Premières impressions sur la Merry Fisher 855 JEANNEAU
Posté : 17 juil. 2013, 12:57
Bonjour à tous,
Il y a quelques mois, alors que j'envisageais sérieusement à acquérir un JEANNEAU Merry Fisher 855, j'avais demandé si quelqu'un avait des informations sur cette unité.
L'achat est fait. La mise à l'eau a eu lieu le lundi 15 juillet 2013.
Après avoir lu les sujets sur le NC 9 et NC 11, vu par leurs propriétaires, j'ai pensé qu'il serait intéressant pour les futurs potentiels acquéreurs, d'avoir quelques indications sur cette unité.
Donc, nous avons mis à l'eau notre nouveau bateau lundi dernier. Nous avions prévu le coup, et décidés, d'entrer de jeu de partir à quelques encablures de Nouméa pour se poster sur un corps mort proche d'un îlot.
Malheureusement, la météo n'était pas de la partie, mais ceci ne nous a pas fait renoncer à notre projet, nous avions mûri notre achat pendant 8 mois et demi et il n'était pas question de reporter notre première sortie.
Après les essais d'usage de toute livraison, nous voilà partis. Temps gris, un vent de 20 nœuds avec des rafales à 25/30 nœuds, établi depuis plusieurs jours.
Pour nous rendre sur le lieu choisi, une traversée d"un chenal avec des creux de 1,50 mètre / 2 mètres. Retour le lendemain avec des vents de 25 nœuds et des rafales de 30/35 nœuds, une houles de 2,50 mètres à 3 mètres. Retour à Nouméa pour quelques réglage techniques. Enfin, une mise au port de plaisance aujourd'hui à une demi heure de Nouméa avec des vents de 25 nœuds et des rafales de 30 nœuds et une houle de 2 mètres (le chemin pour aller au port de plaisance est un peu plus protéger que lors de la sortie inaugurale).
Pas terrible comme temps pour une première .... Mais cela m'a permis de voir de suite le comportement du bateau avec un gros temps.
Entière satisfaction en houle de face, trois quart face, houle arrière, trois quart arrière et bonne performances en baie abritée.
En effet, ma principale crainte était la motorisation maximum de cette unité, 2 fois 150 CV. J'avais un peu peur qu'en cas de grosse houle arrière, il aurait du mal à sortir de la vague. Et bien, je peux maintenant affirmer que la puissance est suffisante.
Les premières constatations des performances et consommations avec deux fois 150 CV SUZUKI DF et DX (4 temps) avec des hélice trois pales de 18,5 pouces, nous avons commandé des hélices 4 pales, dès leur arrivée, peut-être de nouvelles sensations.
Vitesse de croisière, 20 nœuds à 3850 tours dans un clapot de 80 cm à 1 mètre d'une baie relativement abrité en cas de grand vent, pour une consommation d'environ 46 litres heures (soit 23 litres par moteur). Une petite poussée à 5500 tours, le bateau à pris très vite 34 nœuds, retour rapide à 3800 tours (rodage oblige).
Dans la houle de trois quart face de 1,50 mètre / 2 mètres, vitesse de 14/15 nœuds, dans la houle arrière de 2,50 mètres à 3 mètres j'ai pu le garder entre 12 et 15 nœuds sans difficulté. Enfin, dans la houle de face de 2 mètres, 10 à 13 nœuds sans problème.
Bref, que du bonheur question comportement marin de ce bateau.
Les appareils de bord:
L'escale technique entre mardi midi et ce matin était du à un problème de réfrigérateur qui est tombé en panne, un petit élément électrique avait lâché, et, lorsque le technicien a sorti le frigo de son meuble pour changer la pièce défectueuse, il s'est aperçu que le tuyau en cuivre qui fait passer le gaz avait été pincé au montage. Donc sortie du frigo de son logement, direction l'atelier et remise en place dès le mardi après midi, tout est rentré dans l'ordre.
Le chauffe eau: il a été mis en route une heure avant le départ, le soir l'eau était tiède et pas suffisamment pour deux douches.
Ce matin, je l'ai remis en route pendant trois heures, l'eau était très chaude et largement suffisante pou que deux personnes prennent une douche. Par contre, bien purger les conduits après le premier remplissage du réservoir car il y a beaucoup d'air de "stocké".
Voici mes premières impression sur cette unité. Ce week-end, le vent devrait avoir faibli et nous avons prévu une belle sortie avec les copains ce dimanche avec une approche d'un îlot.
Et dès lundi, nous devons partir deux jours à quatre un peu plus loin pour en savoir plus.
Si des membres envisage l’acquisition d'une telle unité, et qu'ils ont des questions, je me ferais un plaisir de leurs répondre.
A bientôt pour de nouvelles "critiques" de la Merry Fisher 855...... Et certainement quelques photos.
