Échangeurs

toutes les discussions à propos des moteurs volvo penta

Modérateur: ouillade

Échangeurs

Messagepar Hermes11 » 02 Mai 2018, 19:27

Bonjour,

Inquiétant ces marques blanches sur échangeurs ?

Merci

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Re: Échangeurs

Messagepar Laliche » 02 Mai 2018, 21:36

Oui. Si ça crache du sel, c’est qu’il est temps d’aller voir le mécano pour faire démonter et nettoyer les échangeurs (a faire tous les 5 ans à peu près).
Lui faire également vérifier l’etat des carters à côté qui peuvent s’être corrodés (c’était le cas sur un de mes D4)
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Re: Échangeurs

Messagepar Coco marin » 03 Mai 2018, 14:15

Sulfatage... démontage, nettoyage et vérification de l’étanchéité des couvercles.
C’est un travail de pro ou amateur très averti.
Bon boulot
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Re: Échangeurs

Messagepar Laliche » 03 Mai 2018, 15:52

Coco marin a écrit:Sulfatage... démontage, nettoyage et vérification de l’étanchéité des couvercles.
C’est un travail de pro ou amateur très averti.
Bon boulot


En plus de vérifier l'étanchéité, il faut aussi ajouter le kit de joints Volvo Penta (obligatoire à changer, et vendu à un prix certain, voire à un certain prix).
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Re: Échangeurs

Messagepar Hermes11 » 03 Mai 2018, 16:45

Laliche a écrit:
Coco marin a écrit:Sulfatage... démontage, nettoyage et vérification de l’étanchéité des couvercles.
C’est un travail de pro ou amateur très averti.
Bon boulot


En plus de vérifier l'étanchéité, il faut aussi ajouter le kit de joints Volvo Penta (obligatoire à changer, et vendu à un prix certain, voire à un certain prix).



Prix du kit joint ………… 280 euros pour les deux échangeurs ! Aïe
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Re: Échangeurs

Messagepar DIMECREII » 08 Mai 2018, 08:12

Bonjour,
J'ai eu le même problème, qui se manifeste par une température légèrement plus élevée que d'habitude à plein régime. C'est une intervention à réserver exclusivement aux professionnels .(Meca bateau Bandol pour ma part).
Sur le même sujet, j'ai des difficultés pour vidanger le circuit eau de mer en utilisant les vis de purge sur mon D4 260 ligne d'arbre. ( vis peu accessible, je ne comprends pas le fonctionnement ). Si quelqu'un a un retour d'expérience ...
Enfin, je trouve que les anodes s'usent très vite : remplacement tous les 10 mois environ.
Pour finir, pas toujours facile d'ouvrir le bocal pour nettoyer le filtre eau de mer: une astuce ?
Bien cordialement
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Re: Échangeurs

Messagepar Laliche » 08 Mai 2018, 09:27

quelle version du bocal as-tu ? l'ancienne conception dont le couvercle se visse (façon piscine) ou la nouvelle avec quatre molettes, qui a été installée après rappel Volvo ?

Pour ma part pas de souci pour ouvrir la nouvelle version, on a largement de quoi tourner quitte à s'aider un peu avec chiffon, clé anglaise etc.
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Re: Échangeurs

Messagepar DIMECREII » 11 Mai 2018, 22:21

J'ai la version d'origine. Mon D4 est une version 260-I , ligne d'arbre, pas de rappel de la part de Volvo.
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Re: Échangeurs

Messagepar Hermes11 » 12 Mai 2018, 08:49

Verdict:
le mécano m’a conseillé de procéder au contrôle des compressions avant démontage (car pas mal oxydés)
Résultat compressions à 20 et 50% sur les cylindres 3 de chaque moteur !
Du coup Volvo me conseille de remplacer les bloc moteurs !
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Re: Échangeurs

Messagepar pccn » 12 Mai 2018, 10:24

Tu avais ce sulfatage au niveau des échangeurs et finalement ce sont les blocs moteur HS.......?
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