Page 2 sur 5

Re: Futur propriétaire

Posté : 10 déc. 2018, 10:42
par Pascal 31b
Bonjour Iero,

840 h équivalent à 50.000 km pour un moteur de voiture.

Donc, s'il est normalement entretenu, ton moteur fera encore de nombreuses heures.
Il n'est pas rare de voir des moteurs ayant 5000 à 6000 heures chez les pros.

L'idéal est d'avoir les factures d'entretien.

Re: Futur propriétaire

Posté : 10 déc. 2018, 19:07
par Cap Camarat 83
Bonjour Iero

Pas mieux que Pascal31

Un Day Cruiser pour 13000 €, je ne dis pas que c'est impossible dans les 7 M, mais ce sera un challenge d'en trouver un en bon état de partout et il aura déjà un certain nombre d'années.

Pour les moteurs, les HB sont à préférer.
Si bien entretenu, avec un historique sérieux (factures d'entretien, ou même seulement des pièces) un moteur de 840 heures n'est pas un moteur usé, loin de là.
Je dis ne serait-ce que les pièces ,car perso, je fais l'entretien de mes moteurs moi même, et je vais plus loin dans le détail qu'un mécano pro, sans aucun doute. Donc ce n'est pas parce qu'un moteur n'a pas de facture d'entretien à proprement parler qu'il a été mal entretenu, au contraire. Mais il faut avoir la preuve d'achat des pièces détachées à espaces réguliers quand même.

Et comme j'ai coutume de dire, avec un peu de jugeote, on voit bien si le bateau qu'on convoite qu'on a sous le nez a été négligé, ou plutôt bien entretenu. Le bon sens prévaut surtout dans bien des situations avant de commencer à parler technique

Bonne recherche

Re: Futur propriétaire

Posté : 11 déc. 2018, 11:11
par stefarcachon
On a bien trop souvent l'impression qu'il faut systématiquement que le vendeur ait des factures d'un pro pour envisager un achat.
Je rejoint entièrement Cap Camarat, je fais aussi l'entretien de mon moteur et je peux vous certifier que ce dernier est plus bichonné que s'il passait une fois par an dans les mains d'un pro.
Il faut que tu regardes l'aspect du moteur, les factures des pièces détachées, et que tu discutes avec le vendeur.
Tu va vite voir si c'est un passionné qui connait bien son moteur ou si c'est un charlot.

Re: Futur propriétaire

Posté : 11 déc. 2018, 15:46
par iero83
Je suis d'accord avec vous mais il est quand même vrai que c'est plus rassurant de voir des factures de révisions...
Des mécanos du dimanche, j'en connais et vaut mieux éviter leurs véhicules à la revente....ahaha
Mais je ne dit pas que c'est une généralité...cependant, c'est plus difficile à vérifier....il faut souvent faire confiance à la personne..
Sinon, je convoite un autre bateau : un Flyer 550 cabrio de 2009 avec un 115cv de 110 heures. Le tout apparement en très bon état + sa remorque. Il est vendu 15000€...
Etant totalement novice, que pensez-vous du prix ? correct ? trop élévé ?

Re: Futur propriétaire

Posté : 11 déc. 2018, 16:11
par Pascal 31b
Bonjour Iero,

Tu as là une valeur sûre et un ensemble récent, donc à l'abris des emm…..

Est-ce un moteur 4 temps ?

Ensuite, mon avis personnel penche d'avantage vers les SR quand il s'agit d'unités de moins de 6 m.

Mais le conseilleur n'est pas le payeur…

Re: Futur propriétaire

Posté : 11 déc. 2018, 18:21
par toby64
iero83 a écrit :Je suis d'accord avec vous mais il est quand même vrai que c'est plus rassurant de voir des factures de révisions...
Et bien non ! Je rejoint mes collègues, d'après toi, sur 3 saisons, 2 chez un pro ( différent) et 1 par moi même, j ai 3 fois été facturé des anodes de thermostats... Et je te donne en mile, elles l ont été qu'une fois par qui ?

Alors la confiance aux CC... À voir !
Ne pas écouter ceux qui vantent les qualités et sérieux de l entretien d'un concess et qui ne gardent pas leur bateau plus de 3 ans et 60h !
Forcément, boulot fait ou pas, ils sont satisfaits.
Depuis, je fais l entretien moi même, et c'est mieux fait !

Re: Futur propriétaire

Posté : 11 déc. 2018, 23:42
par iero83
Pascal 31b a écrit :Bonjour Iero,

Tu as là une valeur sûre et un ensemble récent, donc à l'abris des emm…..

Est-ce un moteur 4 temps ?

Ensuite, mon avis personnel penche d'avantage vers les SR quand il s'agit d'unités de moins de 6 m.

Mais le conseilleur n'est pas le payeur…
Oui c'est un Suzuki 4 temps.

Que veut dire "SR" dans ta phrase ???

Re: Futur propriétaire

Posté : 12 déc. 2018, 11:20
par Pascal 31b
Impeccable pour le moteur.

SR signifie semi-rigide.

A mon sens, et dans des dimensions inférieures à 6 m, ils offrent un comportement plus marin et davantage de sécurité que les "durs".

Re: Futur propriétaire

Posté : 12 déc. 2018, 17:29
par iero83
Ah mince...pas fait le rapprochement avec semi-rigide :-( et j'ai que c'est bien mais je ne suis vraiment pas fan du style....j'avoue aimer les coques en dur avec cabines !

Et niveau prix, vous en pensez quoi ? c'est dans les clous ou bien trop cher ?

Re: Futur propriétaire

Posté : 12 déc. 2018, 19:00
par Pascal 31b
Dans les clous :Cool: