Régime moteur irrégulier à haut régime

toutes les discussions à propos des moteurs volvo penta

Moderator: ouillade

Régime moteur irrégulier à haut régime

Postby David-R-63 » 05 Feb 2020, 00:00

Watch on youtube.com

Bonjour aux mécanos ou tous ceux qui auront une idée de la cause
A l’utilisation ce moteur 5,7 GI fonctionne très bien mis à part une accélération très lente malgré la double hélice
Arrivé à 4200 tours systématiquement le moteur saccade ce qui donne des à coups pendant la navigation
Je précise que les filtres à carburant sont neuf (le réservoir est propre )ainsi que la pompe haute et basse pression ;les 8 bougies sont neuves ;j’ai changé le carlostat et fais la vidange moteur .
La courroie est neuve mais je n’ai pas encore changé le tendeur automatique qui semble encore jouer son rôle
Si vous avez déjà eu ce problème, merci de votre retour
David-R-63
Force 1
Force 1

Re: Régime moteur irrégulier à haut régime

Postby jm38 » 05 Feb 2020, 09:47

Bonjour,

Une prise d'air quelque part ?...
Flyer 701 et Quicksilver 6.50 DC
jm38
Force 7
Force 7

Postby Davitel » 06 Feb 2020, 09:05

Ayant refait moi même mon 5.7GXI (casse soupape) voici les pistes probables :
- Injecteur(s) salle ou bouché qui n'arrive pas à fournir
- Décalage trop important de la tête d'allumeur
- Capteur de cognement défectueux et qui ne permet plus la correction d'avance à l'allumage
- Pression et débit de la pompe à carburant (même une pompe neuve peut déconner)
- Prise d'air au niveau du joint de carbu (le joint entre le collecteur d'admission et le carbu avec le papillon de gaz

Piste à privilégier : Calage de la tête d'allumage, doigt d'allumeur, tête d'allumeur, voir même les faisceaux de bougies

Qu'est ce qui a été fait sur ce moteur avant que les problèmes ne commencent ?
Jeanneau Leader 805 - Volvo V8 5.7 GXI 320Ch
Davitel
Force 3
Force 3

Postby David-R-63 » 12 Mar 2020, 00:36

Merci Davitel pour ces pistes à explorer
Je n’ai remis le nez dans le moteur que le week-end dernier et d’ici la fin de semaine je dois commander les collecteurs et les coudes d’échappement qui étaient obstrués par la rouille ( j’éliminerai déjà le problème d’alarme de chauffe )
A propos de ce qui avait été fait par l’ancien propriétaire je viens de m’apercevoir qu’en guise de factures , il s’agissait de devis chiffrés qu’il avait signé et écrit « bon pour accord » donc je n’ai aucune certitude sur ce qui à été fait ou pas avant de contacter l’atelier mais cela remonte à 2016
Pour revenir à mon haut régime chaotique la mauvaise circulation d’eau ne pourrait-elle pas en être la cause : manque de débit par obstruction des coudes d’échappements qui engendrerait une pression sur la pompe et la turbine qui perturberait le bon fonctionnement du moteur
Je ne le remet à l’eau qu’en Mai alors en attendant je vais continuer de chercher et contrôler chaque organes
PS :échappement OMC par rapport à l’origine Volvo , des aprioris ? Ou juste le tarif ?
David-R-63
Force 1
Force 1