Marin du caillou.
Il y a quelques mois, alors que j'envisageais sérieusement à acquérir un JEANNEAU Merry Fisher 855, j'avais demandé si quelqu'un avait des informations sur cette unité.
L'achat est fait. La mise à l'eau a eu lieu le lundi 15 juillet 2013.
Après avoir lu les sujets sur le NC 9 et NC 11, vu par leurs propriétaires, j'ai pensé qu'il serait intéressant pour les futurs potentiels acquéreurs, d'avoir quelques indications sur cette unité.
Donc, nous avons mis à l'eau notre nouveau bateau lundi dernier. Nous avions prévu le coup, et décidés, d'entrer de jeu de partir à quelques encablures de Nouméa pour se poster sur un corps mort proche d'un îlot.
Malheureusement, la météo n'était pas de la partie, mais ceci ne nous a pas fait renoncer à notre projet, nous avions mûri notre achat pendant 8 mois et demi et il n'était pas question de reporter notre première sortie.
Après les essais d'usage de toute livraison, nous voilà partis. Temps gris, un vent de 20 nœuds avec des rafales à 25/30 nœuds, établi depuis plusieurs jours.
Pour nous rendre sur le lieu choisi, une traversée d"un chenal avec des creux de 1,50 mètre / 2 mètres. Retour le lendemain avec des vents de 25 nœuds et des rafales de 30/35 nœuds, une houles de 2,50 mètres à 3 mètres. Retour à Nouméa pour quelques réglage techniques. Enfin, une mise au port de plaisance aujourd'hui à une demi heure de Nouméa avec des vents de 25 nœuds et des rafales de 30 nœuds et une houle de 2 mètres (le chemin pour aller au port de plaisance est un peu plus protéger que lors de la sortie inaugurale).
Pas terrible comme temps pour une première .... Mais cela m'a permis de voir de suite le comportement du bateau avec un gros temps.
Entière satisfaction en houle de face, trois quart face, houle arrière, trois quart arrière et bonne performances en baie abritée.
En effet, ma principale crainte était la motorisation maximum de cette unité, 2 fois 150 CV. J'avais un peu peur qu'en cas de grosse houle arrière, il aurait du mal à sortir de la vague. Et bien, je peux maintenant affirmer que la puissance est suffisante.
Les premières constatations des performances et consommations avec deux fois 150 CV SUZUKI DF et DX (4 temps) avec des hélice trois pales de 18,5 pouces, nous avons commandé des hélices 4 pales, dès leur arrivée, peut-être de nouvelles sensations.
Vitesse de croisière, 20 nœuds à 3850 tours dans un clapot de 80 cm à 1 mètre d'une baie relativement abrité en cas de grand vent, pour une consommation d'environ 46 litres heures (soit 23 litres par moteur). Une petite poussée à 5500 tours, le bateau à pris très vite 34 nœuds, retour rapide à 3800 tours (rodage oblige).
Dans la houle de trois quart face de 1,50 mètre / 2 mètres, vitesse de 14/15 nœuds, dans la houle arrière de 2,50 mètres à 3 mètres j'ai pu le garder entre 12 et 15 nœuds sans difficulté. Enfin, dans la houle de face de 2 mètres, 10 à 13 nœuds sans problème.
Bref, que du bonheur question comportement marin de ce bateau.
Les appareils de bord:
L'escale technique entre mardi midi et ce matin était du à un problème de réfrigérateur qui est tombé en panne, un petit élément électrique avait lâché, et, lorsque le technicien a sorti le frigo de son meuble pour changer la pièce défectueuse, il s'est aperçu que le tuyau en cuivre qui fait passer le gaz avait été pincé au montage. Donc sortie du frigo de son logement, direction l'atelier et remise en place dès le mardi après midi, tout est rentré dans l'ordre.
Le chauffe eau: il a été mis en route une heure avant le départ, le soir l'eau était tiède et pas suffisamment pour deux douches.
Ce matin, je l'ai remis en route pendant trois heures, l'eau était très chaude et largement suffisante pou que deux personnes prennent une douche. Par contre, bien purger les conduits après le premier remplissage du réservoir car il y a beaucoup d'air de "stocké".
Voici mes premières impression sur cette unité. Ce week-end, le vent devrait avoir faibli et nous avons prévu une belle sortie avec les copains ce dimanche avec une approche d'un îlot.
Et dès lundi, nous devons partir deux jours à quatre un peu plus loin pour en savoir plus.
Si des membres envisage l’acquisition d'une telle unité, et qu'ils ont des questions, je me ferais un plaisir de leurs répondre.
A bientôt pour de nouvelles "critiques" de la Merry Fisher 855...... Et certainement quelques photos.
Marin du caillou.