Diplômes de Skipper reconnus
Posté : 20 janv. 2017, 01:30
En complément au post Location avec Skipper, je réponds à une question posée en MP sous forme de post car la question n'est pas simple, alors qu'elle devrait.
Désolé d'être trop prolixe, mais si vous louez votre bateau à un capitaine non qualifié qui emmène ses passagers en Corse, c'est pour votre pomme en cas de sinistre.
Lorsque vous confiez votre bateau à un skipper quels sont les diplômes officiels reconnus ?
Depuis ces dernières années et un peu plus tardivement en France (printemps 2016) il est fait application dans tous les pays adhérent à l'OMI de la convention de Manille amendée en 2010 reprenant les normes de formation STCW 95
C'est à dire que seuls les diplômes officiels reconnus pour la plaisance sont ceux de:
Capitaine 200 Yacht
Capitaine 500 Yacht
Capitaine 3000 Yacht ou illimité
Le module Yacht qui s'ajoute au brevet est nécessaire pour les bateaux de plaisance
Avec éventuellement le module voile.
Les anciens diplômes BPPV ne sont plus valables, ni les moniteurs.
Attention le Capitaine 200 Yacht n'autorise que le commandement des bateaux de < 24 m à - de 30 Nm des côtes. Donc un Capitaine 200 ne peut pas aller en Corse
Le Capitaine 500 peut commander des unités d'environ 45 mètres et peu aller à 200 NM d'un abri; donc il peut vous emmener en Tunisie et presque partout en Méditerranée
Le Capitaine 3000 peut commander des bateaux d'environ 100 m tout autour du globe.
Au delà ce sont des Capitaines de Première classe et l'on sort de la plaisance.
Brevet n'est pas diplôme. Un Capitaine breveté est un Capitaine qui a passé ses diplômes et qualifications et qui a eu son temps de service en mer validé en ayant navigué comme second (généralement) pendant 12 mois pour le 200 quelque soit la taille du bateau , 24 mois pour le 500 dont 12 sur un bateau > 20 m et 36 mois pour le 3000 dont 12 sur un bateau > 46 m. Pour obtenir un Brevet il faut un diplôme ET une expérience à la mer (Sea Service)
Vous devez donc vous assurer que votre Capitaine est breveté et non pas seulement diplômé ce que l'on appelle également capacitaire; les capacitaires n'ont donc pas un titre de commandement.
Sur le plan International, tous les brevets des pays portés sur la "White List" sont réciproquement valables dans tous les autres pays; sont sur la "white list" l'Amérique du Nord, l'Australie etc.... mais ces brevets doivent faire l'objet d'une attestation de reconnaissance par l'Etat français. Donc un australien sympathique qui veut skipper votre bateau doit avoir une attestation de reconnaissance faite à la demande de l'armateur avec promesse d'embauche. Simple !
Toutefois, cette reconnaissance n'est pas exigée pour les citoyens de l'UE; donc un brevet Belge, Allemand etc.... est reconnu sans nécessiter de visa de reconnaissance ..... mais les Suisses n'y coupent pas. Bien fait! lol
ATTENTION le Yachtmasters avec commercial endorsement ne sont plus reconnus et sont donc dans l'illégalité; Pour les anglais le seul titre reconnu sont les Master of Yachts délivrés par le MCA.
Tout cela est important ............... toujours à cause de l'assurance.
Est il besoin de rappeler que toute sortie en mer, dans un cadre privé, associatif, commercial ne peut se faire que sous la conduite d'un Capitaine Breveté dés lors qu'elle sort de la stricte gratuité; mais nous en avons déjà largement parlé.
Attention également que certaines Zones, 'calanques de Marseille) sont interdites aux bateaux en configuration NUC, non munis d'une autorisation impossible à obtenir, mais sont autorisées en Bare Boat ...... un beau bordel !
Dans la formation Capitaine 3000, il est fait une large part au droit maritime ....... vous comprenez pourquoi.
Désolé d'être trop prolixe, mais si vous louez votre bateau à un capitaine non qualifié qui emmène ses passagers en Corse, c'est pour votre pomme en cas de sinistre.
Lorsque vous confiez votre bateau à un skipper quels sont les diplômes officiels reconnus ?
Depuis ces dernières années et un peu plus tardivement en France (printemps 2016) il est fait application dans tous les pays adhérent à l'OMI de la convention de Manille amendée en 2010 reprenant les normes de formation STCW 95
C'est à dire que seuls les diplômes officiels reconnus pour la plaisance sont ceux de:
Capitaine 200 Yacht
Capitaine 500 Yacht
Capitaine 3000 Yacht ou illimité
Le module Yacht qui s'ajoute au brevet est nécessaire pour les bateaux de plaisance
Avec éventuellement le module voile.
Les anciens diplômes BPPV ne sont plus valables, ni les moniteurs.
Attention le Capitaine 200 Yacht n'autorise que le commandement des bateaux de < 24 m à - de 30 Nm des côtes. Donc un Capitaine 200 ne peut pas aller en Corse
Le Capitaine 500 peut commander des unités d'environ 45 mètres et peu aller à 200 NM d'un abri; donc il peut vous emmener en Tunisie et presque partout en Méditerranée
Le Capitaine 3000 peut commander des bateaux d'environ 100 m tout autour du globe.
Au delà ce sont des Capitaines de Première classe et l'on sort de la plaisance.
Brevet n'est pas diplôme. Un Capitaine breveté est un Capitaine qui a passé ses diplômes et qualifications et qui a eu son temps de service en mer validé en ayant navigué comme second (généralement) pendant 12 mois pour le 200 quelque soit la taille du bateau , 24 mois pour le 500 dont 12 sur un bateau > 20 m et 36 mois pour le 3000 dont 12 sur un bateau > 46 m. Pour obtenir un Brevet il faut un diplôme ET une expérience à la mer (Sea Service)
Vous devez donc vous assurer que votre Capitaine est breveté et non pas seulement diplômé ce que l'on appelle également capacitaire; les capacitaires n'ont donc pas un titre de commandement.
Sur le plan International, tous les brevets des pays portés sur la "White List" sont réciproquement valables dans tous les autres pays; sont sur la "white list" l'Amérique du Nord, l'Australie etc.... mais ces brevets doivent faire l'objet d'une attestation de reconnaissance par l'Etat français. Donc un australien sympathique qui veut skipper votre bateau doit avoir une attestation de reconnaissance faite à la demande de l'armateur avec promesse d'embauche. Simple !
Toutefois, cette reconnaissance n'est pas exigée pour les citoyens de l'UE; donc un brevet Belge, Allemand etc.... est reconnu sans nécessiter de visa de reconnaissance ..... mais les Suisses n'y coupent pas. Bien fait! lol
ATTENTION le Yachtmasters avec commercial endorsement ne sont plus reconnus et sont donc dans l'illégalité; Pour les anglais le seul titre reconnu sont les Master of Yachts délivrés par le MCA.
Tout cela est important ............... toujours à cause de l'assurance.
Est il besoin de rappeler que toute sortie en mer, dans un cadre privé, associatif, commercial ne peut se faire que sous la conduite d'un Capitaine Breveté dés lors qu'elle sort de la stricte gratuité; mais nous en avons déjà largement parlé.
Attention également que certaines Zones, 'calanques de Marseille) sont interdites aux bateaux en configuration NUC, non munis d'une autorisation impossible à obtenir, mais sont autorisées en Bare Boat ...... un beau bordel !
Dans la formation Capitaine 3000, il est fait une large part au droit maritime ....... vous comprenez pourquoi.