ne vous semble pas très clair !
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Re: D4 :Entretien comme si vous y étiez

Messagepar Freddy11 » 06 Nov 2012, 01:35

Bonsoir à tous,

à Kv33 :
Ne vous méprenez pas sur le but de mon intervention,..........

Pas de problème à ce sujet surtout quand on sait la précision, et la qualité de tes réponses apportées ici, bien souvent issues de problèmes rencontrés dans ton boulot. :Cool:

à jetman: c'est très agréable qu'un jeune technicien mécanique puisse nous apporter ici son expérience également, d'autan plus qu'il connait les D4 et D6 . Toutes bonnes idées pour mieux connaitre nos "moulins" préférés sont bonnes à partager.

Toutes fois, bien que je sois entièrement d'accord avec ton affirmation: (déjà vu l'arbre de l'hélice arrière coupé suite à un serrage trop important !!!).

ce n'est pas étonnant avec un serrage pareil:
La première hélice doit être serrée à 200Nm et la seconde à 100Nm

Mon but n'est pas de dire : "c'est pas bon serrage trop fort" mais de te rappeler qu'il est préférable de rester dans les préconisations de VOLVO sur un sujet aussi précis. La garantie ne peux marcher en cas de pépin que sur leurs bases à eux.

Voici ce qu'ils donnent sur le manuel d'instructions D4 D6

Désolé mais je n'arrive pas à insérer, ce soir la page VOLVO (je la retranscrit donc.

1ere hélice serrer à 50/70 Nm et la 2e serrer à 70/80 Nm
200Nm pour la 1ere me parait être très exagéré, 100Nm pour la 2e un peu au dessus de la demande VOLVO.

Il aurait été intéressant de voir également l'image de l'entrée tuyau vidange moteur à la place de la jauge de niveau. Je placerai ces 2 photos (hélices et vidange) dès mon incident transfert photos réparé. :-):
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Re: D4 :Entretien comme si vous y étiez

Messagepar Freddy11 » 06 Nov 2012, 14:13

je fais suite à mes dires, par l'image, car j'aime bien que mes informations soient précises sur ce que j'annonce.

serrage des hélices selon VOLVO .On peu toujours faire ce que l'on veux .....

Image

vidange moteur selon VOLVO . On peu toujours le faire par le "reniflard d'huile"....si l'on veux ....

Image
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Re: D4 :Entretien comme si vous y étiez

Messagepar jetman » 07 Nov 2012, 22:26

Très intéressant ce document sur le serrage des hélice, pourrais-tu me fournir le une copie de cette page afin de me renseigner. Je vous fait part du document que j'ai.
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Re: D4 :Entretien comme si vous y étiez

Messagepar Freddy11 » 07 Nov 2012, 23:46

jetman a écrit:Très intéressant ce document sur le serrage des hélice, pourrais-tu me fournir le une copie de cette page afin de me renseigner. Je vous fait part du document que j'ai.


Te donner quoi de plus? La page postée est un scanné de la page 96 du manuel VOLVO en français récupéré ici même sur le forum, avec l'aide de Bluestar qui a placé les documents.

Idem pour la technique de la vidange, il y a pas mal à lire, et c'est plus facile que les documents fournis en Anglais,(du moins pour ma part :-): )
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Re: D4 :Entretien comme si vous y étiez

Messagepar jetman » 08 Nov 2012, 20:44

je ne vois pas le numéro à gauche de la page celui qui commence par 77 !!!!
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Re: D4 :Entretien comme si vous y étiez

Messagepar Freddy11 » 08 Nov 2012, 22:10

jetman a écrit:je ne vois pas le numéro à gauche de la page celui qui commence par 77 !!!!


Pour jetman.

C'est très simple. Pour te guider :tu vas sur index du forum ----Téléchargement---documents disponibles en téléchargement------manuel moteur VOLVO D4 D6 ------ tu cliques------ et tu auras 124 pages en Français-----
tu charges en feuilles ta machine et tu imprimes. Voila tout est dis.

Je penses même que Bluestar ou un modo peuvent t'aider en te plaçant en MP le lien direct. Je ne sais pas tout faire en informatique, donc tu peux aussi suivre ce que j'ai noté suivant mes possibilités. :Cool:

Bonne lecture. :rules:
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Re: D4 :Entretien comme si vous y étiez

Messagepar bluestar » 08 Nov 2012, 22:26

Salut freddy11, salut jetman,

Voici le lien direct pour telecharger le manuel D4 D6 en français :

http://leforumdubateau.free.fr/manuel_m ... _D4_D6.pdf
Jeanneau - Prestige 34 - 2 x Volvo Penta D4 225 - MMSI: 227 710 260
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Re: D4 :Entretien comme si vous y étiez

Messagepar Freddy11 » 08 Nov 2012, 22:36

Je te l'avais dis jetman.....Ils sont super réactifs pour aider :-):
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