Coude Echappement Volvo Penta D4

toutes les discussions à propos des moteurs volvo penta

Modérateur: ouillade

Coude Echappement Volvo Penta D4

Messagepar Cezar83 » 09 Déc 2017, 21:08

Bonjour,
Par ce temps hivernal, il est temps de faire le point sur les prochains entretiens à faire sur le bateau, afin de pouvoir en profiter les beaux jours revenus.
Prochaine grosse opération qui se profile : le remplacement des coudes d'échappements sur les moteurs D4 260CV. Sur le bateau, dont la première mise à l'eau fut en août 2006, le précédent propriétaire à fait procéder - 6 ans plus tard - au remplacement de la ligne d'échappement en septembre 2012 (ref 21187501).
Aujourd'hui donc - 5 ans après - je m'interroge sur le remplacement de cette ligne d'échappement, et je viens de parcourir de nouveau les différents sujets du forum traitant de ce point. Je ne reviendrais pas sur le coût prohibitif de ces pièces Volvo Penta pour le D4...
Faut-il comme Ouillade nous le préconise en mars 2013 : "Le coude échappement ... je préconise sa dépose et sont contrôle tous les 48 mois lors du remplacement du liquide cela lui prolongera la vie mais bon, durée de vie approximative 6/7 ans"?
Dois-faire démonter les coudes pour contrôle ? Est-ce trop tôt ?
Quel est le risque pour le moteur dans le cas où le coude se perce ? L'eau de mer irait vers le Turbo et Moteur ou vers le fond de la cale ?
Dans le cas où il est temps de remplacer ces coudes, le tarif de la ligne complète 21187501 (coude, raccords, colliers, durite, joint torique, vis) semblait plus attractif, mais n'existerait plus.
Faut-il s'orienter vers une fabrication inox ? A ce dernier propos, quelqu'un aurait-il utiliser les pièces adaptables en inox que l'on trouve aux Etats Unis https://hdimarine.net/product/d4-exhaus ... g-elbow-2/ ?
Je pense qu'il doit y avoir une flotte très importante de navires de plaisance équipée de moteur Volvo Penta aux USA; et donc des pièces "repensées", plus durables et moins chers.
Vos avis sont les bienvenus :yes:
Jeanneau - Prestige 34 - 2 x Volvo Penta D4 260
Cezar83
Force 3
Force 3

Re: Coude Echappement Volvo Penta D4

Messagepar DIMECREII » 10 Déc 2017, 08:28

Bonjour à tous,
Je suis très intéressé par toutes ces questions. Mon D4 260 de 2006 ,ligne d'arbre, fonctionne toujours avec son coude d'origine. Comment sait-on qu'il faut procéder au replacement?
Cordialement
Beneteau - ANTARES SERIE9 - 1 volvo D4 260 - MMSI 227 670 050
DIMECREII
Force 3
Force 3

Messagepar F3D73 » 10 Déc 2017, 17:29

DIMECREII a écrit:Bonjour à tous,
Je suis très intéressé par toutes ces questions. Mon D4 260 de 2006 ,ligne d'arbre, fonctionne toujours avec son coude d'origine. Comment sait-on qu'il faut procéder au replacement?
Cordialement

Bonjour
Le demontage est le meilleur moyen de verifie l’état des coudes
Obstruction ou autre
Cranchi Zaffiro 32 2x225 D4
F3D73
Force 9
Force 9

Messagepar Cezar83 » 13 Déc 2017, 12:13

Bonjour à tous,

A priori les coudes d'échappements n'intéressent pas grand monde.
Même si le sujet a déjà été traité dans le forum, je suis preneur de vos avis et expériences.
D'avance merci
Jeanneau - Prestige 34 - 2 x Volvo Penta D4 260
Cezar83
Force 3
Force 3

Messagepar Pascal 31b » 13 Déc 2017, 14:28

Bonjour,

Les miens ont été changés par précaution cette année (les Yanmar d'origine ont tenu 12 années) par des coudes inox récupérés aux US.

Ils n'étaient pas perforés et auraient certainement tenu 2 ou 3 ans de plus... avec la menace permanente de gros dégâts possibles.

En choisissant l'inox qui va bien, j'ai misé sur la longévité.
Faeton 11.80 - 2 x 370 cv Yanmar
Pascal 31b
Force 9
Force 9

Messagepar F3D73 » 13 Déc 2017, 15:23

Apres en avoir parler avec mon mécano ...
demontage verification et si l'aspect ..parait suspect a changer par des Inox (Usa ou autres) c'est la meilleur solution pour des moteurs quint dépassé les 5/6 ans ...et sans garantie VPenta

Pour info il a trouve un pro qui réparent les vérins qui fuit (vu le prix des vérins chez Volvo)
Cranchi Zaffiro 32 2x225 D4
F3D73
Force 9
Force 9