Alarme sonore

toutes les discussions à propos des moteurs volvo penta

Moderator: ouillade

Alarme sonore

Postby MA DING WA » 31 May 2020, 12:47

Bonjour à tous,

Hier, en revenant au port après une belle journée en mer au cours de laquelle nous avons naviguer sans aucun problème autour de 3000 tr/mn (18 nœuds), j'ai voulu pousser un peu la bête et suis monté à 3500 tr/mn (24 nœuds). Et là, après 5 mn, l'alarme a retenti et tous les voyant étaient au rouge au tableau de bord. Pourtant les indicateurs indiquaient 180°C pour la température du moteur, 90 pour la pression d'huile...

J'ai immédiatement ralenti puis arrêté le moteur (VOLVO KAD 43 DP 230 CV (670 heures). Quelques vérifications :

- huile moteur (jauge) : RAS
- filtre à eau : RAS
- liquide de refroidissement : RAS

Je redémarre et ça sonne encore...(nous étions à environ 1 km du port...), j'appuie sur le petit bouton noir au tableau (le test alarme) et ça cesse immédiatement, plus d'alarme qui sonne...

Je suis rentré sans problème en restant entre 2500 et 3000 tr/mn, mais angoissé quand même...

Questions :

- votre avis sur cet incident ?
- est-ce "normal" que l'alarme se déclenche comme ça à 3 500 tr/mn...?
- que faut-il impérativement vérifier svp ?

Merci pour vos précieux conseils,

Bien cordialement,
MA DING WA

BENETAU
Ombrine 800 (2001)
Volvo KAD 43 DP (230 cv)
MA DING WA
Force 1
Force 1

Re: Alarme sonore

Postby sellik » 31 May 2020, 13:16

je comprends pas température 180 ???
sellik
Force 9
Force 9

Postby MA DING WA » 31 May 2020, 14:32

Houps....90 °C...dsl
MA DING WA

BENETAU
Ombrine 800 (2001)
Volvo KAD 43 DP (230 cv)
MA DING WA
Force 1
Force 1

Postby loulouton » 04 Jun 2020, 21:18

L’alarme se déclenche aussi si l‘alternateur ne charge plus.
Jeanneau Merry Fisher 925 fly - Volvo Kamd 300
loulouton
Force 9
Force 9

Postby Daniel-83 » 06 Jun 2020, 18:47

Une alarme a un temps de latence avant de se déclencher et c'est pareil avant qu'elle s'éteigne même si la cause a disparu. Il faudrait brancher la valise-ordi pour identifier le code de l'alarme qui a du s'enregistrer. Si le moteur a l'âge du bateau, les causes peuvent être multiples, et une sonde défectueuse cela peut arriver. En tous les cas, le fait d'avoir pousser la puissance au max est un indice.... Il faudrait tenter a nouveau l'expérience en restant près du port mais la sagesse, c'est de faire venir d'abord un technicien avec sa valise pour identifier le code alarme.
Quicksilver 855 Activ inboard diesel 260cv 3.0L TDI
Daniel-83
Force 5
Force 5