Bénéteau Antarès 11 OB Fly
Posté : 09 sept. 2020, 12:11
J'ai pu essayer et piloter l'Antarès 11 OB Fly en baie de Mandelieu. Il était équipé de 2*300 cv suzuki double hélice. Tout d'abord le bateau fait forte impression par la qualité perçue de ses finitions et ses agencements. La plateforme latérale électrique agrandit le cockpit au mouillage. La casquette non plus en toile mais en polyester qui recouvre tout le cockpit intègre le taud de fermeture arrière qui une fois roulé ne se voit plus. Vraiment un très beau cockpit. Par contre la disposition du carré en L est moins convaincante malgré une ouverture au même niveau que le cockpit permettant de faire une banquette tout du long. La cabine avant est très réussie avec un très grand lit de même que la mid-cabine sur toute la largeur, spacieuse bien éclairée et aérée. Par contre pour ranger les différents coussins, il faudra les mettre dans l'une ou l'autre cabine( gros point fort du 1095 la 3ème cabine) . On ne peut pas tout avoir!
A l'étage, le fly est beaucoup mieux conçu et plus grand que celui de la 1095 Fly. Vraiment un bon point.
L'essai s'est fait lors d'une petite sortie avec un mer belle mais avec un résidu de houle de sud-est plutôt gênante pour réussir à stabiliser la bateau à une vitesse de croisière constante. Le bateau était bien chargé, plein d'essence, 6 personnes à bord. Et ça s'est bien senti! Depuis le fly, on perd un peu les sensations de vitesse mais on gagne en confort de navigation. Le déjaugeage m'a paru laborieux compte tenu de la charge. Les commandes de gaz très( trop) sensibles rendait les réglages des régimes moteurs difficiles. Malgré tout, après plusieurs essais j'ai réussi ponctuellement à rester au régime de 4400trs pour une vitesse de 24 noeuds et une consommation de 103l. L'apport des doubles hélices ne saute pas au yeux. Il faudrait pouvoir faire un essai comparatif sur la même unité pour en vérifier l'intérêt. ( Surcoût de 10.000€ pour les 2 moteurs, au bas mot 6.000l de carburant).
J'ai quand même eu l'impression que le bateau était sur les fesses malgré les zipwake automatique. Surtout au déjaugeage dans le poste de pilotage en bas on voit juste le ciel pendant plusieurs secondes. Par rapport à mon 1095 sans fly, il rend quand même plus d'une tonne. Et ça se sent. 2*300cv c'est peut-être un peu court alors en 2*250cv au secours. Il faudrait bien sûr un essai long pour prendre le bateau en main et affiner les réglages. Mais la sensation qui me reste, c'est qu'on a atteint un peu les limites des unités hors-bord, sauf à vouloir cramer des milliers de litres de carburants chaque saison. Affaire de budget.
En résumé voilà une très belle unité mais il ne faut pas être regardant sur la dépense.
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A l'étage, le fly est beaucoup mieux conçu et plus grand que celui de la 1095 Fly. Vraiment un bon point.
L'essai s'est fait lors d'une petite sortie avec un mer belle mais avec un résidu de houle de sud-est plutôt gênante pour réussir à stabiliser la bateau à une vitesse de croisière constante. Le bateau était bien chargé, plein d'essence, 6 personnes à bord. Et ça s'est bien senti! Depuis le fly, on perd un peu les sensations de vitesse mais on gagne en confort de navigation. Le déjaugeage m'a paru laborieux compte tenu de la charge. Les commandes de gaz très( trop) sensibles rendait les réglages des régimes moteurs difficiles. Malgré tout, après plusieurs essais j'ai réussi ponctuellement à rester au régime de 4400trs pour une vitesse de 24 noeuds et une consommation de 103l. L'apport des doubles hélices ne saute pas au yeux. Il faudrait pouvoir faire un essai comparatif sur la même unité pour en vérifier l'intérêt. ( Surcoût de 10.000€ pour les 2 moteurs, au bas mot 6.000l de carburant).
J'ai quand même eu l'impression que le bateau était sur les fesses malgré les zipwake automatique. Surtout au déjaugeage dans le poste de pilotage en bas on voit juste le ciel pendant plusieurs secondes. Par rapport à mon 1095 sans fly, il rend quand même plus d'une tonne. Et ça se sent. 2*300cv c'est peut-être un peu court alors en 2*250cv au secours. Il faudrait bien sûr un essai long pour prendre le bateau en main et affiner les réglages. Mais la sensation qui me reste, c'est qu'on a atteint un peu les limites des unités hors-bord, sauf à vouloir cramer des milliers de litres de carburants chaque saison. Affaire de budget.
En résumé voilà une très belle unité mais il ne faut pas être regardant sur la dépense.
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