Page 4 sur 5

Re: Bénéteau Antarès 11 OB Fly

Posté : 01 oct. 2020, 09:19
par Pascal 31b
7528 kg.
2 x 300 Evinrude.

https://www.voileetmoteur.com/essai/bat ... bord/98330


Pour le CC 925, j'ai été un peu optimiste avec 30 nds pour 4000 tr/min.

L'essai Moteur Boat avait relevé 29,7 nds à 4000 et 17,8 nds à 3000 :rules:

Re: Bénéteau Antarès 11 OB Fly

Posté : 01 oct. 2020, 09:24
par Marco
Je rejoins l'analyse sur le bateau et c'est le ressentit que j'ai eu.
Cependant lors de l'essai les zipwake (flaps auto) ne fonctionné pas ce qui est une donnée à prendre en compte.

Les 28 noeuds c'est bien sur, sur mer calme, bien que lors de l'essai il y avait un petit clapot de 30 a 50 cm et le bateau ne taper pas.

Mais pourquoi comparé un 925 WA (qui semblent etre LA référence pour tout :???: ) qui est un WA à un bateau à Fly ??? C'est incomparable !!!

Lors de l'essai donc le bateau avait du mal à rester dans ces lignes en dessous de 4100 Tours et 22 noeuds mais sans flaps. Le bateau retombe sur le cul assez franchement.

Des qu'il est sur le cul le bateau pousse de l'eau, vu son poids de 6 T, et forcement il se goinfre à plus de 5 litres au miles !!!! :cry:

Mais j'attends le retour d'une connaissance qui doit l'essayer ces jours ci en esperant que les flaps seront opérationnel :good:

Re: Bénéteau Antarès 11 OB Fly

Posté : 01 oct. 2020, 09:48
par Pascal 31b
L'idée n'est pas de comparer mais d'observer les limites d'une solution.

Je constate juste qu'à partir de certaines dimensions, l'option HB n'est plus très pertinente, sauf à très peu naviguer.
A 120 L/h, il te faut près de 2000 litres pour faire le tour de Corse :mdr: .

Alors c'est certain, on peut toujours multiplier les moteurs fixés sur le tableau arrière pour arriver à avancer correctement.
Mais à une époque où l'on cherche partout les économies d'énergie, la démarche me semble contradictoire.

A part ça, j'ai cité le CC 925 pour mentionner que ses héritiers avaient plutôt régressé...

Re: Bénéteau Antarès 11 OB Fly

Posté : 01 oct. 2020, 11:52
par Marco
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi car les moteur HB ont beaucoup evolué dans les 10 dernieres années.
Les grosses puissance sont faites justement pour des bateaux lourds.

Encore une fois 120 l/h ca ne veut rien dire si tu ne met pas une vitesse en face, soit un rendement !!

120 l/h à 10 noeuds soit 12 litres consomé pour faire 1 mile n'est pas la meme chose que 120 l/h à 28 noeuds soit 4.3 litres au miles donc presque 3 fois moins de carburant pour parcourir la meme distance !!

Il faut parler de rendement pas de consomation pure :-):

En l'occurence le bateau dont on parle ici consomme 110 l/h à 28 noeuds soit moins de 4 l au miles pour un bateau de 6 tonnes :.-)

- Combien pese un 925 WA ? 4250 Kg avec moteurs soit presque 2000 Kg de moins que l A11OB FLY
- Combien mesure HT un 925 WA ? 9m54 contre 11M09 pour L'A11OB FLY

Ce n'est pas une regression du tout, c'est juste qu'il faut comparer ce qui est comparable.
Il faudrait prendre les deux temps evinrude de l'epoque, regarder leur conso sans oublié l'huile en plus quand meme, et mettre sur cette meme coque des moteurs moderne de meme puissance et la tu serais à mon avis trés surpris :good:

Re: Bénéteau Antarès 11 OB Fly

Posté : 01 oct. 2020, 12:09
par Pascal 31b
Pour la régression, je compare ce qui est comparable, à savoir un CC 925 et ses héritiers (8.5 et 9.0).
Ce que je compare aussi, c'est la baisse bien réelle de qualité.

