Démarrage D4-260

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Modérateur: ouillade

Démarrage D4-260

Messagepar Laliche » 30 Juil 2017, 14:15

Bonjour à tous,

ayant eu un léger souci avec un objet flottant (une serviette perdue), mon moteur bâbord (D4-260, 2006) s'est arrêté net en mer. Impossible de plonger pour libérer l'embase DPH de son fardeau : nous sommes revenus au port, avons manoeuvré avec le moteur restant (pas évident avec du vent) et une fois amarrés, une petite plongée pour aller enlever la chose emmaillotée autour des hélices.

Comme il était difficile d'accéder à l'hélice sous 1m d'eau et qu'un moteur tournait librement, j'ai pu remonter les embases au max (l'indicateur de trim affichant la valeur 30). L'embase reste sous l'eau mais c'est nettement plus accessible.

Une fois enlevée la serviette, le moteur bâbord a pu redémarrer sans souci.

Par contre, le moteur tribord refuse de démarrer: l'autotest EVC ne détecte pas d'erreur, l'afficheur montre bien que la manette est en position "N", les différentes aiguilles s'animent, mais quand je tourne la clé, rien: les diodes EVC de la partie tribord s'éteignent, l'écran situé sous le régime moteur (qui montre le nombre d'heures moteur) s'éteint également, et le démarreur ne tourne pas.

Les batteries moteur sont quasi neuves, j'en ai une par moteur, la tension est à 13.8V sur chacune des deux.

Je précise que je ne peux pas baisser le trim car c'est le moteur tribord qui est "maître", et qui j'imagine met en service les différents auxillaires (type direction assistée) une fois démarré. Le powertrim ne réagit pas.

Question:
- est-ce que la position à +30 du trim provoque une sécurité qui empêche le démarrage ?
- où dois-je commencer à chercher ?

Merci !
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Re: Démarrage D4-260

Messagepar Capopic » 31 Juil 2017, 08:12

Bonjour Laliche

Pour votre information : j'ai eu un problème similaire sur un de mes moteurs ( GXIE 4.3 ) L'ors d'un changement de vérins pendant notre carénage. Effectivement , nous avions trimez au maximum, et les moteurs ne de marraient pas. Ensuite nous avons abaisses une de nos embase , et la le moteur a redémarré, mais que sur l'embase baissée, en baissant l'autre , le moteur a aussi redémarré>
Donc mon avis , mettez vos embase au plus bas (-5 sur les miennes) et essayez de redémarrer.
Sur mon bateau j'ai 2 boutons un trim et un relevage d'embase. Commencez par baisser le relevage d'embase, puis finissez par le trim .
Voila pour moi ça a marche comme ca .

Bon courage a vous
Cordialement
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Re: Démarrage D4-260

Messagepar ricohot » 31 Juil 2017, 10:58

en effet le trim ne marche que si le moteur est en marche et il ne se mets pas en marche ca il est trimé à fond !!!
il faut donc agir sur l'EVC appuyer sur la clef puis selectionner le moteur tribord avec <> trimer vers le bas et démarrer le moteur
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Re: Démarrage D4-260

Messagepar Laliche » 31 Juil 2017, 15:27

J'ai bien cru être tombé dans une trappe Volvo où comme l'écrit Ricohot:
- on ne peut pas baisser l'embase si le moteur est arrêté
- on ne peut pas démarrer le moteur si l'embase est relevée

Le coup d'appuyer simultanément sur le trim et de tourner la clé a fini par fonctionner ! Ouf...

Merci à vous deux !
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