Orin dans helice. Turbo hs?

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Modérateur: ouillade

Orin dans helice. Turbo hs?

Messagepar loulouton » 18 Juil 2017, 13:28

Bonjour,
Nous avons pris une orin dans l'hélice ce matin. Le moteur était au ralenti et juste en prise. Il n'a pas calé mais une fumée noire a commencé à sortir de l'echappement. Apres arret immediat nous avons degagé l'helice et remis en marche le moteur et la au ralenti un melange d'huile et d'eau est sortie se l'echapoement pendant 5 secondes puis eau propre. L'inverseur embraye bien. Je n'ose pas accelerer donc nous rentrons au port ( 4h à 7 noeuds). Le moteur tourne normalement et aucune fumée à 1400 tours (compresseur pas enclanché à cette vitesse et turbo pas en charge). Pression, niveau d'huile et température OK. D'ou est venue cette huile? Je ne vois que le turbo. Pourquoi aurait il lâché à cause d'une orin ds l'helice? Il n'a que deux ans et 150 heures. Moteur VP KAMD300 et inverseur. hs63ae
Merci de vos avis.
LL
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Re: Orin dans helice. Turbo hs?

Messagepar hermenier » 18 Juil 2017, 17:27

salut loulouton j ai le meme moteur que toi et normalement l embase aurai due disjonctée il y a un fusible prevu pour ça ( 5 amp situé pour ma part prés du demareur )
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Re: Orin dans helice. Turbo hs?

Messagepar loulouton » 18 Juil 2017, 18:31

hermenier a écrit:salut loulouton j ai le meme moteur que toi et normalement l embase aurai due disjonctée il y a un fusible prevu pour ça ( 5 amp situé pour ma part prés du demareur )

Merci pour ta réponse. Je n'ai pas une embase mais une ligne d'arbre avec inverseur. C'est un KAMD pas un KAD. Ce sont quasiment les memes moteurs a par l'embase et l'emplacement du filtre d'eau de mer.
On est rentré à 7 noeuds puis près du port j'ai tenté une acceleration et je n'ai eu aucun souci. Il fume normalement et aucune vibration d'aucune sorte. Je me demande bien d'où provenait l'huile et pourquoi il a fumé noir pendant l'incident... peut être est ce du à la charge excessive pendant les quelques secondes de commencement de blocage de l'helice?
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Re: Orin dans helice. Turbo hs?

Messagepar loulouton » 20 Juil 2017, 09:26

Bonjour,
J'ai effectué plusieurs sorties et tous semble fonctionner parfaitement. Je pense que la mixture noire qui est sortie de l'échappement après l'incident était en fait de la suie mélangée à l'eau de mer et non pas de l'huile. C'est fort probablement des résidus de mauvaise combustion lorsque mon moteur s'est retrouvé surchargé lors de l'entrave de l'arbre par le bout: trop de charge, l'ECU injecte plus de gasoil mais impossible d'augmenter la vitesse du moteur car arbre entravé donc mauvaise combustion et production de fumée noire et de suie.

Une explication issue d'un forum anglophone :

Black Smoke - Engine Overloaded

As load increases the governor senses the slight decrease in RPM and adjusts the injector pump to deliver more fuel. If the engine becomes overloaded then the increase in fuel does not increase RPM and no extra air is being sucked into the cylinders. Net result - soot.
Causes: Boat bottom dirty [1] - Propeller dirty/fouled [1] - Engine alignment incorrect [2] - Propeller incorrect [3] - Transmission incorrect ratio [3]
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Re: Orin dans helice. Turbo hs?

Messagepar F3D73 » 20 Juil 2017, 12:48

Eh bien tant mieux pour toi et merci pour ton partage
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Re: Orin dans helice. Turbo hs?

Messagepar kv33 » 21 Juil 2017, 07:38

Bonjour à toutes et à tous,
Si l'inverseur-réducteur est mécanique, ce sont les disques qui sont à contrôler car ils ont patiné pour encaisser le différentiel d'énergies entrée/sortie de l'inverseur-réducteur, le moteur s'étant arrêté un laps de temps après l'immobilisation de l'arbre d'hélice.
Si l'inverseur-réducteur est hydraulique, il n'y a aucun dégât, l'huile absorbe le différentiel d'énergies en s'échauffant.
Au niveau du fonctionnement du moteur, le freinage de l'arbre d'entrée de l'inverseur-réducteur perturbe la gestion du moteur en surchargeant les quantités injectées de gasoil dans les cylindres pendant le laps de temps où le régime moteur décroit avant son arrêt.
Bien cordialement :Cool:
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Re: Orin dans helice. Turbo hs?

Messagepar loulouton » 21 Juil 2017, 08:41

Bonjour kv33,
Le volvo hs63ae est en fait un inverseur ZF (zfe63a) mécanique à commande hydraulique. Il est équipé d'un embrayage multidisques monté sur l'arbre d'entré et alimenté en pression hydraulique par une pompe à'huile. Je ne sais pas comment vérifier l'usure des disques. Néanmoins mon moteur n'a pas calé et je ne pense pas que l'arbre se soit immobilisé. En revanche ce sont très certainement les disques qui ont encaissé l'effort.
LL
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Re: Orin dans helice. Turbo hs?

Messagepar kv33 » 21 Juil 2017, 18:35

Bonsoir loulouton,
Si vous êtes assuré en multirisques, vous avez du déclarer le sinistre à votre assureur. Pour l'état des disques prenez contact avec un agent ZF marine en France, il vous indiquera les éventuels contrôles possibles à effectuer sans démontage.Prévenez votre assureur de ne pas classer le dossier de déclaration de sinistre.
Bien cordialement
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Re: Orin dans helice. Turbo hs?

Messagepar c drecq » 22 Juil 2017, 10:38

Bonjour,

Je ne peux pas répondre à votre problème mais je me permets de vous contacter à nouveau pour le mien. Dans votre réponse qui m' a bien aiguillé vous précisez : marine parts europe photo 57. Je vais régulièrement sue le site mais je ne parviens pas à trouver la photo 57.

Mon bateau est un ocqueteau 6,45 avec un volvo tamd 22pb de 2002.

Si vous pouviez me faire un copier collé de la photo ça me rendrait service. Mon mail : cdrecq4@gmail.com

Merci d' avance. J' espère que vous allez pouvoir résoudre votre problème.

Cordialement.
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Re: Orin dans helice. Turbo hs?

Messagepar loulouton » 22 Juil 2017, 14:30

Réponse @c drecq sur le fil initial
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