Page 1 sur 4

Présentation donc...

Posté : 18 déc. 2019, 22:15
par Jeff Burlu
Bonsoir à tous,

J'ai pris le virus des bateaux il y a peu (5 ans)
Puis j'ai fabriqué mon petit runabout ( https://www.lairdubois.fr/creations/863 ... ateau.html ) et, de fil en aiguille ma chérie et moi avons décidé de vivre sur un trawler l'an prochain.

Je suis sur ce forum pour bénéficier des conseils des membres plus expérimentés et, par la suite , apporter aux novices ma (petite) expérience, et de manière plus générale échanger avec des passionnés.

Je suis basé à côté de Lyon et nous espérons obtenir une place à l'année au port des Roches de Condrieu.

Re: Présentation donc...

Posté : 18 déc. 2019, 22:30
par sellik
Bienvenue parmi nous Jeff

Re: Présentation donc...

Posté : 19 déc. 2019, 08:48
par Jeff Burlu
Merci Sellik !

Re: Présentation donc...

Posté : 19 déc. 2019, 09:28
par Pascal 31b
Bonjour Jeff,

Bienvenue à toi et ton épouse.

Ton Runabout est magnifique. Très belle réalisation !
Et tu ne pouvais pas adapter un moteur qui lui conviendrait mieux !

Pour le reste, tu as un beau projet. Il y a pas mal de bateaux mer/rivière sur le marché. Beaucoup sont dimensionnés pour permettre de passer sous les ponts :).

Pour le reste, te conseiller bois, métal ou polyester, j'en suis incapable.
Par contre, côté moteurs, qui peut le plus peut le mieux.

Avec 2 x 370 cv, je bois moins de 15 L/h à 8,5 nds. Par contre, quand ça souffle, j'ai ce qu'il faut pour passer en sécurité.

Pour avoir échangé sur le sujet avec mon beau-père, marin de profession et ancien propriétaire d'un trawler métal avec un seul moteur d'un peu plus de 100 cv, son embarcation était vraiment sous-motorisée avec des conséquences sur la sécurité en mer et sur les fleuves (courant + vent).

Re: Présentation donc...

Posté : 19 déc. 2019, 10:22
par Jeff Burlu
Merci Pascal pour cette réponse.

Oui le moteur Evinrude Sportfour de 1968 va bien à mon petit bateau, mais en revanche... Ahahah il est vraiment très gourmand et commence à donner des signes de faiblesse (démarrage à chaud, baisse de régime soudain, etc) et je ne trouve personne qui peut régler l'avance à l'allumage par chez moi.

Oui nous sommes vraiment enthousiastes et pressés de vendre la maison pour concrétiser. Ensuite, comme la plupart des boats sélectionnés sont en Méditerranée, il faudra que je trouve quelqu'un d'expérience pour le ramener avec moi sur le Rhône jusqu'à Condrieu. Il paraît que certaines écluses sont assez hard à franchir, et je n'ai jamais encore navigué sur un bateau de cette dimension, et j'ai besoin de formation sur l'électronique embarquée !

Re: Présentation donc...

Posté : 19 déc. 2019, 11:24
par Jeff Burlu
Nous avons par exemple sélectionné 3 bateaux qui nous semblent radicalement différents: Un Princess 45 , assez moderne , propulsé par deux diesels de 425 CV (la je crains que même à 8 nœuds ça commence à être gourmand) , un Princess 40, moins habitable nous semble t'il pour passer l'année dessus mais avec 2x350 CV, un grand Bank 48 propulsé par 2 Ford Sabre de 135 CV chacun, et un Akerboom de 1963, plein de charme et refait à neuf, coque métal, avec 2 x 100 HP DAF DD575M.

Ils ont tous les 4 leurs avantages et inconvénients... Habitabilité pour les 2 vieux, modernité pour les 2 Princess mais habitabilité réduite.

Tous les 4 sont proposés entre 79 et 120 K€.

Pas facile de choisir (sauf a avoir quelques dizaines de milliers d'Euros à mettre en plus mais ça n'est pas le cas)

Re: Présentation donc...

Posté : 19 déc. 2019, 12:35
par Pascal 31b
Jeff,

Au-delà de la puissance, l'importance est d'avoir un bateau qui navigue à plat à faible vitesse sans pousser de l'eau.

Par chance, c'est le cas du mien.
Paradoxalement, je connais pas mal de vedettes à fly en ligne d'arbre incapables de naviguer économiquement sous 10 nds. Elles ont le c.. planté dans l'eau.

Donc, les Fairline citées, plutôt réputées pour leur comportement marin, peuvent très bien évoluer économiquement à faible vitesse. Seul un essai peut te renseigner.

Pour le reste, regarde aussi du côté des vedettes hollandaises. Beaucoup correspondent à ton programme et budget.

Re: Présentation donc...

Posté : 19 déc. 2019, 12:37
par Jeff Burlu
Pascal,

Je croyais que les vedettes hollandaises étaient exclusivement fluviales ?

Re: Présentation donc...

Posté : 19 déc. 2019, 13:09
par Jeff Burlu
Autre question: Je cible uniquement les bateaux situés sur le Rhône, la Saône ou en méditerranée, car je me dis qu'il sera difficile (et coûteux) de l’acheminer sur le Rhône depuis la mer du Nord ou la Bretagne. Ai-je raison ?

Re: Présentation donc...

Posté : 19 déc. 2019, 14:52
par Pascal 31b
Les VNF permettent de "descendre" assez facilement un bateau du nord vers le Rhône. C'est plus compliqué depuis la Bretagne.

A défaut de budget en euros, il faut un bon budget… temps. Mais le trajet doit être bien sympa.

Pour revenir aux vedettes hollandaises mer et rivière, beaucoup sont homologuées en catégorie B.