Pour le reste, nous disons à peu près la même chose même si 120 L/h à 28 nds ne sont pas négligeables.

Mais, il n'empêche, ces grosses unités restent très on/off.
En gros, le rendement sombre dès que l'on navigue sous 20 nds, voire très souvent plus.
Un Prestige 34 offre un bon rendement de 12 à 35 nds.

Et je suis désolé, les jours où la mer permet de naviguer à 28 nds en conservant la notion de plaisance/plaisir chère aux passagers… sont minoritaires.

Aussi, je pense qu'il y a encore beaucoup de travail pour rendre ces unités performantes...

Re: Bénéteau Antarès 11 OB Fly

Posté : 01 oct. 2020, 17:56
par juju83
Décidément tu vois bien la vie des nouveaux HB en noir! Pour ma part, je rappelle mes données pour un 1095 avec 2*300 suzuki. A 4000trs je suis à 19- 20 noeuds et 72l mais il a du mal à rester stabiliser à cette vitesse. A 4400 trs je suis à 24-26 noeuds selon la mer et le chargement et la conso est de 85l/h soit un rendement qui varie de 0.28 à 0.30m/l. Aujourd'hui par exemple sur le trajet Le Lavandou La Londe par mer très belle, j'étais entre 25,5-26,5 noeuds à 4400trs pour 85-86l/h. Seul à bord 300l de carburant et 70l d'eau. Le bateau passe très bien à cette vitesse jusqu'à 50cm de clapot. Entre 50 et 80cm il faut réduire un peu la vitesse à 4200trs et 21-22 noeuds. il passe encore très bien sans taper. Après j'évite de naviguer. Pas la peine de se faire secouer. ça laisse quand même un paquet de jour dans l'année pour naviguer. Et si vraiment je suis pris de court et bien je navigue tranquille en mode trawler à 6-7 noeuds. Au moins ça ne tape pas et je consomme 2 fois moins (rendement de 0.55).

Re: Bénéteau Antarès 11 OB Fly

Posté : 01 oct. 2020, 18:40
par Pascal 31b
Nous disons la même chose : "le rendement sombre dès que l'on navigue sous 20 nds, voire très souvent plus".

Re: Bénéteau Antarès 11 OB Fly

Posté : 01 oct. 2020, 19:03
par Marco
Comme beaucoup de bateau dans la plage 12 à 20 noeuds c'est là ou les rendement ne sont pas bon

Re: Bénéteau Antarès 11 OB Fly

Posté : 04 oct. 2020, 09:07
par juju83
Pascal 31b a écrit :7528 kg.
2 x 300 Evinrude.

https://www.voileetmoteur.com/essai/bat ... bord/98330


Pour le CC 925, j'ai été un peu optimiste avec 30 nds pour 4000 tr/min.

L'essai Moteur Boat avait relevé 29,7 nds à 4000 et 17,8 nds à 3000 :rules:
J'ai lu l'essai du Vista 355. Il y a une anomalie dans cet essai et je suis surpris que cela ne soit pas évoqué dans l'article. 7 nds à 2000trs, 9,7 nds à 4000trs, voila qui me paraît très étrange. Soit les hélices n'étaient pas du tout adaptées, soit les moteurs Evinrude ne conviennent pas. Mais des rendement de 0,13mn/l me semblent surréalistes surtout si on les comparent avec les conso du 1095, même poids et même motorisation.

Re: Bénéteau Antarès 11 OB Fly

Posté : 04 oct. 2020, 13:05
par Pascal 31b
Je pense que le bateau reste cabré.

Peut-être qu'une bonne paire de flaps l'aiderait...