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Re: revisions annuel extincteurs

Posté : 06 avr. 2016, 12:41
par Alexrum
Merci à tous pour vos retours :good:
Cdt alex

Re: revisions annuel extincteurs

Posté : 06 avr. 2016, 19:05
par juju83
Je viens de regarder l'extincteur près du réservoir. C'est impossible de le sortir sans sortir le réservoir. Ou alors je n'ai pas bien vu. Faut dire qu'il faut être un peu contorsionniste. Il est valable jusqu'en 2029. En quoi consiste une révision annuelle?

Re: revisions annuel extincteurs

Posté : 06 avr. 2016, 20:25
par davidoff
sellik a écrit :C'est ou l'atelier ou on les laisse ?
Odysseus a écrit :Une adresse sur Marseille ?
Je vous réponds en MP (pas de pub).

Re: revisions annuel extincteurs

Posté : 11 mai 2016, 17:25
par kikiom
Au salon de Bandol ce week end j'ai tout entendu pour les extincteurs .....
Certains disent (les ship) que quand il est neuf il faut attendre 4 ans avant de le réviser,
D'autres (les vérificateurs) disent que c'est obligatoire tous les ans même pour les neufs.
Qui croire ? :.-)

Re: revisions annuel extincteurs

Posté : 11 mai 2016, 18:06
par Dolfy
kikiom a écrit :Au salon de Bandol ce week end j'ai tout entendu pour les extincteurs .....
Certains disent (les ship) que quand il est neuf il faut attendre 4 ans avant de le réviser,
D'autres (les vérificateurs) disent que c'est obligatoire tous les ans même pour les neufs.
Qui croire ? :.-)
J'ai fait des recherches et je n'ai rien trouvé de précis pour la plaisance.
Ce qui est sûr c'est qu'en entreprise, il faut les vérifier tous les ans.

Sur les extincteurs, la date inscrite est la date de validité si aucune révision n' a été faite soit environ 5 ans: donc si pas de révision, il faut en acheter un neuf.
Donc s'il n'y a pas de texte qui impose une visite par an, on peut calculer le coût de l'entretien et le prix d'un changement tous les 5 ans surtout pour les petits modèles.

Mais le plus important, est-ce qu'un extincteur vérifié chaque année sera plus efficace qu'un extincteur non vérifié?.
Personnellement, je n'en suis pas convaincu jusqu'à preuve du contraire.

Re: revisions annuel extincteurs

Posté : 11 mai 2016, 19:08
par Jefparis
Dans la division 240, il est indiqué que la périodicité d'entretien des extincteurs est définies par le fabricant :

http://www.developpement-durable.gouv.f ... t-les.html

Re: revisions annuel extincteurs

Posté : 11 mai 2016, 20:49
par davidoff
Bonjour,

Alors pour essayer d'apporter des réponses :

1) Les "NOTICES D’INSTRUCTION ET DE SERVICE" (selon la Directive 97/23/CE / Fiche informative selon la Marque NF-Extincteurs) prévoient, pour mon fabricant français, de :

"7. MAINTENANCE, VERIFICATION, ENTRETIEN, PRECAUTIONS
L'utilisation du Guide pour la maintenance des extincteurs mobiles est recommandée.

Points importants du guide Maintenance préventive, vérification périodique, entretien et révision, maintenance corrective.

Précautions Avant toute intervention ou démontage, s'assurer qu'il n'y a plus de pression dans l'appareil.

Les appareils âgés doivent faire l'objet d'une attention particulière. Il est recommandé de proposer au
propriétaire de ces appareils leur remplacement ou une vérification complémentaire par un organisme
ou un expert, agréé par les deux parties."

2) Donc le "guide pour la maintenance", c'est entres autres le référentiel de la norme NFS 61-919... qui dit :
Les procédures de maintenance doivent être réalisées aux intervalles données dans le tableau A1
Intervalles maximaux de maintenance et durée de vie utile prévue :

...je n'arrive pas coller une photo...

Donc les extincteurs à base d'eau, de poudre ou de CO² : maintenance = 1 an.

Quant à savoir si un extincteur fonctionnera mieux s'il est vérifié ou non annuellement : percuter un extincteur poudre de 1 kg ou de 2 kgs, à part faire un carnage dans l'habitacle, ces 2 capacités étant tellement faibles, ça ne servira pas à grand chose...seulement les extincteurs poudre 6kgs souvent 2 extincteurs dans la cale moteur en fonction du ou des moteurs pourront dans un univers clos, étouffer les flammes mais aussi carnage assuré avec la poudre.
Le TOP : les extincteurs 2l de type ABF (eau additivée) pour l’intérieur et en particulier le coin cuisine par l'agent extincteur de classe F (feux de friture) et ceux à gaz CO² ou FM200 ou autres mais pas toujours homologués par le fabricant du bateau.

Désolé de la lourdeur de ce post...

Bonne soirée.

Re: revisions annuel extincteurs

Posté : 11 avr. 2017, 10:09
par ChrisdeMars
Bonjour

Petit UP du post , pour une adresse sur Marseille ?

Merci

Re: revisions annuel extincteurs

Posté : 11 avr. 2017, 10:30
par Odysseus
Bonjour

Il vaut mieux ne pas utiliser d'extincteur à poudre dans la cale moteur mais plutôt des extincteurs à gaz passif.

En effet en cas déclenchement de l'extincteur les dégâts sont considérables sur le moteur et l'ensemble du matériel.

Pour Marseille, j'aimerais bien éventuellement me raccrocher à une tournée existante

Pour info:

1 co2 2 kg janv 2013
3 poudre 1 kg
2 poudre 2 kg
1 HFC 227/FM 200 12 kg

Re: revisions annuel extincteurs

Posté : 11 avr. 2017, 10:51
par Odysseus
juju83 a écrit :Je viens de regarder l'extincteur près du réservoir. C'est impossible de le sortir sans sortir le réservoir. Ou alors je n'ai pas bien vu. Faut dire qu'il faut être un peu contorsionniste.

Vous êtes sûr que c'est un extincteur ?

Celui qui l'a mis là est, soit un demeuré mental, soit un franc salaud ! Et si c'est le constructeur il devrait aller en prison direct, limite restauration de la guillotine.

Je suis violent mais cela le mérite, même si c'est un extincteur automatique il faut pouvoir le vérifier et éventuellement le recharger pour les modèles qui l'autorise; S'il faut vider et démonter un réservoir pour y avoir accès vous ne le vérifierez jamais; si c'est un manuel, l'installateur est un criminel inconscient, car votre extincteur est inutilisable.

"Chérie passe moi la clef de 12 que je démonte le réservoir pour que je prenne l'extincteur !"

Un extincteur doit pouvoir être accessible dans les 3 secondes , donc sous la main, sinon il ne sert à rien.

Par ailleurs il ne doit pas être à proximité d'une source d'incendie, sauf pour les extincteurs automatiques bien évidemment, mais ceux-ci doivent pouvoir être actionnés à distance.

Pour les propriétaires de sèche linge attention aux fins résidus du filtre qui sont extrêmement inflammables.