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Bénéteau Antarès 11 OB Fly

Posté : 09 sept. 2020, 12:11
par juju83
J'ai pu essayer et piloter l'Antarès 11 OB Fly en baie de Mandelieu. Il était équipé de 2*300 cv suzuki double hélice. Tout d'abord le bateau fait forte impression par la qualité perçue de ses finitions et ses agencements. La plateforme latérale électrique agrandit le cockpit au mouillage. La casquette non plus en toile mais en polyester qui recouvre tout le cockpit intègre le taud de fermeture arrière qui une fois roulé ne se voit plus. Vraiment un très beau cockpit. Par contre la disposition du carré en L est moins convaincante malgré une ouverture au même niveau que le cockpit permettant de faire une banquette tout du long. La cabine avant est très réussie avec un très grand lit de même que la mid-cabine sur toute la largeur, spacieuse bien éclairée et aérée. Par contre pour ranger les différents coussins, il faudra les mettre dans l'une ou l'autre cabine( gros point fort du 1095 la 3ème cabine) . On ne peut pas tout avoir!
A l'étage, le fly est beaucoup mieux conçu et plus grand que celui de la 1095 Fly. Vraiment un bon point.
L'essai s'est fait lors d'une petite sortie avec un mer belle mais avec un résidu de houle de sud-est plutôt gênante pour réussir à stabiliser la bateau à une vitesse de croisière constante. Le bateau était bien chargé, plein d'essence, 6 personnes à bord. Et ça s'est bien senti! Depuis le fly, on perd un peu les sensations de vitesse mais on gagne en confort de navigation. Le déjaugeage m'a paru laborieux compte tenu de la charge. Les commandes de gaz très( trop) sensibles rendait les réglages des régimes moteurs difficiles. Malgré tout, après plusieurs essais j'ai réussi ponctuellement à rester au régime de 4400trs pour une vitesse de 24 noeuds et une consommation de 103l. L'apport des doubles hélices ne saute pas au yeux. Il faudrait pouvoir faire un essai comparatif sur la même unité pour en vérifier l'intérêt. ( Surcoût de 10.000€ pour les 2 moteurs, au bas mot 6.000l de carburant).
J'ai quand même eu l'impression que le bateau était sur les fesses malgré les zipwake automatique. Surtout au déjaugeage dans le poste de pilotage en bas on voit juste le ciel pendant plusieurs secondes. Par rapport à mon 1095 sans fly, il rend quand même plus d'une tonne. Et ça se sent. 2*300cv c'est peut-être un peu court alors en 2*250cv au secours. Il faudrait bien sûr un essai long pour prendre le bateau en main et affiner les réglages. Mais la sensation qui me reste, c'est qu'on a atteint un peu les limites des unités hors-bord, sauf à vouloir cramer des milliers de litres de carburants chaque saison. Affaire de budget.
En résumé voilà une très belle unité mais il ne faut pas être regardant sur la dépense.
.

Re: Bénéteau Antarès 11 OB Fly

Posté : 09 sept. 2020, 12:57
par pccn
Bonjour
"Mais la sensation qui me reste, c'est qu'on a atteint un peu les limites des unités hors-bord, sauf à vouloir cramer des milliers de litres de carburants chaque saison. Affaire de budget.
En résumé voilà une très belle unité mais il ne faut pas être regardant sur la dépense."

Je pense aussi que sur des unités comme cela on atteint les limites du HB.
Tu ne parles pas du bruit des moteurs, le confort doit aussi être bien dégradé par rapport à du IB.

Re: Bénéteau Antarès 11 OB Fly

Posté : 09 sept. 2020, 14:04
par juju83
Niveau sonore sur le fly on n'entends quasiment pas les moteurs. En bas, porte fenêtre fermée, on n'est pas gêné par les moteurs. Je dirais que c'est plus silencieux que des inbords.

Re: Bénéteau Antarès 11 OB Fly

Posté : 09 sept. 2020, 18:42
par toby64
pccn a écrit : Je pense aussi que sur des unités comme cela on atteint les limites du HB.
Pourquoi dis tu ça ?
Je pense que le problème de fond, c'est pas que le moteur soit hb ou ib , mais juste de sa conception .
Aujourd hui, les ib ont une cylindrée plus élevée que les hb a puissance égale , d'où peut être la sur conso pour pousser des tones . Mais c'est en train d'évoluer, je ne sais plus la cylindrée des 425 Yamaha, mais ça doit se rapprocher de celle des ib ?
Après , je compare a carburant égal bien-sûr .

Re: Bénéteau Antarès 11 OB Fly

Posté : 09 sept. 2020, 21:44
par pccn
Bonsoir
Je pense quand même que deux 300cv même en Suz à 4400tr sont plus bruyants que deux diesels pour la mème vitesse qui eux seront à 2000 tr avec une insonorisation plus poussée.

Re: Bénéteau Antarès 11 OB Fly

Posté : 09 sept. 2020, 22:35
par toby64
Oui bien-sûr, c'est pour ça que j' ai précisé a carburant égal

Re: Bénéteau Antarès 11 OB Fly

Posté : 09 sept. 2020, 23:07
par Flatboat
Je pense que 2x 300cv essence c’est très limite pour le poids du bateau. On arrive aux limites de la conception HB par manque de couple pour le déjaugage hormis mettre les yam V8. Ça fait aussi beaucoup de poids sur l’arrière.
Je me posais aussi la question des manoeuvres. Vu le rapprochement des moteurs ça doit pas être simple de manoeuvrer en inversant les moteurs.

Re: Bénéteau Antarès 11 OB Fly

Posté : 10 sept. 2020, 00:14
par juju83
Les manoeuvres sont très aisées avec les 2 moteurs. On tourne sur place. En plus avec le propulseur aucune place ne nous résiste.

Re: Bénéteau Antarès 11 OB Fly

Posté : 10 sept. 2020, 12:03
par Marco
pccn a écrit :Bonsoir
Je pense quand même que deux 300cv même en Suz à 4400tr sont plus bruyants que deux diesels pour la mème vitesse qui eux seront à 2000 tr avec une insonorisation plus poussée.
Pour avoir eu des D3 diesel sur une unité tres similaires ben pour 25 noeuds j'etais lojn d etre à 2000 t/min.
J'avais une vitese de croisiere de 22/23 noeuds et j'etais dans les 3300 3400 t/min, pour une conso de 3 L/miles au mieux.

En prenant l'interet des HB en compte et sachant que le differentiel de prix au litre a la pompe entre le sp et le diesel est de l'ordre de 10 cts, et les 1L/m de plus pour les HB qui reste hors d'eau et dont l'entretien coute moins cher, pour moi c'est vite vu, le HB sera ma motorisation à venir :.-) apres 3 IB je vais de l'autre coté de la force :-)):

Merci en tout cas de ton retour sur l'A11OB.
Je vais l'essayer egalement ce dimanche :good:

Re: Bénéteau Antarès 11 OB Fly

Posté : 10 sept. 2020, 15:57
par Pascal 31b
Bonjour,
J'observe, à de rares exceptions, que les unités de plus de 10 m motorisées en hb ont beaucoup de mal à naviguer à des régimes inférieurs à 4.000 tr/min,... et bien souvent sous la barre des 20 nds.
La lecture de l'essai du dernier CC 10.5 WA laisse penser (entre les lignes) qu'il navigue comme une enclume.

Je pense que ces coques manquent de portance sur l'arrière.

Je me demande si des flaps bien dimensionnés ne permettraient pas à ces bateaux de mieux naviguer... en prolongeant la carène au-delà du tableau arrière.